L’incendie de Lubrizol

L’usine rouennaise Lubrizol a brûlé durant la nuit du 25 au 26 septembre 2019. Il y a eu un énorme panache de fumée noire, qui a pollué l’air de Rouen, mais pas seulement.

Le jeudi 26 septembre, vers 3 heures du matin, l’usine rouennaise Lubrizol a explosé, à cause d’un incendie dont nous ne connaissons pas la cause pour le moment. Cette usine produisait des produits chimiques. Elle était qualifiée à « Hauts risques » et  a laissé échappé un panache de fumée noire qui a rapidement recouvert Rouen et ses alentours. À cause du vent, ce nuage noir, long de 22 km et large de 6 km, est parti en direction du nord de la France. Selon l’AFP, il n’y a pas eu de victimes. Les pompiers on réussi à maîtriser l’incendie vers 14 heures environ. Il a fallu pas moins de 200 pompiers et 60 camions pour éteindre les flammes.

Les habitants devaient rester chez eux ; les écoles étaient fermées, ceux qui habitaient dans un rayon de 500 mètres autour de l’usine ont été évacués. Certaines personnes qui habitaient près du site en question et qui souffraient de problèmes respiratoires ont été hospitalisés.

Les dégâts sont importants : pollution de l’air, des eaux, des céréales (blé, maïs, orge…), des fruits et légumes… Le gouvernement a interdit les récoltes de miel, la consommation du lait, du poisson, des œufs… produits à partir du jour de l’explosion. Ainsi, plusieurs milliers de litres de lait ont été jetés !  Le gouvernement a aussi déconseillé de consommer les fruits et les légumes des potagers de Normandie s’ ils comportent des traces de suie, et de laver avec soin tous les végétaux.

On peut regretter que des usines à haut risque soient construites près des habitations. Il y a un risque écologique pour notre planète. Au moment où nous publions cet article, les habitants de la région rouennaise se posent encore de nombreuses questions et ne sont pas encore rassurés. Affaire à suivre !

Cassandre

Sources : Wikipédia, AFP, 20 Minutes, Le Parisien France3-régions.francetvinfo.fr

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
Collège Marc Bloch Chemin de Ronde 23220 BONNAT
Nom du directeur de la publication
Isabelle Mazeirat, principale
Nom du responsable de la rédaction
Sylvie Edery, documentaliste
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix