Les animaux australiens en péril

Vous avez sans doute lu l’article de Marie sur les incendies qui ont ravagé l’Australie. Les animaux en ont été les premières victimes. Quelles mesures et initiatives ont été prises pour les sauver ? Que peut-on faire pour les aider ?

Quels ont été les animaux touchés parles incendies ?

Selon une étude récente, 1,25 milliard d’animaux auraient péri dans les flammes. Ce chiffre comprend évidemment les victimes directes mais il inclut également beaucoup d’autres animaux  blessés qui ont fini malheureusement par succomber à leurs blessures. Les feux ont touché de nombreux animaux tels que les adorables koalas ou les kangourous mais malheureusement il ne faut pas oublier que de nombreuses autres espèces sont touchées (chevaux, insecte, reptile, amphibiens…) Les scientifiques parlent même d’espèces menacées : ils estiment que certaines espèces déjà en voie d’extinction pourraient complètement disparaître. En effet, ces animaux étaiennt déjà menacés et les feux ont détruit une partie de leur habitat naturel ;  ils risquent donc l’extinction. Parmi ces animaux menacés, nous trouvons le drôle d’ornithorynque vivant seulement en Australie, le cacatoès noir, le dunnart (une souris marsupiale), la grenouille Assa darlingtoni, le méliphage régent, (un petit oiseaux qui comptait moins de 500 individus en Australie avant les incendies), ou encore une espèce de wallaby des rochers. 

Que faire pour les aider ?

Heureusement, de nombreuses actions et initiatives ont été prises pour venir en aide aux animaux et cela, même en France.  A Beauvais, une vingtaine d’élèves âgés de 6 à 8 se son mobilisé s  pour aider les pauvres animaux australiens. Ils ont créé des flyers qu’ils ont ensuite distribués ou accrochés dans les commerces. Ils avaient pour but d’inviter qui voulait à confectionner  des mitaines, des poches, des chaussettes ou encore des petits lits. Beaucoup ont répondu à l’appel des enfants : ils ont récolté 76 poches en coton destinés aux bébés kangourous ou aux petits koalas ainsi que 7 paires de chaussons en tricot.

En Creuse, la résidence intergénérationnelle d’Arrènes a accueilli généreusement l’association Marsac Loisirs et Création pour une séance de tricot et de couture qui avait pour but d’aider les victimes des incendies en Australie. Entre petits gâteaux et points de tricot, les résidents ainsi que les bénévoles ont confectionné des sacs, des moufles ou encore des nids pour les oiseaux orphelins. Le magasin Touchatou de Limoges a apporté son soutien aux bénévoles en leur offrant du tissu. Pour sauver les animaux australiens, rien n’est impossible ! Dans l’état de la Nouvelle Galle du Sud (Australie), 2000 kilogrammes de carottes et de patates douces ont été jetés  par hélicoptère pour nourrir des colonies de wallabys des rochers. En effet, les incendies ont détruit leur territoire et leur source de nourriture. Des bénévoles avaient  également disposé de nombreux abreuvoirs dans les zones frappé  par les incendies. Que ce soit on Australie ou bien en Creuse des bénévole se sont mobilisé pour sauver des millier d’animaux. 

Les animaux d’Australie n’auront eu aucun repos véritable car, après les incendies, des inondations ont touché le pays. 

Sophie 

Sources : RTL, BFMTV, Lalibre.be

 

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
Collège Marc Bloch Chemin de Ronde 23220 BONNAT
Nom du directeur de la publication
Isabelle Mazeirat, principale
Nom du responsable de la rédaction
Sylvie Edery, documentaliste
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix