Le coronavirus : entre espoirs et inquiétudes

Depuis son apparition en Chine, à la mi-janvier, le coronavirus fait la une de tous les quotidiens du monde entier. Où en est-on à ce jour ? Le virus continue-t-il à prendre de l’ampleur ?

Des chiffres impressionnants

Parler du coronavirus, c’est d’abord donner des chiffres et dresser un bilan : plus de 2000 morts, près de 70 000 personnes infectées, …. Ces chiffres dépassent de beaucoup ceux du SRAS, cette maladie pulmonaire qui avait fait de nombreuses victimes en Chine, en 2003.

Au commencement, une simple maladie

Mi-janvier, la plupart des cas de contamination ne concernent que des personnes qui vivent à Wuhan et ont fréquenté un marché d’animaux. Les Chinois pensent pouvoir maîtriser la situation mais un jeune médecin, Li Wenliang, décédé depuis du coronavirus, lance un appel aux autorités chinoises pour dire que ce virus risque fort de prendre de l’ampleur. L’heure est grave.

Construction d’hôpitaux pour face face à l’épidémie.
© Photo Arek Rataj. AP

Les conséquences

Bien sûr, la ville de Wuhan, épicentre du virus, a été mise en quarantaine et, en seulement dix jours, un hôpital de 1000 lits a été construit pour accueillir les malades du coronavirus. Un deuxième hôpital de 1600 places est sur le point d’être achevé. Des pays ont suspendu leurs vols vers la Chine. Des cas de coronavirus ont été dépistés dans d’autres pays et à l’heure où nous écrivons cet article on craint que l’Afrique ne soit touchée. Un bateau de croisière de luxe a été touché par le coronavirus : tous les passagers ont été mis en quarantaine car  621 d’entre eux sont contaminés.

 

 

Des solutions ? 

Déjà 80 essais cliniques ont été réalisés en Chine , mais aucun réel remède n’ a été trouvé… Les meilleurs médecins et chercheurs du monde sont en pleine recherche mais le virus s’affirme trop résistant .

Les autorités chinoises ont cherché l’origine du virus : plusieurs animaux ont été mis en cause . Il y a bien sûr les animaux du marché de Whuan (poissons et oiseaux) ; on a parlé également d’une chauve-souris mais les scientifiques pensent qu’il est peu probable qu’elle ait pu transmettre le virus à l’homme .

Plus récemment, on a incriminé un animal en voie de disparition : le pangolin. Des analyses montreraient que 99% des génomes du virus sont présents chez le pangolin. Ces informations pourraient se révéler très négatives pour cet animal protégé !…..

Selon un article de Ouest France, il semblerait que l’épidémie recule en Chine. Espérons que la fin du cauchemar approche. Quoi qu’il en soit, le coronavirus restera pour le monde entier une véritable catastrophe :  des morts,  des milliers de personnes infectées , des hôpitaux en construction, un petit animal mis en danger, une mauvaise publicité pour une chaîne de bateaux de croisière prestigieuse, plusieurs villes chinoises en quarantaine ….

Antoine

Sources : Le Monde   Franceinfo  Sciences et avenir France 3  LCI  Libération   Le Figaro    Ouest france

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
Collège Marc Bloch Chemin de Ronde 23220 BONNAT
Nom du directeur de la publication
Isabelle Mazeirat, principale
Nom du responsable de la rédaction
Sylvie Edery, documentaliste
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix