La journée internationale des personnes handicapées

Aujourd’hui, nous sommes le 3 décembre et c’est la journée internationale des personnes handicapées. Depuis 1992, à l’initiative de l’ONU, cet événement est célébré chaque année à travers le monde.  Le thème de cette année 2018 : « accompagner vers l’autonomie et assurer la participation et l’égalité ».

Quelques chiffres

 Dans le monde, 15% de la population, soit 1 milliard, souffrirait d’un handicap. Selon le site Orcip,  on considère que, en France, 12 millions d’habitants sont touchés par un handicap, parmi eux, environ 300 000 élèves handicapés sont scolarisés chaque année dans des établissement scolaires publics et 100 000 dans des établissements privés ou spécialisés. Enfin 980 000 personnes handicapées ont un emploi dans le privé ou dans le public.

Pourquoi est-il difficile d’être handicapé dans la vie de tous les jours ?

Nous n’y pensons pas suffisamment mais beaucoup de choses restent à faire pour améliorer le quotidien  des personnes handicapées. Que ce soit à la maison,  à l’école ou au travail, être une personne atteinte d’un handicap n’est pas facile : à la maison, les murs doivent être assez larges pour que la personne puisse passer, les appareils électroniques doivent, quant à eux, être séparés d’au moins un mètre, …

Dans les établissements scolaires publics, les élèves handicapés doivent pouvoir être en mesure d’entrer dans l’établissement, de se déplacer normalement et d’atteindre chaque étage. Il  faut savoir que certaines écoles ou collèges n’ont pas pu encore mettre en place des aménagements pour leurs élèves handicapés. Cependant depuis 2015, l’Éducation Nationale a demandé que chaque établissement scolaire soit en mesure  d’accueillir des élèves atteint d’un handicap dans les règles. 

L’ascenseur du collège installé cet été ©Photo S. Edery Bloch Blog

Ainsi notre collège a été rénové durant l’été pour accueillir tout élève souffrant d’un handicap : plusieurs travaux ont été réalisés dont l’installation d’un ascenseur.  (NDLR : ces nouveaux aménagements font l’objet d’un article dans notre journal papier Starting Bloch qui doit paraître en janvier prochain).

Quels sont les objectifs de cette journée ?

Cette journée a plusieurs objectifs : « sensibiliser l’opinion publique, « faire connaître et valoriser les actions de proximité conduites au quotidien par les associations et la communauté éducative », « promouvoir les droits et le bien-être des personnes handicapées dans toutes les sphères de la société et du développement et à accroître la sensibilisation à leur situation particulières dans tous les aspects de la vie politique, sociale, économique et culturelle. »

Sur le site du ministère Eduscol, on nous explique que  dans les établissements scolaires il est possible  de mettre en place différentes activités pour sensibiliser tous élèves aux problèmes du handicap : jeux de rôle, pratique sportive, activités de lecture et d’écriture,  rencontres et des échanges entre élèves de classe ordinaire et des enfants ou adultes handicapés,…

Un beau projet :  le projet H 

A Beauvais, au collège Jean-Baptiste Pellerin, des collégiens se sont mobilisés autour d’Anna, une jeune fille en fauteuil, pour organiser des ateliers de sensibilisation sur le handicap en général auprès des autres élèves de 6e pour changer le regard sur le handicap. Un sujet qui a beaucoup touché les élèves et qui, je l’espère, vous touchera aussi.

Arnaud

 

Sources: Handirect, Silvereco, Nations Unies, OcirpPlan maison, Seton, Eduscol

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
Collège Marc Bloch Chemin de Ronde 23220 BONNAT
Nom du directeur de la publication
Isabelle Mazeirat, principale
Nom du responsable de la rédaction
Sylvie Edery, documentaliste
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix