De l’engagement au métier : Marc, sur le chemin de sa passion

Devenir pompier, c’est difficile ? Et le métier, pas trop risqué ? Marc Daubech est actuellement service civique au collège et pompier volontaire. Il prépare le concours de pompier professionnel. Nous l’avons interrogé.

Marc en tenue de pompier. Photo transmise par Marc.

Yanis, Emma et Manon pour Eugène.com : Bonjour Marc, quelles sont les actions d’un pompier ?

Marc : Bonjour ! Les principales actions sont les protections contre les incendies et la sécurité de tout le monde. Personnellement, par exemple, j’ai déjà fait du sauvetage de personnes, je suis aussi intervenu sur des lieux d’incendie ou d’accidents de voiture.

Yanis, Emma et Manon pour Eugène.com : Comment devenir pompier ?

Marc : Il y a plusieurs sortes de pompiers. Pour devenir pompier professionnel,  il faut au minimum avoir le bac et passer un concours difficile. Mais on peut aussi être pompier volontaire et bénévole :  on peut à partir de 12 ans être jeune sapeur pompier, et  à partir de 16 ans, on peut être pompier volontaire.

Yanis, Emma et Manon pour Eugène.com : Quels sont les inconvénients de ce métier ?

Marc :  Les inconvénients, c’est que c’est très dangereux ! On peut aussi être appelé à toute heure, y compris la nuit quand on est de garde.

Yanis, Emma et Manon pour Eugène.com :  Quel est l’emploi du temps d’un pompier  volontaire ?

Marc : Suivant les disponibilités de chacun, puisque c’est volontaire, , mais sinon il y a des gardes toute la semaine de 20h à 6h du matin et tout le week-end, c’est-à-dire qu’on peut être appelé à tout moment.

Yanis, Emma et Manon pour Eugène.com : Quels sont tes projets ?

Marc : Je prépare et vais passer le concours de pompier professionnel, et je compte prendre comme spécialité la  brigade cynophile (maitre chien) dans les montagnes, pour faire de la recherche en avalanche entre autres. Plus tard, je souhaiterais être pompier dans les Hautes Alpes.

Yanis, Emma et Manon pour Eugène.com :Quel est le nombre de pompiers en France ?

Marc : En France, il y a 252 700 pompiers en tout , mais seulement 17% sont des professionnels et 78%  sont des pompiers volontaires .

Yanis, Emma et Manon pour Eugène.com : Nous avons remercié Marc pour ses réponses et sommes allés poser une dernière question aux élèves de notre classe qui sont JSP (Jeune Sapeur Pompier) : Pour les élèves qui souhaiteraient rejoindre les JSP, quel jour les Jeunes Sapeurs Pompiers se réunissent-ils ?

Laurine et  Romain : Les JSP se réunissent tous les  samedis de 13 heures jusqu’à 17 heures et aussi les jours de commémoration comme le 14 juillet ou le 8 mai.

Sources: interview de Marc, service civique, et de Laurine et Romain, Jeunes Sapeurs Pompiers

article de Yanis, Emma et Manon

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
Collège Eugène Freyssinet 19 130 Objat
Nom du directeur de la publication
Christian Pouzet
Nom du responsable de la rédaction
Delphine Marrou
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix