La vie en EPHAD, un rythme adapté à son degré d’autonomie

Nous sommes allés à l’EPHAD  Les Hortensias situé sur la commune de Chabrignac ! Nous avons pu rencontrer les résidents  et le personnel, qui ont répondu à nos nombreuses questions pour connaître leur rythme de vie. En fonction de son autonomie, on n’a pas le même quotidien.

source image : santefrance.fr

Qu’est-ce qu’un EPHAD ?

Les EHPAD ( établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) sont des maisons de retraite médicalisées qui proposent un accueil en chambre. Les EHPAD s’adressent à des personnes généralement âgées de plus de 60 ans, qui ont besoin d’aide et de soins au quotidien, et qui ne sont plus autonomes dans leur vie.

Quelle est la journée type dans un EPHAD ?

D’après ce que nous ont dit les résidents, la journée d’un(e) résident(e) en EPHAD commence à 6h pour les personnes dépendantes à qui on sert le petit déjeuner dans la chambre. Pour les personnes autonomes,  on les installe à 7h au rez de chaussée dans la salle de restauration, elles déjeunent de 7h jusqu’à 8h.

Ensuite, c’est le moment de la toilette de 8h30 à 11h30 : beaucoup de résidents se font aider par le personnel, mais quand ils ont fait leur toilette assez vite, ils peuvent aller à l’animation, à partir de 9h30, et jusqu’à 11h30.

Ensuite à 12h00, le repas est servi pour les plus dépendants, ceux qui ont besoin d’aide, et pour ceux qui sont autonomes, le repas est servi à12h30.

Ensuite, il y a les animations pour les résidents qui veulent, à partir de  14h30 et jusqu’à 16h00.

De 16 h à 16 h 30,  il y a le goûter, puis à 17h00,  c’est la mise aux WC.

Comme les résidents sont souvent très fatigués, car ils sont âgés, on les allonge s’ils en ont besoin. Les résidents ne sont pas obligés de faire les activités.

A 18h30  le repas est servi pour les plus dépendants, et à 19h, le repas est servi  pour les autonomes.

A partir de 19h, les résidents peuvent aller se coucher.

La question de la solitude en Ephad

Contrairement aux préjugés ou aux inquiétudes que l’on peut avoir concernant le sentiment d’isolement, les résidents ont été unanimes : il ne trouvent pas qu’il y ait  de solitude en ephad et ils ne se sentent jamais seuls : ils ont dit qu’il y avait  toujours une activité à faire et du personnel qui les entoure.

Est-ce le cas partout ? Les récentes polémiques sur certains ephad peuvent permettre d’en douter, mais à Juillac les résidents semblent heureux.

( Sources : interview d’une aide-soignante à l’EHPAD de Chabrignac, Patricia, + le site pour les personnes âgées .gouv )

Article de Cyndelle et Diégo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
Collège Eugène Freyssinet 19 130 Objat
Nom du directeur de la publication
Christian Pouzet
Nom du responsable de la rédaction
Delphine Marrou
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix