La journée mondiale des animaux

Aujourd’hui, nous sommes le 4 octobre 2019. Si vous avez un animal de compagnie (chien, chat, hamster,…), n’oubliez pas de lui faire un câlin supplémentaire car c’est la journée mondiale des animaux.

Pourquoi le 4 octobre ?

La journée mondiale des animaux existe officiellement depuis 1931. Si la date du 4 octobre a été retenue, ce n’est pas par hasard : le 4 octobre, c’est la Saint François d’Assise ! Saint François d’Assise était un religieux catholique italien (1182-1226). Il vivait dans la pauvreté et enseignait que toutes les créatures vivantes de la terre, y compris les animaux, méritent le respect. De nos jours, Saint François d’Assise est considéré comme le premier grand défenseur de la cause animale et selon France Culture, certains le voit même comme un « précurseur de l’écologie ». Il élevait les animaux au rang de « frères des hommes ».

Protéger les animaux

On peut noter qu’au cours de l’histoire, de grandes avancées ont été faites pour mieux protéger les animaux. Ainsi, le 3 octobre 2003, la France a ratifié la convention européenne pour la protection des animaux de compagnie qui stipule que toute personne qui détient un animal de compagnie s’engage à être responsable de sa santé et de son bien-être.

En 2015, la France a fait un pas de plus en accordant un statut juridique aux animaux qui sont désormais reconnus, dans le Code civil, « comme des êtres vivants doués de sensibilité ». Depuis cette loi, les personnes qui maltraitent des animaux peuvent être  durement sanctionnées.

Animaux sauvages © Photo wikimedia commons

Mais il reste beaucoup à faire ! Selon la fondation 30 Millions d’Amis, 100 000 animaux sont abandonnés en France, chaque année ! Quant aux animaux sauvages,…. « entre 1970 et 2014, les populations d’animaux vertébrés – poissons, oiseaux, mammifères…- ont chuté de 60 % au niveau mondial » (chiffres avancés par le Fonds National pour la Nature -WWF ).

Mais terminons par une petite note positive ! Vous aimez les animaux et nous sommes le 4 octobre ? Allez vite dans un refuge adopter un animal pour lui offrir beaucoup d’amour et des câlins.

Cheyenne

Sources : Wikipédia, Fondation 30 Millions d’amis, L’Express, WWF France, Le magfemme

2 commentaires sur “La journée mondiale des animaux”

Les commentaires sont fermés.

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
Collège Marc Bloch Chemin de Ronde 23220 BONNAT
Nom du directeur de la publication
Isabelle Mazeirat, principale
Nom du responsable de la rédaction
Sylvie Edery, documentaliste
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix