Stan Lee: une légende qui n’est pas vraiment morte

Stan Lee s’est éteint le 12 novembre 2018 à l’âge de 95 ans d’une pneumonie aiguë. Beaucoup savait que sa fin était proche mais sa mort a, malgré tout, bouleversé toute une génération.

Stan Lee est né en 1922 en Amérique. Fils d’ immigrés roumains, il commença à travailler en tant que rédacteur à l’âge de 17 ans. Créateur de  l’Univers Marvel en 1960 en compagnie de grands dessinateurs comme Jack Kirby et Steve Ditko, Stan Lee créa plus d’une centaine de super-héros. Il voulait, à travers ceux-ci, envoyer des messages de paix (en montrant les horreurs de la guerre dans  Captain America), d’antiracisme (comme les comics Black Panthers), d’anti-homophobie en montrant ouvertement des héros LGBT…               

La création de l’Univers Marvel a eu un impact sur le sol américain puisque des millions d’exemplaires furent achetés. Encore aujourd’hui, on considère les  »Marvels » comme un patrimoine des États-Unis.

Stan Lee fait son cinéma

Large sourire, lunettes de soleil, cheveux blancs: nous nous sommes tous dit, au moins une fois, en regardant un film de super-héros :  »Mais… J’ai déjà vu cette vieille personne dans un autre film ! » sans savoir qu’il s’agissait de Stan Lee.                                                                                           

Eh oui, Stan Lee,  »le roi des caméos’,’ était non seulement un scénariste de comics, un écrivain et un éditeur, mais il était également producteur de cinéma à partir des années 90. S’étant inspiré d’Alfred Hitchcock, Stan Lee décida de faire, dans chaque film Marvel, des apparitions-éclair (« caméos » en anglais) dans lesquels il faisait quelques fois, des interventions orales, humoristiques ou non. On compte plus de 33 « caméos », que ce soit dans des films, des dessins animés ou des jeux vidéos.

Des hommages du monde entier

Hugh Jackman a posté cette photo sur les Twitter pour remercier Stan Lee de l’avoir choisi pour le rôle de Wolverine.

 

 

On comprend mieux que le monde a été bouleversé en apprenant la mort de ce grand homme qui a changé le monde de la bande dessinée. De nombreuses célébrités ont partagé sur les réseaux leurs sincères condoléances à l’entourage de Stan Lee.  Les principaux acteurs ayant interprété ses personnages au cinéma lui rendent hommage, saluant le génie créatif et le scénariste révolutionnaire, notamment les acteurs Robert Downey Jr, alias Iron Man ; l’acteur de Wolverine,  Hugh Jackman ; Mark Ruffalo, le Docteur Jekyll et Mister Hyde moderne ; Chris Evans, le capitaine de la 2nd guerre mondiale ou Tom Holland, le jeune Spider Man, mais aussi les éditions DC Comics, éternelles rivales des éditions Marvels Comics, qui saluent notamment un homme qui « a changé notre façon de voir les héros.».     

                                                                                                                   

Photo postée sur Twitter par Robert Downey Jr

 

 »Merci d’avoir rempli notre enfance avec autant de bonheur. Tu vas énormément nous manquer…« , ont ainsi écrit les frères Russo, « Je te dois tout… Repose en paix Stan » a dit Robert Downey Jr, « Il n’y aura jamais d’autre Stan Lee. Pendant des décennies, il a fourni aussi bien aux jeunes qu’aux plus vieux de l’aventure de l’évasion, du réconfort, de la confiance, de l’inspiration, de la force, de l’amitié et de la joie. Il transpirait l’amour et la bonté et va laisser une empreinte sur tellement de vies. » a posté Chris Evans sur Twitter… Depuis le 12 novembre, de nombreux adieux déchirants du monde entier salue la mémoire de Stan Lee. 

 

 

Mais cette légende n’est pas vraiment morte puisque Stan Lee a tourné de nombreux caméos des prochains films Marvel comme Captain Marvel, Avengers 4 ou les futurs Spider Man…

Même  disparu, Stan Lee restera tout de même avec nous : La fleur s’est fanée, mais le parfum demeure (proverbe chinois)…

Arnaud

Sources:  20 minutes, le Monde, RTL, L’OBS, Huffingtonpost

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
Collège Marc Bloch Chemin de Ronde 23220 BONNAT
Nom du directeur de la publication
Isabelle Mazeirat, principale
Nom du responsable de la rédaction
Sylvie Edery, documentaliste
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix