Parcours d’un jeune travailleur

Nous allons vous présenter l’expérience  d’ un jeune de 21 ans, qui a déjà quelques métiers derrière lui,  car lorsqu’on est jeune, on n’a pas forcément un parcours direct. Rémy est actuellement surveillant au collège d’Objat, mais ce n’est pas son premier job.

Photo de Remy prise avec son accord.

Lou et Méline pour Eugène.com : Quel est ton parcours d’études ?

Rémy : J’ai eu un bac HPS (Hygiène , Propreté, Stérilisation). J’ai fait ça juste pour avoir le niveau Bac. Après, j’ai voulu faire un BTS commerce ( MCO= Management Commercial Organisé), mais ça ne m’a pas plu, donc j’ai  arrêté pour travailler afin de financer mon permis.

Lou et Méline pour Eugène.com : Quels métiers as-tu déjà faits ?

Rémy :J’étais serveur et commercial, puis j’ ai travaillé au McDo et après, je suis devenu surveillant. Et quand je ne travaillerai plus en tant que surveillant, je ferai des études pour être barbier.

Lou et Méline pour Eugène.com : Quel est ton premier métier ?

Rémy : Avant, quand j’étais à Tulle, j’étais serveur et commercial. J’ai arrêté car je travaillais tout le temps,  j’avais des horaires trop chargés ( entre 10 et 13 h par jour), j’ étais loin de ma famille. De plus, je n’ avais pas de permis, donc j’ ai aussi arrêté de travailler pour pouvoir passer le permis et je suis revenu chez mes parents. Et c’est là que j’ai trouvé le MCDO comme travail car il y avait cette proposition pour gagner de l’argent.

Lou et Méline pour Eugène.com :  Quelle a été ta démarche pour trouver ce job ?

Rémy : J’ai trouvé cette place au MacDo, car ma meilleure amie m’a envoyé cette proposition. J’ai eu un premier appel téléphonique, puis un entretien téléphonique et enfin, une demande de cv par mail ; je leur ai envoyé et ils m’ont proposé un entretien réel. Puis j’ai rempli les documents pour le contrat. J’ ai dû aussi lire  le règlement du McDo , et toutes les consignes de sécurité.

Lou et Méline pour Eugène.com : Quand vas-tu arrêter d être surveillant ? Et pourquoi ?

Rémy : Je vais arrêter cette année scolaire, pour continuer mes études, cette fois,  de barbier.

Lou et Méline pour Eugène.com : Pourquoi ne pas avoir enchaîné tout de suite sur tes études de barbier ?

Rémi : J’ai voulu commencer à 16 ans une formation de barbier, mais mes parents ont voulu que j’ai le bac et que je fasse des études de commerce.  Mais je ne regrette pas mon parcours, car j’ai eu de belles expériences.

 

Source : interview de Rémi, surveillant du collège d’Objat.

Article de Lou et Méline

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
Collège Eugène Freyssinet 19 130 Objat
Nom du directeur de la publication
Christian Pouzet
Nom du responsable de la rédaction
Delphine Marrou
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix