Mythomamie

Le visuel de la couverture est propriété de l’éditeur

Mythomamie, de Gwladys Constant, éditions Alice

En décrochage scolaire à 16 ans, Alphonsine, devenue aide à domicile, débarque un matin chez Hortense, octogénaire revêche et redoutée, la Terreur des aides à domicile !

Hortense, se révèle être une vieille dame cultivée et pleine d’énergie, qui n’entend pas se laisser dicter sa vie, ni par l’âge, ni par la maladie ni même par la fatalité, au point de s’en inventer d’autres. Une tendre complicité va alors se nouer entre Hortense et Alphonsine, jeune fille fragilisée  par la perte de son père alors qu’elle était petite fille. Une rencontre touchante entre deux personnes que tout oppose mais qui vont s’apprécier instantanément et panser mutuellement leurs blessures.

Thèmes : Vieillesse, adolescence, mensonge/vérité

7 commentaires à propos de “Mythomamie”

  1. Un éloge du mensonge. J’ai aimé l’humour et la légèreté du ton.
    Mes mensonges à moi ne sont pas avouables.

    • Livre très instructif pour les « GROS MOTS ».
      Mais malgré ça, c’est un livre très sympathique, qui nous ouvre les yeux à nous enfants, élèves : il ne faut pas rater les séances d’école, pour avoir un bon métier et bien vivre sa vie.
      C’est aussi un très bon livre car il est drôle. En résumé, c’est un livre très appétissant malgré tous ses mensonges…

  2. Ce livre a l’air plutôt sympa. La première de couverture a l’air rigolote !

  3. Ce livre est très facile à lire. Je l’ai lu il y a longtemps et il est très bien pour moi parce que je n’aime pas les livres aux petites écritures.

  4. Ce roman est très drôle. Le livre raconte l’histoire d’une mamie menteuse qui invente des histoires pour obtenir des objets de la part de sa famille.
    Ce livre m’a beaucoup plu et il m’a fait bien rire. Il est drôle et beau. J’ai moins aimé quand la drôle de mamie mentait.