Iran/Etats-Unis :  »pour le moment, tout va bien »

Le général iranien Qassem Soleimani a été tué le 3 janvier 2020 sur ordre de Donald Trump. Selon les Etats-Unis, ce général préparait à « mener une action d’envergure menaçant des centaines de vies américaines ».  Pour riposter l’Iran a envoyé, le 8 janvier, des missiles sur les bases militaires irakiennes où se trouvaient des soldats américains.  Que se passe-t-il entre ces deux pays ? Faisons le point.

  • Des relations très tendues

En Iran, le peuple est très mécontent de la mort de leur général qui était très apprécié. Il faut savoir que les relations entre les Etats-Unis et l’Iran sont très tendues depuis longtemps et la situation s’est envenimée lorsque, en mai 2018, les Etats-Unis se sont retirés de l’accord de Vienne. Cela a provoqué le « rétablissement des sanctions économiques contre l’Iran » et des entreprises américaines ont cessé leurs activités en Iran. En décembre 2019, il y a des échanges de roquettes, un ressortissant américain meurt, un raid américain fait 25 morts, des manifestants attaquent l’ambassade américaine en Irak,…..Bref c’est l’escalade !

  • « Pour le moment tout va bien »

Cette situation de tension inquiète de nombreux pays mais, en réponse aux attaques iraniennes, Donald Trump  a tweeté  » pour le moment tout va bien  ». D’après le gouvernement américain aucun mort, aucun blessé lors des bombardements . Pour le moment Donald Trump reste calme et ne riposte pas. Il a prévenu que « l’Amérique est prête à faire la paix avec ceux qui le souhaitent ». Espérons que ça dure …De son côté, Emmanuel Macron a tweeté qu’il soutenait Donald Trump .

  • Boeing 737 abattu : tout va-t-il si bien ?
Le crash du Boeing 737 en Iran
© Photo AFP

Cette période de tensions s’est malheureusement soldée, mercredi 8 janvier,  par le crash d’un Boeing 737, près de Téhéran. Ce crash a fait 176 morts dont 63 canadiens. Les autorités iraniennes ont reconnu, samedi 11 janvier, avoir abattu l’avion « par erreur ». Le premier ministre canadien, Justin Trudeau, a affirmé que « sans les tensions entre les États-Unis et l’Iran, les victimes du crash seraient encore vivantes. »

Affaire à suivre…

Antoine

Sources : BFMTV  CNEWS  La Croix France info

 

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
Collège Marc Bloch Chemin de Ronde 23220 BONNAT
Nom du directeur de la publication
Isabelle Mazeirat, principale
Nom du responsable de la rédaction
Sylvie Edery, documentaliste
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix