Un Amour Destructeur !

Si vous avez été  au cinéma récemment vous avez peut-être entendu parler de la sortie « d’After » ou vous avez peut-être lu le livre. Un petit aperçu pour présenter la vie de l’auteur, son livre et son adaptation cinématographique, en bref vous informez sur cette fameuse série qui a fait fureur en 2016.

Qui est-elle ?

Anna Todd, s’est marié à l’âge de dix-huit ans avec un militaire. Elle s’ennuyait affreusement dans les bases militaires et ne voulait pas devenir une femme au foyer alors, elle s’est mise à écrire son premier roman romantique : « After ». Ce livre va, par la suite, devenir une saga, avec en tout 9 livres, tous issus de la même série. Les livres comptent tous à peu prés 800 pages avec des histoires de plus en plus prenantes                                                                              Pour faire simple « After » est une saga extrêmement connue dans le monde entier, Anna Todd a voyagé aux quatre coins de la Terre pour rencontrer ses nombreux fans et dédicacer de nombreux livres. Ses fidèles lecteurs témoignent que ses livres sont sulfureux et addictifs et qu’une fois la saga commencée on ne peut plus s’arrêter de les lire.

Bientôt Au Cinémas !

Une adaptation cinématographique est en cours de scénarisation par la Paramount. La sortie du film est prévu le 12 avril 2019 aux Etats-Unis et le 17 avril 2019 en France.  Il est fort probable que le film fasse un carton, car nous comptons en ce moment même, plus d’un milliard de lecteur dans le monde entier.

Un court aperçu :

Tessa est une jeune fille très droite qui selon sa mère ne fera jamais d’erreur dans sa vie. Tessa a postulé et à été prise dans une très grande université nommée WCU dans l’état de Washington. Ce quelle ne savait pas, c’est qu’elle allait se retrouver dans la même    chambre  que Steph,  la meilleure amie de celui qu’elle n’aurait peut-être jamais dû rencontrer, Hardin, un jeune homme très beau, mais menteur, arrogant, mystérieux, et          méchant. Hardin ne parle presque jamais de lui et encore moins de son passé a t-il des choses à cacher ?                                                                                                                                             Malgré tout, ce garçon fait naître en elle un sentiment passionnel.                                            Tessa va-t-elle découvrir le tumultueux et horrible passé d’Hardin ?                                          Cela va-t-il changer quelque chose à son amour ?                                                                          Hardin aime t-il vraiment Tessa ou veut-il profiter d’elle ?                                                                        Vous le saurez si vous lisez ce livre !

Sources :

 

Laly

Au Coeur Des Flammes !

La cathédrale Notre-Dame de Paris a été victime d’un incendie qui s’est déclaré le mardi 15 avril 2019 aux alentours de 18h50.

La propagation

Il aura fallu des heures pour parvenir à éteindre l’incendie qui a ravagé une partie de Notre-Dame De Paris. Une importante partie de la célèbre cathédrale est partie en fumée, mais sa structure a pu être sauvée.

Les pompiers de Paris, à l’œuvre depuis le départ du feu, aux alentours de 19 heures, font état d’un bilan matériel dramatique : « L’ensemble de la toiture est sinistré, l’ensemble de la charpente est détruit, une partie de la voûte s’est effondrée. » La célèbre flèche s’est elle aussi effondrée vers 19 h 50, sous les yeux horrifiés de la foule des Parisiens venus voir le dramatique incendie. Des messages de sympathie arrivent du monde entier.

Les réactions

Plus de 1 milliards de personnes ont réagi sur les réseaux sociaux tel que :Facebook , qui estime qu’ il y a eu 80 millions d’interactions depuis le début de l’incendie.
Le président de la république, Emmanuel Macron a affirmé hier soir que la cathédrale serait reconstruite d’ici 5 ans mais que cela nécessiterait l’aide de la population, c’est pour cela que le gouvernement à d’ores et déjà ouvert une cagnotte en ligne où chaque personne peu y verser une somme quelle qu’elle soit.

 

Des blessés ou des Morts

Malgré leurs entraînements quotidiens les pompiers de Paris sont toujours susceptibles de périr surtout dans des feux d’une énormité semblable à celle dont nous parlons aujourd’hui. Tout ça pour en venir au fait que lors de leurs combats contre les flammes un pompier a été gravement blessé, ainsi que deux policiers. Nous n’avons pas de nouvelle du pompier et ne connaissons pas la gravité des blessures des policiers.

 

Les alarmes ont-elles détecté le feu ?

Certaines personnes ont demandé aux médias si les alarmes avaient détecté la fumée causée par le feu. Les  médias ont alors répondu que : « oui les alarmes ont détecté le feu, nous pensons plus à une erreur humaine du fait  que le chef de la sécurité incendie se soit trompé et ait cherché au mauvaise endroit, le feu aurait alors eu le temps de se propager. »

 

« saving the Kiwi »

En Nouvelle-Zélande, il existe une association qui protège les kiwis, ces petits oiseaux qui sont le symbole national de la Nouvelle-Zélande.
source image : www.saiga-voyage-nature.fr

La raison pour laquelle les kiwis ont besoin d’être protégés, c’est parce qu’ils ont beaucoup de prédateurs comme : les chiens et les chats , qui ne sont pas des prédateurs naturels. En effet ces animaux ont été introduits par les européens au 17 ème siècle.

Un autre danger, est celui des voitures, qui écrasent les oiseaux; mais heureusement, des mesures ont été prises et il y a des panneaux sur les routes qui préviennent les automobilistes.

Pour en savoir plus consultez ce site
https://www.saiga-voyage-nature.fr/fr/blog/infographie-sur-le-kiwi-un-oiseau-exceptionnel-a-plus-d-un-titre

 

Les champs Élysées partis en fumée

Depuis le 17 novembre  les gilets jaunes  bloquent les routes françaises pour expliquer leur mécontentement et leur ras-le bol général envers les décisions prise par le Président Macron :  hausse du prix de l’essence et des taxes .

Samedi  1er  décembre, des milliers de gilets jaunes se sont rassemblés pour  manifester à Paris. Certains gilets jaunes et des casseurs ont saccagé les champs Elysées, et s’en sont pris au symbole national en  taguant  l’arc de Triomphe (qui abrite la tombe du soldat inconnu) et en détruisant des oeuvres du  musée à l’intérieur du monument.

 

source image : le figaro

Tandis que d’autres casseurs incendiaient des hôtels et pillaient  des magasins, des gilets jaunes ont protégé la tombe du soldat inconnu .

Pour riposter les CRS  ont  utilisé des bombes lacrymogène et des canons à eau pour faire reculer les manifestants

source image : europe1

 

 

 

 

 

– Sur près d’un mois de manifestation, il y eu 4 morts, environ 820 blessés chez les manifestants et plus de 200 chez les forces de l’ordre et plus de 1600 arrestations et près de 1400 placements en garde à vue.

Mes sources : 1jours1actus.com , liberaton.com, lamontagne

 

Emmanuel Macron aux Antilles

Le samedi 29 septembre 2018, Emmanuel Macron, président de la république française, a effectué une visite aux Antilles françaises.

Pendant sa visite, Emmanuel Macron a pu se rendre compte des dégâts causés par l’ouragan Irma  en septembre 2017. À Saint-Martin,  les travaux  avancent lentement, tandis qu’à Saint-Barthélemy, la reconstruction a été plus rapide.

La photo d’Emmanuel Macron aux côtés de deux jeunes
antillais dont l’un effectuait un geste vulgaire a créé une immense polémique sur les réseaux sociaux.

Nous avons appris récemment que l’un des deux jeunes venait tout juste de sortir de prison pour fait de braquage.

C’est dommage que cette photo ait fait le tour des réseaux sociaux alors que le président était venu voir l’étendue des dégâts causés par Irma et soutenir les Antillais !

source image www.bfmtv.com

Elise Troester

Fusillade et prise d’otages à Carcassonne : que s’est-il passé ?

Ce vendredi 23 mars, non loin de Carcassonne, à Trèbes, se sont déroulés des événements à caractère terroriste qui ont coûté la vie à quatre personnes.

L’auteur de cette tuerie, un certain Radouane Lakdim âgé de 25 ans, déjà connu des services de police puisqu’il était fiché S depuis 2014, a commencé son « trajet meurtrier » près de son domicile, où il a volé une voiture, tirant sur les deux personnes à son bord. Il s’est ensuite dirigé vers une caserne de CRS, où il repère un groupe de policiers en train de courir, et leur tire dessus, blessant grièvement l’un d’eux. L’assaillant finit par se rendre dans un « Super U » à Trèbes, où il prend plusieurs personnes en otages, et en tue deux.

https://www.lejdd.fr                      source: https://www.lejdd.fr

Le jeune homme est abattu par les forces de l’ordre lorsque l’assaut est donné par le GIGN. L’attaque a ensuite été revendiquée par l’État Islamique.

C’est la plus grosse attaque survenue depuis le début du mandat de notre Président de la République Emmanuel MACRON.

Cette attaque a notamment coûté la vie à un gendarme: le lieutenant-colonel Arnaud BELTRAME. Cet homme a, pendant la prise d’otages au supermarché, échangé sa place avec les otages retenus par le terroriste. Ayant laissé son téléphone allumé, ses collègues ont pu entendre la « conversation » entre l’assaillant et le gendarme ainsi que les coups de feu tirés sur le lieutenant. C’est donc à ce moment que le GIGN a donné l’assaut, tuant Radouane Lakdim.

Arnaud BELTRAME a succombé à ses blessures samedi 24 mars, alors qu’il était sur le point de se marier, laissant derrière lui sa femme et sa famille.

Son courage et son héroïsme ont été salués par le Président de la République, et par les citoyens français, une minute de silence lui aillant été dédiée ce mercredi 28 mars dans toutes les écoles et collèges de France.

Sources:

http://www.leparisien.fr/faits-divers/qui-est-le-suspect-des-attaques-terroristes-dans-l-aude-23-03-2018-7625091.php

http://www.liberation.fr/france/2018/03/24/attentat-de-trebes-qui-sont-les-quatre-victimes_1638607

http://www.lemonde.fr/police-justice/article/2018/03/23/prise-d-otages-dans-un-supermarche-de-l-aude_5275306_1653578.html

https://www.ladepeche.fr/article/2018/03/24/2766287-le-gendarme-heros-de-trebes-est-mort.html

Réseaux, c’est les parents qui voient !

Un réseau social à destination des 6 ans et plus, c’est le concept que Mathéo TOCHALE,  13 ans, a décidé de lancer

Mathéo TOCHALE, collégien de Brive s’est plaint de ses parents qu’ils l’ont empêché d’aller sur les réseaux sociaux avant ses 13 ans. Son psychologue, diplômé de la faculté de Paris, lui a proposé de créer un concept permettant aux enfants de moins de 13 ans d’accéder au réseaux sociaux. Après des semaines de réflexion, il trouve enfin LA solution : créer son propre réseau social accessible à partir de 6 ans. Il a cependant refusé de nous en révéler plus. Il nous a juste déclaré qu’il l’appellerait Laster. La sortie est prévue le 14 avril, alors à vos ordinateurs.

 Info ou intox ? A vous de juger !

Bérénice  Burbaud Senelle et  Enora Espinasse, 5 ème 2

Facebook en chute libre

Aujourd’hui les  ados’ de la tranche des  11/ 18 ans n’utilisent plus Facebook, qu’ils considèrent comme démodé.  Leur préférence va vers des réseaux sociaux  plus récents comme « Instagram » et « Snapchat ». 
http://www.vrak.tv

Facebook  premier réseau social mondial a été créé en février 2004 par Mark Zuckerberg. Il compte de nos jours 2 milliards d’utilisateurs dont la plupart ont entre 24 et 44 ans. Cette plateforme permet de communiquer passivement avec d’autres utilisateurs, de partager leurs moments photos et abrite aussi des jeux attirants.

Instagram permet de poster des photos, d’envoyer des stories (qui disparaissent au bout de 24 heures), d’effectuer des lives ( vidéos en direct sur lesquelles les gens peuvent interagir), le site est facile à manipuler et sécurisé.

Snapchat avec son système de stories qui disparaissent au bout de 24 heures, permet d’échanger des messages privés et aussi de savoir où se situent nos amis.

Le réseau social Facebook  considéré comme dépassé par la nouvelle génération est remplacé   par « les nouveaux réseaux » créés dans les années 2010.
Les jeunes se connectent souvent de leur portable, ils peuvent partager des « stories » (photos ou vidéos qui s’effacent au bout de 24 heures), ou avoir la possibilité de connaitre la localisation de leurs amis en temps réels…

D’après une étude publiée sur le blog du modérateur :

  • Snapchat arrive en première place avec  81% d’utilisation par mois
  • Instagram est en deuxième avec 79 %
  • Twitter demeure troisième avec 56%
  • Et Facebook termine à la quatrième place avec 51%

https://www.blogdumoderateur.com/etude-piper-jaffray-spring-2017/  

Mais faites attention !
Les réseaux ne sont pas toujours sans risques, c’est pour cela qu’il existe des sites* pour aider les parents à guider leurs enfants.

clemi.fr/…/bien-conseiller-son-ado-sur-les-reseaux-sociaux

Dans le cadre de l’éducation aux médias,  des associations et des organismes font des interventions dans les établissements scolaires pour sensibiliser les jeunes au risques et aux dérives des réseaux sociaux .

* https://www.clemi.fr/fr/guide-famille/conseiller-les-ados-sur-les-reseaux-sociaux/bien-conseiller-son-ado-sur-les-reseaux-sociaux.html

Sarah et Perrine, 4 ème 1

Info ou intox

Suite à une conférence dans le cadre de e-reporter sur l’Education aux Médias, des spécialistes ont expliqué comment distinguer le vrai du faux dans les informations qui circulent sur le web

Les fakes news, qu’est ce c’est ?

Galliane Coudert journaliste et éditrice du « P’tit Corrrézien » nous explique que les fakes news sont de fausses informations, des rumeurs, des canulars,… Créées souvent par des gens malintentionnés voulant gagner de l’argent et se faire connaître.

Quand on est pas spécialiste, comment savoir si une information est vrai ou fausse ?

Il existe une règle d’or pour vérifier la source d’une information qui est de toujours vérifier  sur trois sources différentes  avant de le publier pour ne pas qu’il y ait  de fausse information dedans…

https://www.bayard-jeunesse.com/actualites/comment-resister-aux-fake-news/
https://www.bayard-jeunesse.com

Voici 4 conseils pour ne plus se faire avoir :

1. Il faut toujours identifier l’auteur du message et rechercher s’il est connu ou non.

2. Partir du principe que chaque information donnée sur internet par une personne inconnue et sans vérification possible est dans quasiment 100 % des cas fausse.

3. Se fier aux médias connus plutôt qu’aux petits médias

4. Toujours remonter à la source d’information comme les sites internet, les journaux

En respectant toutes ces règles, vous devriez y voir plus clair dans la jungle du web.

Pour vous aider dans cette démarche, le site du monde lance décodex en 2017 un outil qui permet aux internautes de vérifier l’info sur le net les décodeurs

 

http://www.lemonde.fr/verification/

Un internaute averti en vaut deux !

Valentine Simon et  Enora Espinasse, 5 ème 2