La téléréalité et les ados

Les émissions de téléréalité attirent un large public dont la plus grande majorité sont des adolescents. Pourquoi ces émissions attirent-elles autant les jeunes ?

Des émissions pour tous les goûts

La première émission de téléréalité, Loft Story, a été réalisée en 2001. Grâce à cette émission, la gagnante, Loana Petrucciani, est devenue riche et célèbre mais a connu aussi beaucoup de déboires.

Maintenant il y a différentes émissions comme, par exemple, Les Marseillais vs le reste du monde. Cette émission consiste à remporter le plus de points entre deux équipes et, à la fin, gagner une coupe. Il y a aussi Les anges où les candidats doivent trouver des jobs pour gagner de l’argent qu’ils redonnent à une association. Dans La villa des cœurs brisés ou Les princes et les princesses de l’amour, les candidats peuvent rencontrer l’âme soeur.

La téléréalité, ce n’est pas la vraie vie !

La téléréalité influence énormément de personnes car au-delà des émissions proprement dites, il y a les réseaux sociaux où ces célébrités font énormément de pubs pour différentes marques. Ce qu’il faut dire, c’est que ces stars savent très bien jouer de leur notoriété.

Les adolescents sont très touchés par ces émissions car elles sont diffusées à des heures où les jeunes sont devant la télévision, entre 18h30 et 20h30. Certains se sentent obligés de les regarder car, dans les cours d’école et de collège, c’est un sujet de conversation et ils ne veulent pas être mis à part.

Une étude de «Mental Health Foundation», une association britannique qui aident les gens à s’épanouir, montre que les jeunes se sentent inférieurs aux stars dont ils suivent les aventures. Ils sont complexés par leurs corps et il y en même qui souffrent de troubles mentaux. Avec ces émissions, les ados peuvent perdre confiance en eux. Les ados aimeraient ressembler aux candidats, avoir la même vie. Mais ils oublient que la téléréalité, ce n’est pas la vrai vie.

De plus, des chercheurs ont montré que « le visionnage très fréquent d’émissions de télé-réalité a un impact très néfaste sur les performances cognitives et scolaires, de -11 % pour les mathématiques à -16 % pour les acquisitions de connaissances.» Suivre des émissions de téléréalité ne serait pas le meilleur moyen d’enrichir son vocabulaire, au contraire !

Léa

Sources : Wikiwand LCI

2 commentaires sur “La téléréalité et les ados”

Les commentaires sont fermés.

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
Collège Marc Bloch Chemin de Ronde 23220 BONNAT
Nom du directeur de la publication
Isabelle Mazeirat, principale
Nom du responsable de la rédaction
Sylvie Edery, documentaliste
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix