Un genou à terre pour George Floyd

Lundi 25 Mai 2020, George Floyd, un afro-américain, est mort à la suite d’une arrestation violente,  à Minneapolis. Cet événement est à l’origine de manifestations et d’émeutes dans de très nombreuses villes américaines : les manifestants dénoncent les violences policières et le racisme qui sévissent aux Etats-Unis. Faisons le point sur la situation.

Qui était George Floyd ?

George Floyd avait 46 ans et  était un citoyen américain , fan de Basketball et de la NBA. Il était agent de sécurité mais venait de perdre son emploi en  raison du confinement et de la crise sanitaire. Le 25 mai,  il a été arrêté par la police car il était accusé d’avoir payé un paquet de cigarettes avec un faux billet. L’arrestation est violente et George Floyd est plaqué au sol par un policier, Derek Chauvin, qui l’immobilise en « écrasant son genou sur la nuque pendant presque 9 minutes ». George Floyd ne peut plus respirer et meurt !

Vidéo de l’arrestation de George Floyd (Vidéo L’OBS) mais attention vidéo pouvant heurter la sensibilité de certaines personnes 

 

De nombreux mouvements contre la violence policière et le racisme organisés aux Etats-Unis 

Ces arrestations violentes ne sont malheureusement pas rares aux Etats-Unis et touchent le plus souvent la population afro-américaine . On peut comprendre que la mort de George Floyd ait provoqué une telle révolte contre les violence policière et le racisme organisé aux Etats-Unis .  »Respectez notre existence ou attendez-vous à notre résistance !  » Cette phrase est devenue le symbole de ce mouvement .

https://blogs.mediapart.fr/jean-marc-b/blog/010620/miami-des-policiers-mettent-genou-terre-en-solidarite-avec-george-floydA Miami des policiers, mettent un genou à terre en hommage à George Floyd.
A Miami des policiers mettent un genou à terre en hommage à George Floyd. © Photo in blogs.mediapart.fr

Dans l’Etat du Minnesota, un couvre feu a été décidé par le gouvernement, qui craint  trop de représailles. De plus  en cette période de  crise sanitaire, les manifestations sont dangereuses et le nombre de cas de contamination va sûrement augmenter….Même à New-York, un couvre feu a même été mis en place, la première fois depuis la seconde guerre mondial

© Dessin Mathias

Un genou à terre

Pour montrer le refus de la violence et du racisme, un posture devient symbolique chez tous les manifestants : le genou à terre. C’est un signe de ralliement qui a été initié par un joueur de football américain, Colin Kaepernick qui, lors d’un match, avait mis un genou à terre au moment de l’hymne national. Il voulait dénoncer les « meurtres d’hommes noirs par des policiers blancs ».

En France aussi

Même en France des manifestants anti-racisme et violences policières  ont été présents  dans les rues. Malgré les interdictions de manifester, plus de 23 000 personnes se sont retrouvées dans les villes françaises samedi 6 juin, pour crier leur indignation.. Suite à tous ces mouvements, les Anonymous ont refait surface pour soutenir le mouvement ; depuis de nombreuses années, ce groupe de hackers ne donnait plus de signes de vie.

Affaire à suivre.

Antoine

Sources : FranceInfo   Wikipédia  Le Monde   Libération 

2 commentaires sur “Un genou à terre pour George Floyd”

Les commentaires sont fermés.

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
Collège Marc Bloch Chemin de Ronde 23220 BONNAT
Nom du directeur de la publication
Isabelle Mazeirat, principale
Nom du responsable de la rédaction
Sylvie Edery, documentaliste
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix