Blabla Caba

Le Blog des élèves du collège Cabanis

22 mars 2018
de fbourzat
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Réseaux, c’est les parents qui voient !

Un réseau social à destination des 6 ans et plus, c’est le concept que Mathéo TOCHALE,  13 ans, a décidé de lancer

Mathéo TOCHALE, collégien de Brive s’est plaint de ses parents qu’ils l’ont empêché d’aller sur les réseaux sociaux avant ses 13 ans. Son psychologue, diplômé de la faculté de Paris, lui a proposé de créer un concept permettant aux enfants de moins de 13 ans d’accéder au réseaux sociaux. Après des semaines de réflexion, il trouve enfin LA solution : créer son propre réseau social accessible à partir de 6 ans. Il a cependant refusé de nous en révéler plus. Il nous a juste déclaré qu’il l’appellerait Laster. La sortie est prévue le 14 avril, alors à vos ordinateurs.

 Info ou intox ? A vous de juger !

Bérénice  Burbaud Senelle et  Enora Espinasse, 5 ème 2

22 mars 2018
de fbourzat
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Facebook en chute libre

Aujourd’hui les  ados’ de la tranche des  11/ 18 ans n’utilisent plus Facebook, qu’ils considèrent comme démodé.  Leur préférence va vers des réseaux sociaux  plus récents comme « Instagram » et « Snapchat ». 

http://www.vrak.tv

Facebook  premier réseau social mondial a été créé en février 2004 par Mark Zuckerberg. Il compte de nos jours 2 milliards d’utilisateurs dont la plupart ont entre 24 et 44 ans. Cette plateforme permet de communiquer passivement avec d’autres utilisateurs, de partager leurs moments photos et abrite aussi des jeux attirants.

Instagram permet de poster des photos, d’envoyer des stories (qui disparaissent au bout de 24 heures), d’effectuer des lives ( vidéos en direct sur lesquelles les gens peuvent interagir), le site est facile à manipuler et sécurisé.

Snapchat avec son système de stories qui disparaissent au bout de 24 heures, permet d’échanger des messages privés et aussi de savoir où se situent nos amis.

Le réseau social Facebook  considéré comme dépassé par la nouvelle génération est remplacé   par « les nouveaux réseaux » créés dans les années 2010.
Les jeunes se connectent souvent de leur portable, ils peuvent partager des « stories » (photos ou vidéos qui s’effacent au bout de 24 heures), ou avoir la possibilité de connaitre la localisation de leurs amis en temps réels…

D’après une étude publiée sur le blog du modérateur :

  • Snapchat arrive en première place avec  81% d’utilisation par mois
  • Instagram est en deuxième avec 79 %
  • Twitter demeure troisième avec 56%
  • Et Facebook termine à la quatrième place avec 51%

https://www.blogdumoderateur.com/etude-piper-jaffray-spring-2017/  

Mais faites attention !
Les réseaux ne sont pas toujours sans risques, c’est pour cela qu’il existe des sites* pour aider les parents à guider leurs enfants.

clemi.fr/…/bien-conseiller-son-ado-sur-les-reseaux-sociaux

Dans le cadre de l’éducation aux médias,  des associations et des organismes font des interventions dans les établissements scolaires pour sensibiliser les jeunes au risques et aux dérives des réseaux sociaux .

* https://www.clemi.fr/fr/guide-famille/conseiller-les-ados-sur-les-reseaux-sociaux/bien-conseiller-son-ado-sur-les-reseaux-sociaux.html

Sarah et Perrine, 4 ème 1

22 mars 2018
de fbourzat
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La grève les empêche d’arriver à l’heure !

Les élèves des collège d’Allassac et Objat sont arrivés en retard à E-reporter, des manifestants ont bouché les routes. Les chauffeurs de car  ont du changer d’ itinéraire trois fois ; les élèves ont été escortés par la police nationale de Tulle et sont arrivés  en retard au Conseil départemental , au beau milieu d’une conférence de presse.

Tessa chentre, 5 ème

22 mars 2018
de fbourzat
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Info ou intox

Suite à une conférence dans le cadre de e-reporter sur l’Education aux Médias, des spécialistes ont expliqué comment distinguer le vrai du faux dans les informations qui circulent sur le web

Les fakes news, qu’est ce c’est ?

Galliane Coudert journaliste et éditrice du « P’tit Corrrézien » nous explique que les fakes news sont de fausses informations, des rumeurs, des canulars,… Créées souvent par des gens malintentionnés voulant gagner de l’argent et se faire connaître.

Quand on est pas spécialiste, comment savoir si une information est vrai ou fausse ?

Il existe une règle d’or pour vérifier la source d’une information qui est de toujours vérifier  sur trois sources différentes  avant de le publier pour ne pas qu’il y ait  de fausse information dedans…

https://www.bayard-jeunesse.com/actualites/comment-resister-aux-fake-news/

https://www.bayard-jeunesse.com

Voici 4 conseils pour ne plus se faire avoir :

1. Il faut toujours identifier l’auteur du message et rechercher s’il est connu ou non.

2. Partir du principe que chaque information donnée sur internet par une personne inconnue et sans vérification possible est dans quasiment 100 % des cas fausse.

3. Se fier aux médias connus plutôt qu’aux petits médias

4. Toujours remonter à la source d’information comme les sites internet, les journaux

En respectant toutes ces règles, vous devriez y voir plus clair dans la jungle du web.

Pour vous aider dans cette démarche, le site du monde lance décodex en 2017 un outil qui permet aux internautes de vérifier l’info sur le net les décodeurs

 

http://www.lemonde.fr/verification/

Un internaute averti en vaut deux !

Valentine Simon et  Enora Espinasse, 5 ème 2

22 mars 2018
de fbourzat
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L’habitat de demain est entre nos mains

Nous faisons de plus en plus attention au devenir de notre planète, gestes au quotidien, tri sélectif… mais il reste beaucoup d’efforts à faire en particulier sur notre habitat. Dans le cadre d’une conférence de presse durant la journée E-reporters, des spécialistes de la question on présenté à nos journalistes en herbe les dernières évolutions techniques utilisées pour améliorer «l’habitat de demain ».

D’après Thomas Maury , technicien conseiller habitat au conseil départemental de la Corrèze, une maison écologique est une habitation qui va consommer de l’énergie qu’elle aura elle-même produite. Elle est autonome en eau, énergie….

Thomas Maury conseille nos jeunes reporters

L’emplacement  pour une maison écologique est très important, Catherine Deschamps, architecte conseillère à l’urbanisme et à l’environnement , a donné quelques conseils judicieux  :

 


https://www.elaboratoire.fr/

– Au nord , comme il y a souvent beaucoup de vent  il est préférable de mettre des haies et des arbres pour couper la trajectoire. Les vitres sont donc protégées par les arbres, du vent.

– Au  sud on mettra des buissons aux feuilles caduques ( ces arbres vont perdre leurs feuilles en hiver ce qui va permettre aux  rayons de soleil de réchauffer les vitre de la maison).

– Le choix d’un terrain isolé ne sera pas écologique  parce qu’il va demander des déplacements (trajets pour emmener les enfants à l’école …) il faut privilégier  un emplacement à proximité d’un village ou d’une ville pour avoir moins de trajets à faire.

Pour être écologique une maison doit être équipée, selon Catherine Deschamps, de procédés bioclimatiques comme la véranda solaire, les panneaux solaires ou encore la toiture végétalisée  qui permettent d’optimiser  des énergies renouvelables.

Que fait le gouvernement ?

Aujourd’hui le gouvernement a décidé de mettre en place des aides pour améliorer notre habitat et notre espace de vie ( aides financières  à la rénovation énergétique, Eco prêt à taux zéro etc…

https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/aides-financieres-renovation-energetique

Et notre avenir … ?

Une maison écologique est une maison qui respecte l’environnement et ses occupants elle est fabriquée de matériaux naturels : bois, la pierre, pour avoir le moins d’impact sur la planète.

 

Manon Chanut, Julie Courreges, Tessa Chentre
Collége Georges Cabanis 5éme

 

18 mars 2018
de fbourzat
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Silence on lit

Le mercredi 14 mars, une équipe technique de la mairie de Brive est venue installer une boîte à lire au sein du collège Cabanis.

 

A l’initiative du conseil municipal des jeunes, la ville de Brive a installé depuis 2016
plus d’une dizaine de boite  à lire dans  Brive.

Depuis le 14 mars 2018, le collège Cabanis a sa boite à lire ; une première pour un établissement scolaire ! Cette boîte a tout naturellement trouvée sa place au sein de l’îlot nature.
Certains se demanderont ce qu’est une boîte à lire ?
C’est tout simplement  une boîte qui contient des livres que les lecteurs apportent, rapportent, ou empruntent. Elle permettra ainsi aux collégiens de découvrir et de faire découvrir des livres de toutes sortes dans l’optique de  développer leur goût du livre et de la lecture .

Comment ça fonctionne ?

Le principe est de  donner une seconde vie aux livres que l’on ne lit plus, en les partageant avec d’autres personnes. Vous pouvez déposer un ou plusieurs livres dans la boite  et vous repartez avec d’autres. Vous devenez ainsi  passeur de livres !

Tous les genres sont les bienvenus, des romans policiers, de la bande dessinée, de la littérature plus classique,  il en faut pour tous les goûts !

Vous pouvez dès à présent  déposer vos livres dans la boite à lire , les échanger  en emprunter d’autres ou non  ! A vous de choisir

Attention  toutefois à ne pas y déposer des ouvrages appartenant au CDI ou à la médiathèque !

*(voir article) http://blogs.crdp-limousin.fr/19-brive-college-cabanis-blablacaba/2017/01/31/quand-nature-rime-avec-verdure/

9 mars 2018
de 19-brive-college-cabanis-blablacaba
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Les frigos solidaires

Les frigos solidaires, un projet récemment présenté par Natoo, la youtubeuse aux
4 000 000 d’abonnés, est une idée de « Identités Mutuelle » qui concerne tout le monde … et même vous !

Le principe est simple, vous déposez de la nourriture dans un des frigo et n’importe qui peut se servir, même vous !                                                                                                                                   Vous pouvez trouvez des frigos chez des commerçants qui ont décidé d’agréer au projet, ils le placent tous les jours devant leur commerce et le retire chaque soir.
Les personnes qui partent en vacances peuvent y déposer le contenu de leur frigo. Un commerçant peut y mettre ses surplus ou ses invendus.

Résultat d’images pour frigo solidaire

Pour adhérer à ce programme les commerçants ont du faire une petite démarche :

-Tout d’abord, ils s’inscrivent à une collecte de fonds sur internet

– ils doivent attendre que des personnes (vous, votre famille) fassent un don qu’il soit minime ou de grandes sommes.

Résultat d’images pour frigo solidaire

Le premier frigos a été ouvert par Dounia Mebtoul, jeune restauratrice propriétaire avec sa mère de La cantine du 18ème.

Elle et tous les adhérents espèrent que ce projet va s’étaler dans toute la France et peut-être même dans votre ville !

Le lien de la vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=un97XEvCb88

Sources :
https://www.identites-mutuelle.com/lesfrigossolidaires
https://www.helloasso.com/associations/les-frigos-solidaires/collectes/les-frigos-solidaires/don

 

29 janvier 2018
de 19-brive-college-cabanis-blablacaba
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La gladiature c’est dur !

Le mardi 16 janvier 2018, de 13 heures à 17 heures dans l’amphithéâtre SCAMARONI, les élèves latinistes des classes de 5 e, 4 e et 3 e ont pu assister à l’intervention  du groupe de gladiateurs de la société ACTA.

ACTA qu’est ce que c’est ?

Acta est une société  de spectacles et d’animations historiques composée d’une vingtaine de professionnels, qui propose des démonstrations de sports antiques.

Venus d’Arles, ces passionés d’archéologie et d’histoire antique nous ont expliqué la démarche scientifique qui les a amenés à mieux connaître l’univers de la gladiature Antique (les armes, les techniques, les costumes, les postures de ce combat ) afin de la refaire vivre à travers leurs animations .
Cette intervention de 3 heures s’est clôturée par une démonstration d’un combat de gladiateurs en chair et en os en respectant les codes de ce sport dangereux  pour les débutants.

16 janvier 2018
de 19-brive-college-cabanis-blablacaba
Commentaires fermés sur Jumanji : Bienvenue dans la jungle

Jumanji : Bienvenue dans la jungle

Classé troisième au box office le nouveau film de jake kasdan jumanji: welcome to the jungle est un véritable chef d’œuvre humoristique.

Petit retour en arrière : Après avoir découvert une vieille console contenant un jeu vidéo dont ils n’avaient jamais entendu parler, quatre adolescents se retrouvent mystérieusement propulsés au cœur de la jungle de Jumanji, dans le corps de leurs Résultat de recherche d'images pour "jumanji"avatars. Ils vont rapidement découvrir que l’on ne joue pas avec le jeu, c’est le jeu qui joue avec vous … Pour revenir dans le monde réel, il va leur falloir affronter les pires dangers et triompher de l’ultime aventure. Sinon, ils resteront à jamais prisonniers de Jumanji …

Un film drôle, prenant, intéressant et très bien réalisé. C’est un coup de cœur

Acteur : Dwayne The Rock Johnson ( Bay watch alerte a malibu, maxi papa,…), Jack Black ( le voyage de gulliver), Kévin Hart, Karen Gillian, Nick Jonas.

Genre : Fantastique, action

 

 

16 janvier 2018
de 19-brive-college-cabanis-blablacaba
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Un Escape Game en espagnol

Mme Santos, professeure d’espagnol, a imaginé un « escape game », dans l’enceinte du collège pour les 4 ème. Les élèves se retrouvaient enfermés dans la maison de don Quichotte, la salle recréait donc l’univers de ce personnage de la littérature espagnole du XVIIème siècle.  Les différentes parties se sont déroulées la semaine avant les vacances de noël.

Un escape game  est un « jeu d’évasion  »  basé sur un scénario dont le principe consiste à s’échapper d’une pièce dans laquelle on a été enfermé.

Pendant 50 minutes  les élèves devaient résoudre des énigmes, trouver des objets,  décrypter des messages, trouver des codes pour ouvrir des coffres et ainsi sortir de l’escape Game, c’est-à- dire s’échapper de chez don Quichotte, le personnage de Cervantes, devenu fou à force de « trop » lire.
Le décor de la salle évoque la maison de ce personnage, un vieil homme qui se prend pour un chevalier, (armures, bureau, livres, malles, lumières tamisées, coffres, tentures, tableaux de maîtres …  tout a été réuni pour évoquer au mieux l’univers du XVIIème siècle.
Les différentes équipes et leur capitaine se retrouvent plongés dans cet univers et doivent  trouver le moyen de sortir avant que le temps ne soit écoulé.

Les élèves ont donc 4 séries de 5 énigmes à résoudre basées sur 4 thèmes différents : le livre de don Quichotte, la géographie , la gastronomie et les personnages célèbres espagnols. Les thèmes ne leur ont pas été dévoilés , les participants ne savent pas ce qui les attend à l’intérieur !

A l’issu du jeu la récompense est de découvrir la culture espagnole et de motiver les élèves à apprendre tout en travaillant en équipe.

Le jeu a été organisé pour les 4 èmes, dans la salle à côté du CDI.
Les objets qui constituent le décor (meubles, chandeliers, malles, stupéfiants de réalisme, ont été prêtés  par des professeurs, ou des personnes travaillant dans l’établissement).

Plus de 80 élèves de 4 ème ont participé à cette aventure, mais peu ont réussi à aller jusqu’à la dernière énigme.
Les élèves ont  apprécié l’initiative de leur professeur qui les a amenés à utiliser de l’espagnol  tout en s’amusant.

Vous pouvez vous rendre sur le site du collège pour visionner le teaser de cet escape game réalisé par Warren :

http://www.clg-cabanis-brive.ac-limoges.fr/IMG/mp4/escape_game_-_don_quijote.mp4

Et si vous avez le malheur de ne pas sortir avant les 50 minutes indiquées, vous finirez enfermés !

*https://fr.wikipedia.org/wiki/Miguel_de_Cervantes

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