Le drame de 2001

Le 11 septembre 2021, les Américains ont rendu hommage aux victimes des attentats du 11 septembre 2001. Ces tristes évènements ont eu lieu il y a 20 ans mais l’émotion reste intacte.

Les tours jumelles en flammes
© Photo Archives Reuters

Au matin du mardi  11 septembre 2001, dix-neuf terroristes islamistes d’Al-Qaïda détournent quatre avions  : deux d’entre eux percutent, à New York, les tours jumelles du World Trade Centrer ; un avion s’écrase sur le Pentagone, le ministère des armées prés de Washington ; le quatrième avion rate sa cible et s’écrase  dans un champ. Ces attentats ont coûté la vie à 2977 personnes et 343 pompiers sont morts en tentant de sauver des personnes piégées dans les tours en flamme.

A ce jour, ces attentats restent les plus meurtriers du monde et ont provoqué un choc mondial. Beaucoup de personnes se souviennent avec précision de ce triste jour du 11 septembre 2001 et nous avons recueilli quelque témoignages.

Émilie,maman d’une élève  du collège.

« J‘avais 17 ans. J’étais en 1ère et je n’avais pas cours l’après-midi donc je suis rentrée chez moi plus tôt. J’ai voulu regarder la télé ; j’ai allumé sur TF1. J’ai vu un flash spécial auquel je n’ai pas prêté attention et j’ai changé de chaîne. Sur France2, même image ;  sur la 3 et la 6 aussi ! Le temps que je lise  et que je comprenne, le deuxième avion est venu s’écraser en direct dans la deuxième tour ! C’était  choquant et incroyable. On a du mal à réaliser que c’est arrivé.  20 plus tard, on réalise que des centaines de personnes sont mortes, qu’on n’oubliera jamais, que c’était le début du terrorisme et qu’on était loin de se douter que ce n’était que le début. »

Madame Mazeirat, principale du collège de Bonnat

« J’ai appris les attentats par les médias et j’ai été choquée. Je me suis rendue au Mémorial du 11 septembre à Manhattan et j’ai ressenti une grande émotion et beaucoup  de tristesse. C’est un mémorial très spectaculaire. »

 Madame Bouladoux, professeur de français au collège

« J’avais 11 ans et le soir quand je suis rentrée du collège, ça passait en boucle à la télé. J’ai réalisé qu’il se passait quelque chose de grave et terrible même si je ne comprenais pas exactement ce qui se passait. »                                                                                                    

 

Jason et Coleen

Sources : 1jour1actu n°322  Le Matin   La Presse   Le Monde

Commentaire sur “Le drame de 2001”

Les commentaires sont fermés.

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
Collège Marc Bloch Chemin de Ronde 23220 BONNAT
Nom du directeur de la publication
Isabelle Mazeirat, principale
Nom du responsable de la rédaction
Sylvie Edery, documentaliste
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix