Le collège… à distance

Nous sommes le vendredi 2 avril 2021 et c’est le dernier jour de cours en présentiel pour les élèves. Beaucoup de questions se posent : « Comment se passeront les cours ? », « Y aura-t-il beaucoup de travail ? »… Pour vous répondre, nous avons interrogé Mme Mazeirat, principale du collège.

Nous avons tous appris mercredi 31 mars qu’un confinement sera mis en place. Ce confinement durera 1 semaine pour les maternelles et les primaires et 2 semaines pour les collégiens et les lycéens car les vacances de Pâques ont été avancées pour les zones B et C. Toutes les zones sont donc en vacances en même temps.

Questions à Mme Mazeirat

– Avez-vous été surprise qu’un nouveau confinement ait été mis en place ?

« Oui car la stratégie gouvernementale ne prévoyait pas de nouveau confinement et la situation sanitaire du collège est saine. Cependant les mails demandaient  la préparation de la continuité pédagogique ;  l’aggravation de la situation au niveau national montraient que le re- confinement allait être à nouveau nécessaire. »

– Qu’avez-vous dû mettre en place pour ces cours à distance ?

« La mise en place du protocole de continuité pédagogique comprend la coordination de tous les enseignants, la mise en place d’un nouvel emploi du temps pour les élèves, le recensement des besoins des élèves en matière d’équipement informatique, le prêt du matériel si nécessaire, la communication des informations aux parents, aux élèves, aux enseignants et à tous les personnels du collège, l’organisation de l’accueil des enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire… »

– À quelles difficultés avez-vous été confrontée  ?

« La principale difficulté à laquelle nous avons fait face est celle du temps très court pour la mise en place. Tout va très vite, heureusement la préparation du protocole en amont nous a été précieuse. »

Quelles vont être vos occupations et vos obligations ?

« La cheffe d’établissement assure pendant la période de continuité pédagogique la réorganisation des différents services du collège : la vie scolaire en présentiel, les enseignants en distanciel, le service administratif en hybride, le service de maintenance, d’entretien et de restauration en présentiel, avec parfois une redéfinition des missions de chacun : suivi des élèves à distance, organisation des cours à distance, entretien, désinfection et travaux importants dans les locaux et les extérieurs. Elle gère également la permanence administrative avec les autorités, l’accueil des enfants de « soignants », la communication avec les familles, les réunions des instances en distanciel, la préparation de la reprise du 26 avril pour les écoles au restaurant scolaire et celle du 03 mai pour les collégiens. »

Quels conseils donneriez-vous aux collégiens pendant ce confinement ?

« Je veux dire aux élèves toute l’importance pour eux de poursuivre régulièrement les apprentissages dans toutes les disciplines. Les compétences qu’ils acquièrent par l’usage du numérique et les cours à distance sont tout à fait indispensables au socle commun et à leur avenir : être capable de se mettre au travail en toute autonomie,  être capable d’être régulier dans son travail, comprendre seul ce que le professeur demande, être capable d’utiliser les outils numériques pour apprendre.
Le principal conseil est celui de faire confiance aux enseignants qui les guident et celui de s’engager, de chercher à faire du mieux qu’on peut. »

Nous allons être pendant 2 semaines en distanciel, mais il faut travailler et savoir gérer son temps de travail. Si vous avez des difficultés, il faut demander de l’aide aux professeurs et aux AED. Sur ce, nous vous souhaitons de bonnes vacances, qui arrivent bientôt.

Maëlle et Adélia

 

Source image mise en avant : janeb13@Pixabay.com

Commentaire sur “Le collège… à distance”

Les commentaires sont fermés.

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
Collège Marc Bloch Chemin de Ronde 23220 BONNAT
Nom du directeur de la publication
Isabelle Mazeirat, principale
Nom du responsable de la rédaction
Sylvie Edery, documentaliste
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix