L’EHPAD va -t-il devoir s’occuper de la garderie ?

En ce moment l’âge de départ à la retraite est en train de changer et  les Français sortent dans la rue pour manifester contre ce projet. Mais pourquoi ?

Source image : lavoixdunord.fr

En ce moment quelles sont les règles pour partir à la retraite avec une retraite complète ?

Pour partir avec une retraite complète il faut avoir accumulé 43 ans de cotisations (pour les personnes nées après 1973) mais aussi avoir fêté ses 62ans.

Si on part avant l’âge légal ou si on a pas cotisé suffisamment, on n’aura pas une retraite complète , il y aura une décote, c’est-à-dire qu’on ne touchera qu’un pourcentage de la retraite à taux plein.

Mais comme cela fait beaucoup d’années de travail, certains sont fatigués avant d’avoir rempli toutes ces conditions  et partent avec une petite retraite.

D’autres  veulent faire leurs 43 années de cotisations et doivent  donc continuer même après avoir passé les  65 ans !!!

Quel est le projet du gouvernement en repoussant l’âge des retraites ,  quels sont les changements 

prévus ?

Le gouvernement a le projet de passer l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans, soit deux années supplémentaires, alors que beaucoup trouvaient déjà que 62 ans était difficile à atteindre : pour quelle raison ce projet est-il  mené ?

Le gouvernement pense que cette réforme est indispensable pour maintenir un système où les gens qui travaillent paient la retraite de ceux qui ont terminé de travailler. En gros, comme l’espérance de vie augmente, il faut travailler plus longtemps pour payer des retraites qui durent plus longtemps.

En fait, certains pensent que c’est uniquement pour des raisons économiques à court terme, car la réforme des retraites pourrait rapporter 18 milliards d’euros d’ici 2030 , selon le journal La tribune.

D’autres pensent aussi qu’on pourrait trouver un autre moyen pour financer ces retraites qui s’allongent. Comme par exemple taxer les gens les  plus riches, car les plus grandes fortunes font encore plus de profit ces dernières années.

Quoi qu’il en soit, ce projet n’est pas accepté par une grande partie de la population. Les Français ne se laisseront pas faire !  Ils l’ont d’ailleurs montré lors des manifestations qui se sont déroulées dans toutes les grandes villes comme Limoges ou encore Paris. Selon les syndicats, il y aurait eu plus de 2 millions de manifestants en France dans la rue le 31 octobre, un record !

Le gouvernement va-t-il entendre raison ou bien n’en faire qu’à sa tête ? La réponse dans quelques semaines !

Source: Un jour une actu / La tribune /La voix du nord /Le monde

Article de Clémentine

1 Commentaire

    • Laurent Chaumont sur 6 février 2023 à 20 h 30 min

    Franchement clémentine, ton titre est super, fallait le trouver 😁
    La retraite est le seul moyen de subsistance dans la dernière partie de leur vie pour ceux qui n’ont pas de patrimoine et qui ont bien mérité de souffler un peu après une vie de labeur. A l’inverse, ceux qui ont beaucoup de patrimoine (de l’argent à la banque, des biens immobiliers) percevront sans rien faire des dividendes, des intérêts, des loyers qui leur permettront de bien vivre.
    Le problème c’est que bien souvent, ceux qui ont le moins sont ceux qui ont eu des bas salaires en faisant un travail très dur (ouvriers sur les chantiers ou dans les usines, travail de nuit etc…) et qui ne peuvent pas tenir jusqu’à la retraite alors que dans le même temps les inégalités ne font qu’augmenter avec des mesures qui vont à contre sens (suppression de l’ISF, abaissement de la taxation des revenus de l’épargne à un taux forfaitaire de 12,8 % contre 41 % auparavant pour les plus aisés). INJUSTICE 🤢

Les commentaires sont désactivés.

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
Collège Eugène Freyssinet 19 130 Objat
Nom du directeur de la publication
Christian Pouzet
Nom du responsable de la rédaction
Delphine Marrou
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix