La Californie dévastée par le plus grand incendie de son histoire

©Photo NBC news

L’année 2018 est une année difficile pour la Californie. Depuis plusieurs semaines,  la Californie est touchée, à cause de son climat chaud et sec et ses vents violents, par des incendies devenus « meurtriers » .

Depuis le début de l’année, on recense 5 616 feux ayant brûlé plus de 4 346 kilomètres2 de forêts et maisons. De juillet à août 2018, une série de grands incendies a éclaté en Californie, principalement dans la partie nord de l’Etat, dont le plus important est appelé « Camp Fire ».

Le 8 novembre 2018, un feu de forêts dont les causes sont inconnues, a commencé dans le comté de Ventura. Il a pris de l’ampleur et de la rapidité à cause des vents qui soufflaient de 80 km/h, ravageant ainsi le nord de la Californie. Ce incendie a ravagé plus de 61 000 hectares de forêts aux alentours de Sacramento. Les autorités ont dénombré 81 morts et 870 disparus. Le feu a rayé de la carte la ville de Paradise,  peuplée de 25 000 personnes, devenant ainsi une ville fantôme.

La ville de Paradise engloutit par les flammes
© Photo Libération.fr

Le feu a détruit 12 000 maisons et les propriétaires n’ont pas eu le temps d’emporter leurs biens et ont dû fuir dans la précipitation à pied plutôt qu’en voiture, pour éviter de prendre des risques . L’incendie s’est vite propagé vers Malibu, où deux cadavres de personnes brûlées vives ont étés retrouvés, il s’est déplacé ensuite vers San Francisco et a provoqué un gigantesque nuage de fumée, polluant la ville. Les pompiers ont du mal à arrêter cet incendie, canadairs, bombes à eau et tuyaux n’y changeant rien. Encore 25% du feu n’est toujours pas arrêté, mais des pluies à venir dans les prochains jours pourront peut-être éteindre les flammes mais provoqueront ainsi des inondations dangereuses pour la population…

Aujourd’hui, 22 novembre 2018, le journal Le Parisien nous informe que « Les fumées du « Camp Fire », l’incendie le plus meurtrier de l’histoire de la Californie, ont parcouru plus de 4 800 kilomètres. »  Elles sont visibles depuis New York !

Arnaud

Sources: Europe1, RTL, Franceinfotv, LCI,

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
Collège Marc Bloch Chemin de Ronde 23220 BONNAT
Nom du directeur de la publication
Isabelle Mazeirat, principale
Nom du responsable de la rédaction
Sylvie Edery, documentaliste
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix