Disparition d’Emiliano Sala : le monde du football en pleurs

Comme de nombreuses personnalités du sport, Emiliano Sala est parti trop tôt.  Footballeur de grande renommée qui jouait au FC Nantes, il était une personne très appréciée.

Rappel des faits

Le Piper Malibu avant le crash: © Photo in wikipedia.org

Après avoir terminé son contrat de 5 ans au FC Nantes, Emiliano Sala a quitté ses amis pour rejoindre son nouveau club à Cardiff.  Le lundi 21 janvier il a décollé à bord d’un Piper Malibu commandé par le pilote David Ibbotson . L’avion a disparu des tours de contrôle vers 21 heures  au dessus de la Manche, au nord ouest de l’île d’Aurigny.

Qu’est-ce qui a causé le crash de l’avion?

La cause du crash est inconnue même si l’on suppose que la météo a été désavantageuse au voyage. Un événement choquant et inquiétant qui aurait pu, apparemment, être évité. En effet, le pilote de l’avion, quelques heures auparavant, remarquait que l’avion avait un problème, et qu’il lui fallu 3 fois avant d’allumer le moteur. Quant à Emiliano Sala, il a envoyé un dernier message avant sa disparition à sa famille où il expliquait être peu rassuré par ce voyage: « Je suis dans l’avion, on dirait qu’il va tomber en morceaux […] Si dans une heure et demie vous n’avez plus de nouvelles de moi […] on ne va pas me trouver […] qu’est-ce que j’ai peur! »

Les recherches

Après la disparition de l’avion, la police de Guernesey a mené de vastes recherches autour des îles anglo-normandes pour tenter de retrouver le footballeur et le pilote qui l’accompagnait. Ces recherches ont finalement été interrompues, les autorités considérant comme « infimes » les chances de survie des deux hommes.

L’arrêt des recherches n’est pas passée inaperçu puisqu’une pétition a été mise en ligne pour que celles-ci soient poursuivies. Rapidement,  grâce à  la pétition et à une campagne  financée par de nombreux footballeurs comme Kylian MBappé, des recherches, privées cette fois-ci, ont finalement repris.

Le corps d’Emiliano Sala retrouvé

 Les recherches mises en place pour retrouver Emiliano Sala ont connu un tournant décisif dans la nuit de mercredi à jeudi. De l’épave de l’avion, retrouvé dans la Manche  quatre jours auparavant, a été extrait un corps presque intact.  Après une autopsie réalisée par le AAIB, le corps était finalement celui d’ Emiliano Sala. Le corps sera rapatrié en Argentine: «Au moins, nous l’aurons ici avec nous» dit son père.

Des hommages bouleversants

De nombreuses personnes ont apporté leur soutien à la famille d’Emiliano Sala.
À Nantes comme à Cardiff et dans l’ensemble du monde du football, l’annonce de cette disparition fait l’effet d’un choc et les fans n’ hésitent à lui rendre hommage. Au FC Nantes par exemple, les supporters ont brandi toutes sortes d’objets à l’effigie du joueur disparu. Selon le site Sports.fr, le président du club de Nantes Waldemar Kita envisage de « retirer le numéro 9 » pour « honorer » Emiliano Sala.

Le corps d’Emiliano Sala a été retrouvé mais pas encore celui du pilote. A l’heure où nous publions cet article, un appel aux dons pour poursuivre les recherches a été lancé par la famille du pilote.

Arnaud

Sources: Francetvinfo, Sofoot.com

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
Collège Marc Bloch Chemin de Ronde 23220 BONNAT
Nom du directeur de la publication
Isabelle Mazeirat, principale
Nom du responsable de la rédaction
Sylvie Edery, documentaliste
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix