On aime tous le mois de mai !!!

Le mois de mai, c’est le mois où les arbres fleurissent, où le paysage est verdoyant mais c’est aussi le mois le plus chargé en jours fériés et en ponts. Toutes les raisons sont réunies pour nous faire aimer ce joli mois de mai. Petite présentation de deux journées tant attendues : le 1er et le 8 mai.

Le 1er mai : muguet et défilés

Le 1er mai est appelé la fête du travail  ! C’est assez bizarre étant  donné que ce jour-là nous sommes très nombreux à ne pas aller au travail ou à l’école…. En fait il faut savoir qu’ en France, le 1er mai est un jour férié depuis 1919!  C’est aussi le seul jour obligatoirement chômé et payé de l’année. On aurait pu l’appeler la fête du repos. 

Le   premier mai est fêté dans de nombreux pays et il est une journée de souvenir de toutes les luttes pour une journée de travail de 8 heures. Le 1er mai 1891, à Fourmies, dans le Nord de la France, une manifestation pour la journée de 8 heures a dégénéré et il y a eu de nombreux morts.

On veut des jours fériés !
© Dessin Océane, 6ème

Peut-être avez-vous l’intention de cueillir et d’offrir du muguet le 1er mai prochain…. Cette tradition n’a rien à voir avec la fête du travail. On la doit à Charles IX qui, le 1er mai 1561, reçut un brin de muguet et décida d’en offrir chaque année aux dames de la cour !

 

 

 

 

 

Le 8 mai, journée du souvenir

Le 8 mai,  aussi appelé Jour de  la  victoire,  est le jour où l’on fête  la fin de la deuxième guerre mondiale et où on célèbre la défaite des nazis. L’Allemagne  a capitulé le 7 mai 1945, à Reims  mais on a retenu la date du 8 mai car Staline a demandé qu’une cérémonie de signature de capitulation soit signée à Berlin, en Allemagne vaincue.

Océane, 6ème

Sources :     

  • https://fr.wikipedia.org/wiki/8_mai_1945
  • https://fr.wikipedia.org/wiki/1er_mai
Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
Collège Marc Bloch Chemin de Ronde 23220 BONNAT
Nom du directeur de la publication
Isabelle Mazeirat, principale
Nom du responsable de la rédaction
Sylvie Edery, documentaliste
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix