Une nouvelle Intelligence artificielle : ça va changer quoi ?

Une nouvelle IA est arrivé sur le net : ChatGPT . Plus puissant n’existe pas avec elle ! Je vais vous la présenter.

Source image : Journal l’Union

Chat GPT est une intelligence artificielle permettant de répondre a toutes nos questions car elle a été programmée avec plein de scénarios de films, pièces de théâtre, dictionnaires… Elle est plus intelligente qu’un humain celle-là ! Certains élèves s’en servent même déjà pour faire leurs exercices !!!

Elle est basée sur un algorithme dit « de transformation régénérative » je vous passe les détails car sinon vous auriez mal à la tête ! Il peut y avoir quand même des problèmes comme des risques de malentendu entre ce qui est demandé et ce que cette IA propose au final, en gros  : elle peut être à côté de la plaque ! Elle n’est là que pour du texte et du code. Pour des images utilisez DALL-E 2, cette IA vous génèrera n’importe quelle image !

Aujourd’hui, Microsoft risque de l’acheter et fait une offre de 10 milliards de dollars. Il deviendrait alors le concurrent ° 1 de Google. Sachant que Microsoft veut l’inclure à son moteur Bing, Google serait en effet  face à une grosse concurrence, car Bing deviendrait alors plus puissant que Google actuellement imbattable.

Au fait, inutile d’espérer faire vos devoirs avec, car il passe très bientôt en offre payante et ce ne sera pas donné !

Ecoutez ce podcast de France Inter :  Le phénomène Chat GPT

Sources Jounal L’union, Brut, La vidéo « La fin de google » de LéoTechMaker, Julsa

Article de Paul

1 Commentaire

    • Laurent Chaumont sur 6 février 2023 à 9 h 16 min

    Merci Paul. C’est très impressionnant du point de vue technologique en effet. mais cela pose de nombreux problèmes : ces systèmes sont des gouffres énergétiques , GPT-3 a été programmé par l’un des 10 plus puissants ordinateurs du monde propriété d’une multinationale PRIVEE (Microsoft), ordinateur presque dix fois plus puissant que le plus gros ordinateur de la recherche publique Française (supercalculateur Jean -Zay) . Quid de la triche (plagiat) dans les écoles et les Fac, ou de l’utilisation dans la création en masse de contenus à des fins d’arnaque ou de désinformation en ligne. Enfin, cela relance le spectre des machines tueuses d’emploi… Je l’avoue, ça me fait plutôt peur…

Les commentaires sont désactivés.

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
Collège Eugène Freyssinet 19 130 Objat
Nom du directeur de la publication
Christian Pouzet
Nom du responsable de la rédaction
Delphine Marrou
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix