Coronavirus : le gouvernement prend des mesures fortes.

En cette période de crise sanitaire, le gouvernement ne doit pas être dépassé par les événements et agit sur tous les fronts. Chaque jour, de nouvelles mesures sont prises pour faire face à la situation : confinement prolongé, aides aux entreprises,… Présentation  de quelques mesures « phares ».

  • Le soutien aux entreprises 

Avec la mise en place du confinement le 16 mars dernier, de nombreuses entreprises sont fermées et se retrouvent dans une situation très difficile  »Face à l’épidémie du Coronavirus Covid-19, le gouvernement est en solidarité totale avec les entreprises et leurs salariés, et continuera d’être pleinement mobilisé dans les jours et les semaines à venir. » a promis le gouvernement  . Report de factures, mise en place du chômage partiel, fonds de solidarité,…. : le gouvernement assure aider les entreprise pendant  cette crise sanitaire. Vendredi 24 avril, le Président a reçu les restaurateurs qui sont dans une situation très difficile car ils ne pourront pas rouvrir leurs restaurants avant plusieurs semaines.

  • Augmentation du nombre de dépistage 

La France est l’un des pays qui réalise le moins de dépistage, est-ce une erreur ? L’Allemagne qui elle réalise des dépistages sur pratiquement tous ses habitants compte à ce jour moins de cas que nous. Le ministre de la santé, Oliver Véran a annoncé le 05 Avril que  »les laboratoires qui ne sont pas habilités en temps normal à réaliser des actes de biologie médicale pourront participer à l’effort national de dépistage du Covid-19. » Pour l’heure, selon le journal, Le Monde, 165 000 personnes sont dépistées chaque semaine en France.

  • La recherche scientifique

Les chercheurs, en France et dans le monde, unissent leurs efforts pour trouver des remèdes ou un vaccin. La Suisse serait sur le point de proposer un vaccin contre le COVID-19. Habituellement un vaccin peut être proposé au grand public seulement 5 ans après le pic de la maladie . Seulement quelques mois pourraient suffire aux Suisses, sur le point de proposer un vaccin d’ici octobre . Les questions que l’on peut se poser : la France pourra directement l’acheter ?  À quel prix ? Pour qui en priorité ? Ce prototype de vaccin a marché sur des souris , une annonce plus que réjouissante !

  • Préparer le déconfinement : l’ouverture des établissements d’enseignement

Vous le savez, depuis mi-mars, nous ne pouvons pas sortir de chez nous sans une raison nécessaire à la vie et munis d’une attestation. Le confinement est l’une des premières grandes mesures prises par le gouvernement et elle a permis d’éviter la propagation du virus et 60 000 morts, selon une étude de l’École des hautes études de santé publique. « Les crèches, écoles, collèges , lycées et universités seront fermées », avait annoncé le Président de la République lors de son premier discours . Avec le déconfinement annoncé pour le 11 mai, un grand nombre de personnes se questionnent sur l’opportunité de rouvrir les écoles. Il s’agira d’ « une réouverture progressive », annonce Jean-Michel Blanquer, ministre de l’éducation .
Mardi 27 avril, à 15heures, le premier ministre, Édouard Philippe, Présentera le plan de déconfinement à l’Assemblée Nationale. 

Affaire à suivre…

Antoine

Sources : L’internaute   Gouvernement    passeport santé   Trustmyscience   Le Monde

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
Collège Marc Bloch Chemin de Ronde 23220 BONNAT
Nom du directeur de la publication
Isabelle Mazeirat, principale
Nom du responsable de la rédaction
Sylvie Edery, documentaliste
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix