Covid-19 : cet été, préférez des vacances…. en France !

Suite au confinement dû à la crise du coronavirus, les Français s’impatientent  à l’idée de pouvoir sortir de chez eux , ou encore de bronzer sur la plage. Mais qu’en est-il des décisions et recommandations du gouvernement ? Les Français vont-ils rester raisonnables ? 

  • Le discours du premier ministre  »rassurant » : 

 »Depuis lundi 11 mai, tout en gardant à l’esprit que la crise sanitaire est loin d’être achevée, la France reprend prudemment, progressivement, le chemin de l’activité économique », a annoncé le Premier ministre. À cause de la crise liée au coronavirus, le PIB français a baissé de 4,3 % suite à l’arrêt brutal des entreprises. Une baisse plus forte que celle de 2008,  qui a coûté 1.541 milliards d’euros à la France . Suite à la perte de fonds des entreprises, le taux de chômage augmente drastiquement. Bruno Le Maire compare la crise de 2020 à celle de 1920 ;  le chômage partiel, lui, touche près de 730.000 français.

L’ensemble du gouvernement veut notamment  »relancer » l’économie grâce au tourisme, qui, en 2017 par exemple, a représenté  7,2 % du PIB selon Veille Info Tourisme . Mais tout ne sera pas permis, tout de suite. Que pourrons-nous faire pour profiter des longs week-ends de mai et des prochaines vacances d’été ?

  • La réouverture des plages 

Sur certaines plages, il est possible de se promener et même de se baigner pour les plus courageux !! Le sort des plages est confié aux maires et aux élus locaux, évidemment dans le respect des gestes barrières . Selon L’internaute , 28 départements ont ouverts leurs plages (France métropolitaine et outre mer). Les règles restent pour le moins compliquées à tenir :  il est interdit de rester sans activités, statiques, et on ne peut tolérer un  regroupement de plus de 5 ou 10 personnes. La règle des 100 kilomètres reste d’actualité, pour le moment et jusqu’à nouvel ordre du gouvernement, il est strictement interdit de se déplacer à plus de 100 kilomètres de son domicile . Donc les plages sont ouvertes mais pas de vacanciers pour le moment, seuls, les habitants ont le droit de profiter du soleil sur les plages.

  • Le port du masque 

Le premier ministre, Edouard Philippe, n’a pas rendu obligatoire le port du masque durant les vacances, mais conseille fortement de le porter dans les lieux publics ou dans les commerces, discours qui est bien différent de celui tenu il y a quelques mois avec un port du masque  »non essentiel » selon Olivier Véran, ministre de la santé et M. Philippe lors de leur conférence de presse sur le dé-confinement .

  • La Creuse, destination de rêve pour le dé-confinement  ?
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Fichier:Pont_du_Thaurion_near_Senoueix_in_Creuse_department_of_France.jpg
Le pont de Senoueix à Gentioux-Pigerolles. © Photo Creative Commons

Nous n’avons pas besoin de sortir bien loin pour voyager : la Creuse regorge de magnifiques endroits pour passer de bonnes vacances . A la place des Bahamas, optez pour Crozant et sa magnifique vallée des peintres ou même le musée de la tapisserie à Aubusson, rouvert récemment ou même pour un bol d’air pur, une balade en forêt . Des milliers d’activités vous attendent en Creuse. La Creuse , la nouvelle destination de rêve !

Antoine

Sources : 20 Minutes   Discours du premier ministre   Les Echos  Capital  Ouest France 

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
Collège Marc Bloch Chemin de Ronde 23220 BONNAT
Nom du directeur de la publication
Isabelle Mazeirat, principale
Nom du responsable de la rédaction
Sylvie Edery, documentaliste
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix