Blabla Caba

Le Blog des élèves du collège Cabanis

Fusillade et prise d’otages à Carcassonne : que s’est-il passé ?

Ce vendredi 23 mars, non loin de Carcassonne, à Trèbes, se sont déroulés des événements à caractère terroriste qui ont coûté la vie à quatre personnes.

L’auteur de cette tuerie, un certain Radouane Lakdim âgé de 25 ans, déjà connu des services de police puisqu’il était fiché S depuis 2014, a commencé son « trajet meurtrier » près de son domicile, où il a volé une voiture, tirant sur les deux personnes à son bord. Il s’est ensuite dirigé vers une caserne de CRS, où il repère un groupe de policiers en train de courir, et leur tire dessus, blessant grièvement l’un d’eux. L’assaillant finit par se rendre dans un « Super U » à Trèbes, où il prend plusieurs personnes en otages, et en tue deux.

https://www.lejdd.fr                      source: https://www.lejdd.fr

Le jeune homme est abattu par les forces de l’ordre lorsque l’assaut est donné par le GIGN. L’attaque a ensuite été revendiquée par l’État Islamique.

C’est la plus grosse attaque survenue depuis le début du mandat de notre Président de la République Emmanuel MACRON.

Cette attaque a notamment coûté la vie à un gendarme: le lieutenant-colonel Arnaud BELTRAME. Cet homme a, pendant la prise d’otages au supermarché, échangé sa place avec les otages retenus par le terroriste. Ayant laissé son téléphone allumé, ses collègues ont pu entendre la « conversation » entre l’assaillant et le gendarme ainsi que les coups de feu tirés sur le lieutenant. C’est donc à ce moment que le GIGN a donné l’assaut, tuant Radouane Lakdim.

Arnaud BELTRAME a succombé à ses blessures samedi 24 mars, alors qu’il était sur le point de se marier, laissant derrière lui sa femme et sa famille.

Son courage et son héroïsme ont été salués par le Président de la République, et par les citoyens français, une minute de silence lui aillant été dédiée ce mercredi 28 mars dans toutes les écoles et collèges de France.

Sources:

http://www.leparisien.fr/faits-divers/qui-est-le-suspect-des-attaques-terroristes-dans-l-aude-23-03-2018-7625091.php

http://www.liberation.fr/france/2018/03/24/attentat-de-trebes-qui-sont-les-quatre-victimes_1638607

http://www.lemonde.fr/police-justice/article/2018/03/23/prise-d-otages-dans-un-supermarche-de-l-aude_5275306_1653578.html

https://www.ladepeche.fr/article/2018/03/24/2766287-le-gendarme-heros-de-trebes-est-mort.html

Les commentaires sont fermés.

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
COLLEGE GEORGES CABANIS
Nom du directeur de la publication
FLORENCE BOURZAT
Nom du responsable de la rédaction
FLORENCE BOURZAT
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix