Les veilleurs de mémoire

Nous sommes le 27 janvier 2020 et, chaque année, c’est la journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l’humanité. Nous savons tous qu’aucune forme de racisme ou d’antisémitisme ne doit être acceptée. Pourtant, encore de nos jours,  des cimetières juifs sont  profanés. En Alsace, un groupe de bénévoles a décidé de surveiller et de prendre soin de ces cimetières.

Ils se font appeler les veilleurs de mémoire. Ce sont des personnes qui ne sont pas juives mais qui prennent soin des cimetières juifs qui sont malheureusement encore profanés avec des croix nazi, comme au cimetière de Westhoffen où 100 tombes ont été profanées en décembre dernier. C’est un irrespect total et une preuve importante que l’antisémitisme existe encore.

Dans Paris Match,  Lionel Godmet explique que pour lui, c’est un « engagement citoyen » que de s’occuper de cette façon des cimetières juifs. Il fait partie du groupe des veilleurs de mémoire composé d’une vingtaine de personnes. Ce groupe de personnes se trouve en Alsace dans le Haut-Rhin mais le même dispositif se met en place dans le Bas-Rhin.

Alors qu’au XVIIIe siècle, la moitié des juifs de France vivaient en Alsace, désormais, ils ne sont plus que 20 000 juifs sur 2 millions d’habitants. Beaucoup ont été des victimes de L’Holocauste. Il est donc important de protéger et de respecter  les cimetières qui sont des lieux de mémoire.

Marie

Sources: Paris Match, Journée Mondiale   20 minutes

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
Collège Marc Bloch Chemin de Ronde 23220 BONNAT
Nom du directeur de la publication
Isabelle Mazeirat, principale
Nom du responsable de la rédaction
Sylvie Edery, documentaliste
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix