L’Australie brûle !

Cela fait déjà presque quatre mois que l’Australie subit énormément d’incendies. Beaucoup de pertes humaines mais aussi d’énormes pertes animales ! Alors que les feux commencent à être maîtrisés par endroits, j’écris cet article pour faire un bilan de la situation de ce magnifique pays désormais dévasté.

Vous ne pouvez pas être passé à côté de cette information : l’Australie brûle ! Ce pays situé en Océanie est  envahi, dévoré  par les flammes. 24 personnes sont déjà mortes et des millions d’animaux ont péri, sans parler des six millions d’hectares brûlés dans ce pays. Et tout cela depuis septembre dernier.  L’écosystème du pays est déjà complètement bouleversé. C’est comme si l’île d’Irlande avait brûlé. Les gens doivent abandonné leurs maisons, pour se sauver. L’Australie a brûlé trois fois plus que l’Amazonie cet été!

D’après l’ université de Sydney, au moins 480 millions d’animaux auraient été touché par les incendies. Vous avez peut-être vu passer cette vidéo d’un koala grimpant sur le vélo d’un cycliste car il était assoiffé, c’est le cas de bien trop d’animaux en Australie. A cause des incendies, les animaux sont asphyxiés, sont encerclés par les flammes. Ce n’est pas la première fois que l’Australie doit faire face à des incendies, mais cette année ils sont très violents en raison de la sécheresse, du vent et de la chaleur.

© Photo Matthew Abbott/The New York Times
© Instagram Anthony_Hearsey : Image 3D réalisée à partir de données satellites de la NASA sur les incendies en Australie entre le 5 décembre et le 5 janvier.

Les images de ces incendies sont frappantes, aussi belles qu’horribles, impressionnantes. Mais je crois que celle que m’a le plus marquée et fait réagir, c’est l’image en 3D réalisée à partir des données de la NASA cumulées entre le 5 décembre et le 5 janvier.  Cette image a fait le buzz sur les réseaux sociaux. L’auteur de l’image, Anthony Hearsey, a certes expliqué que « l’échelle est un peu exagérée à cause du rendu de la brillance et que certaines ne brûlent plus ». Quoi qu’il en soit, regardez à quel point c’est impressionnant :  sur notre planète, l’Australie est un très grand pays ;  alors voir toutes ces taches représentant les incendies passés et encore en cours, cela fait froid dans le dos.

C’est avec ce genre d’événement tragique que l’on prend encore plus conscience que notre planète va mal, très mal.

Marie

Sources: 20minutes Futuraplanete Notreplanete.info Cnews

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
Collège Marc Bloch Chemin de Ronde 23220 BONNAT
Nom du directeur de la publication
Isabelle Mazeirat, principale
Nom du responsable de la rédaction
Sylvie Edery, documentaliste
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix