Joséphine Baker au Panthéon

Joséphine Baker en 1940.
© Photo Studio Harcourt

Joséphine Baker, de son vrai nom Freda Josephine McDonald, est née le 3 juin 1906 aux USA, dans le Missouri. D’origine espagnole, afro-américaine et amérindienne, Joséphine Baker est surtout connue parce qu’elle était une artiste vedette du music-hall. Mais pourquoi le Président de la République a-t-il décidé de la faire entrer au Panthéon ?

Une femme qui a fait partie de la Résistance

Durant la seconde guerre mondiale, Joséphine Baker n’a pas hésité à faire partie du contre-espionnage français. On raconte qu’elle a mené des actions dangereuses : elle avait caché dans ses vêtements un microfilm contenant une liste d’espions nazis. Elle a remis ce microfilm à des agents britanniques ; grâce à ses partitions de musique, elle faisait passer des messages secrets,…Après la guerre, elle est décorée de la Médaille de la Résistance française.

Une femme qui a lutté contre le racisme

Elle utilise sa grande popularité au service de la lutte contre le racisme et de l’émancipation des Noirs. Aux États-Unis, elle combat aux côtés de Martin Luther King. Elle adopte 12 enfants de nationalités différentes avec son mari, le chef d’orchestre Jo Bouillon. Joséphine Baker a également lutter contre l’antisémitisme.

Une artiste exceptionnelle

C’est une des premières femmes noire à danser presque nue, vêtue d’un simple pagne. Elle a commencé sa carrière artistique aux États-Unis mais c’est en France qu’elle poursuit une belle carrière dans le music-hall et remporte beaucoup de succès.

Joséphine Baker est morte en 1975 et elle est entrée au Panthéon le 30 novembre 2021. Elle est la première femme noire à faire son entrée au Panthéon. Sa dépouille repose à Monaco et ne sera pas transférée à Paris, c’est le souhait de ses enfants.

Pour Emmanuel Macron, Joséphine Baker est une « artiste de renommée mondiale, engagée dans la Résistance, inlassable militante antiraciste » qui « fut de tous les combats qui rassemblent les citoyens de bonne volonté, en France comme (…) par le monde ». Elle est l’incarnation de l’esprit français.« 

Lilou

Sources : Elysée.fr   Wikipédia    Elle    France24

 

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
Collège Marc Bloch Chemin de Ronde 23220 BONNAT
Nom du directeur de la publication
Isabelle Mazeirat, principale
Nom du responsable de la rédaction
Sylvie Edery, documentaliste
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix