Droit du sol, droit du sang : Mayotte au cœur du débat !

Comme vous le savez surement Mayotte a été au centre de l’actualité récemment, mais avez-vous compris pourquoi ? On revient avec vous sur la manière dont on acquiert la nationalité française et pourquoi cela a créé un débat au sujet de Mayotte.

Où se situe Mayotte ?

Mayotte est un petit archipel de l’océan indien situé à l’est de l’Afrique et au nord de Madagascar. Mayotte est un département d’Outre-mer français depuis 2011. Sa capitale est Mamoudzou.

Souce : Le club des voyages

 

Comment devient-on français ?

Pour devenir citoyen français dans tous les lieux appartenant à la République Française , c’est-à-dire : la métropole ; les Territoires d’Outre Mer ; les Départements d’Outre Mer, il existe deux processus de naturalisation :

  • Le droit du sang : Cela veut dire que l’enfant obtient en naissant la nationalité d’un de ses parents. Autrement dit, si l’un de ses parents est français, il obtient automatiquement la nationalité française.
  • Le droit du sol :  Cela veut dire que tout enfant né sur le territoire français peut accéder à la nationalité française au bout de 4 ans, quelle que soit la nationalité de ses parents.

 

Pourquoi parle-t-on de Mayotte sur ce point ?

Ce département français est confronté à l’augmentation du chômage et de la pauvreté. Le ressenti des Mahorais (c’est-à-dire les habitants de Mayotte) est que l’immigration clandestine, qui est forte à Mayotte, augmenterait ces deux problèmes (chômage et pauvreté) . Bien entendu cela est bien plus complexe. Néanmoins, le Ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, pour apaiser la population, a avancé une hypothèse d’une révision du droit du sol dans le cas de Mayotte : dans ce département d’Outre Mer, il a suggéré que seul le droit du sang s’applique.

Source du graphique : INSEE

Si cette remise en cause du droit du sol était sérieusement prise en compte, il faudrait passer par une modification de la Constitution : en effet le principe de l’indivisibilité du territoire suppose que les lois soient les mêmes en métropole que dans les territoires d’Outre Mer : autrement dit, si on supprimait le droit du sol à Mayotte, il faudrait le faire aussi en métropole.

D’après un article du Monde, cette possibilité n’a pas échappé aux partis d’extrêmes droite qui y semblent très favorables. Car ils préfèrent ne pas laisser la possibilité à des migrants d’accéder à la nationalité française.

Sources : l’encyclopédie Universalis /Le club des voyages / Le Monde /Le monde /L’Insee

Article de Clémentine

Entre étal et éventaire, le client se raréfie au marché d’Objat

Nous avons remarqué, en nous promenant entre les étals de notre joli marché dominical d’Objat, qu’il y a de moins en moins de personnes qui viennent sur le marché, exposants comme promeneurs, et les personnes qui restent fidèles à la tradition du marché  sont plutôt âgées. On a essayé de comprendre pourquoi.

Source : compte Facebook du marché d’Objat : le marché en hiver

 

Le marché d’Objat est en perte de vitesse, c’est très net. En effet, en nous promenant entre les étals un dimanche matin hivernal,  nous avons constaté que de moins en moins de personnes consacrent du temps pour aller au marché.

Les personnes âgées restent néanmoins fidèles à cette activité.

Nous avons aussi remarqué qu’en été, il y a beaucoup plus de personnes qui viennent sur le marché : ce sont en fait les touristes.

En effet aller au marché pour beaucoup de personnes est devenu synonyme de prendre son temps.

 

Ce qu’en disent les études

Premièrement, c’est une tendance générale :  la fréquentation des marchés baisse fortement et notamment en semaine. En clair les marchés ont perdu 60% de leur clientèle ces dernières années.

Deuxièmement : le vieillissement de la clientèle. Selon une étude de l’INSEE près d’un client sur deux a plus de 60 ans et seulement 4% de la clientèle a moins de 30 ans.  Cette étude démontre aussi que les habitants de l’agglomération parisienne vont plus volontiers faire leurs courses sur les marchés que ceux des villes moyennes.

sources:https://objat.stationverte.com/
Le marché d’Objat en été

Les raisons de cette lassitude

On peut avancer plusieurs raisons :

Sur le temps long : Il y a encore 50 ans,  les dépenses alimentaires représentaient une part importante du budget des familles, et chacun consacrait beaucoup de temps à acheter de quoi manger. Aujourd’hui ces dépenses représentent moins de 20 % .  Les loisirs ont pris une place importante et les gens préfèrent consacrer du temps à des activités de loisirs, et faire les courses en une seule fois au supermarché, où on peut tout acheter, viande, poisson, fruits, légumes et épicerie.

Sur les dernières années : D’après le journal du Monde, on peut dire que la baisse récente de fréquentation des marchés serait due à l’inflation et à la baisse du pouvoir d’achat des consommateurs. Même si les produits au marché restent compétitifs, cela  a un coût de remplir son panier de produits frais.

3 bonnes raisons de revenir au marché

Et pourtant aller au marché est une véritable source de bien-être ! En effet il est riche en échanges et permet de consolider les liens sociaux ! On discute facilement au marché, on prend son temps.

C’est aussi une alternative au temps passé sur les écrans. Le fléau de notre époque ! Même les adultes passent trop de temps sur leur téléphone.

C’est également un bon moyen de découvrir des fruits et légumes de saison et les producteur locaux : au marché, on apprend à savoir que les tomates ne poussent pas en hiver, car il n’y en a pas  sur les étals.  On peut manger sain, bio et local, donc contribuer à sa santé et à la santé de la planète !

 

Sources :Résidentiel / FCGA / la finance pour tous / Le Monde

Article de Lola et Elisa

A quoi ça sert un délégué ? Un prof principal nous répond

A quoi sert la présence d’un délégué dans un conseil de classe ? Pour y répondre, je vais interroger M.Buisson, mon professeur principal, pour qu’il nous donne son avis là-dessus !

Source dessin : franceinfo

Interview d’Elodie

La rage, une maladie redoutable

Début janvier 2024, un chiot importé du Maroc à été diagnostiqué par le Laboratoire national de référence de la rage de Nancy : il avait la rage ! C’est donc l’occasion pour moi de vous en apprendre plus sur cette terrible maladie, qui a pourtant presque disparu en France.

Source image : mon quotidien

La rage, qu’est-ce que c’est ?

La rage est une encéphalite virale, c’est une inflammation du cerveau souvent d’origine infectieuse, ça veut dire soit bactérienne, parasitaire, mycosique, virale.

Qui concerne-t-elle ?

Cette maladie est très grave et ne touche que les mammifères, elle se transmet par la  morsure d’un animal atteint lui-même par la rage.   En France, ce sont essentiellement des chauves-souris, des chiens et des chats qui peuvent transmettre la rage.

Quelles sont symptômes ?

Après apparition des symptômes, elle est mortelle dans la quasi-totalité des cas !

 

On ne vaccine plus vraiment contre la rage

Depuis 2001, il n’y a plus de cas de rage en France. Sauf un cas de rage humaine identifié en 2008 hors de la métropole, en Guyane, après une morsure de chauve-souris.

Mais on peut être vacciné en prévention si on va dans un pays à risque.

source :  meurthe et moselle.gouvhttps://fr.   //  wikipedia.org phalite   //      fr.wikipedia.org Rage_(maladie)         sante.gouv

Article de Agathe

Les cuisiniers ont mis le Nouvel An chinois à l’honneur !

La semaine dernière, c’était le nouvel an chinois !  Il avait lieu samedi 10 Février mais nos merveilleux cuisiniers ont décidé de le fêter un peu en avance pour que cela tombe sur la semaine de classe, le Jeudi 8 Février. Ils nous ont préparé un menu asiatique !

Le self décoré pour le Nouvel An chinois. Photo de Lana.

En entrée, nous avons mangé des nems (il y avait aussi des samosa qui sont indiens et des accras qui sont créoles, pour l’exotisme !),  en plat principal il y avait un filet de poulet sauce soja  accompagné de riz cantonnais et nous avons fini avec le dessert  : une salade de fruit exotiques, comme le litchi.

Nous, journalistes, nous avons testé ce menu pour vous !  Nous avons trouvé ça très bon et on félicite les cuisiniers pour le repas !

Perle et Lana

 

Installer un commerce en milieu rural, un challenge à relever !

Quand on vit à la campagne, il n’y a pas toujours beaucoup de commerces de proximité ; pourtant certains réussissent le pari de s’installer en milieu rural.  En ce début du mois de février, je suis allée interroger Sophie Bornes, la gérante des « Cafés de Sophie », un salon de thé implanté sur Objat depuis 2012.

Les cafés de Sophie. Photo eugène.com

 

Pour ceux qui ne connaissent pas, Les Cafés De Sophie, c’est un lieu très agréable où on peut venir passer un moment en famille ou entre amis autour d’un verre non alcoolisé. Sophie ne vend pas que du café et du thé, elle vend aussi des produits divers comme de la vaisselle, de la déco, des produits locaux et aussi des chocolats et des bonbons. Ecoutez mon interview pour en savoir plus !

 

Photo Eugène.com

Interview et photos de Clémentine

Un petit jeunot à Matignon !!

Nous avons un nouveau  premier ministre depuis le 9 janvier 2024. Le successeur d’Elizabeth Borne (l’ancienne première ministre)  est l’ancien ministre de l’éducation : Gabriel Attal.

source: laprovence.com

 

Gabriel Attal est né en 1989 à Clamart (hauts-de-Seine). Ils est le plus jeune premier ministre de France, il a seulement 34 ans.

Son parti politique et son parcours

Gabriel Attal est un homme politique qui a milité au Parti socialiste de 2006 à 2016.   En 2016, il a rejoint la parti fondé par Emmanuel Macron, « En marche ». Depuis, il a été  porte-parole du gouvernement, puis ministre délégué au budget, puis ministre de l’Education nationale et enfin Premier ministre.

Que pensent les autres partis politiques et les Français de cette nomination :             

En décembre, le nouveau premier ministre était monté à la première place du baromètre Ipsos-Le Point de la personnalité politique préférée des Français. Il partait avec une bonne image.

Pourtant il n’y a que 4 français sur 10 qui pensent que la nomination de Gabriel Attal comme premier ministre est « une bonne chose pour le pays ».

A l’extrême-gauche, le président des Insoumis, Jean-Luc Mélanchon, s’est moqué de cette nomination en disant que Attal serait un simple porte-parole, comme il l’avait déjà été officiellement, mais que ce serait le président qui gouvernerait à sa place : « La fonction de premier ministre disparaît. Le monarque présidentiel gouverne seul avec sa cour ».

A l’extrême droite, le RN dénonce ainsi un « jeu de chaises musicales où les ministres retombent sur le même siège ».

Source: Wikipedia / Le figaro/ Les echos/

Lilian Deplace

Chez Lidl en Allemagne, il faut faire la course pour faire ses courses !

En Allemagne, de plus en plus de magasins installent des caméras de surveillance sur leurs parkings pour s’assurer que les voitures stationnées appartiennent à leurs clients. Sous peine de recevoir une amende.

Source Image : Nederlanders.fr

 

 

C’est une amende qu’il n’oubliera jamais ! Un homme retraité en Allemagne a reçu une amende de 35 € pour avoir stationné trop longtemps sur un parking de Lidl..

Comme cela se produit de plus en plus en Allemagne, la marque a fait installer des caméras de vidéosurveillance pour lutter contre le stationnement trop long des usagers sur les parkings et aussi aux personnes qui garent leur voitures sur les parkings sans avoir à faire leurs courses. Dans ce Lidl, le temps maximum autorisé est de 90 minutes, sous peine d’amende.

Mais cet homme n’a commis aucune infraction : il est entré sur le parking de Lidl pour rejoindre le parking de sa salle de sport. Ensuite,  après sa séance d’1h 30, il est revenu faire ses courses pendant 39 minutes chez Lidl. Et a acheté pour 33.80€ de marchandises.

Il a prouvé à la société son emploi du temps mais celle-ci n’a rien voulu savoir.

Sources : Le Parisien, La Dépêche

Article de Paul

Sortie cinéma : La Tresse

Ce jeudi 11 janvier 2024,  toutes les classes de 4ème du collège ont pu aller voir  le film « La Tresse » réalisé par Lætitia Colombani, grâce à l’initative de Mme Grasset-Pautrot .

Source Image : FranceInfo

Tous les élèves de 4e ont donc vu « La Tresse », ce film parle de trois histoires avec trois femmes vivant dans différentes régions du monde.

Smita : C’est une femme indienne, une Intouchable, c’est la caste la plus pauvre de la condition Indienne. Elle rêve que sa fille puisse aller à l’école et ne pas vivre une vie misérable comme elle.

Giulia : C’est une femme italienne, elle travaille dans l’atelier de son père, qui est une fabrique de perruques. Lorsqu’il est victime d’un accident, et qu’il se retrouve dans le coma, elle découvre que l’entreprise familiale est ruinée.

Sarah : C’est une femme canadienne : elle vit avec 3 enfants et elle est divorcée 2 fois. Elle est avocate et va bientôt gérer un gros procès mais elle va être diagnostiquée d’un cancer. Elle va se battre pour pouvoir gérer ce procès.

Le lien entre ces trois femmes, ce sont les cheveux, plus précisément la tresse de Lalita, la fille de Smita, dont les cheveux seront coupés au temple en guise d’offrande. C’est Giulia qui en fera une perruque avec les femmes de son atelier, Et ce sera Sarah qui portera cette perruque, après avoir perdu ses cheveux à cause de son traitement contre le cancer.

Mon avis : C’est un film qui m’a fait vider 2 paquets de mouchoirs tellement il est émouvant, je vous recommande vraiment d’aller le voir ! Car ça nous permet de savoir comment on vit ailleurs et s’ouvrir aux autres cultures.

Article de Paul

Pourquoi se rendre à Oradour sur Glane ? Mme Reveau nous explique

Le 22 janvier 2024, il y aura une sortie à Oradour sur Glane avec les élèves de 3°B et de 3°A et une autre le 05 février prochain avec deux autres classes de troisième(C  et D). Ce seront 112 élèves en tout qui se rendront dans ce village. J’ai interviewé Mme Reveau,  une professeure d’Histoire qui organise cette sortie, pour en savoir plus sur l’objectif de ce voyage.

Source image :France 3 régions

 

Interview d’Elodie, aide technique de Clémentine

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
Collège Eugène Freyssinet 19 130 Objat
Nom du directeur de la publication
Christian Pouzet
Nom du responsable de la rédaction
Delphine Marrou
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix