L’évasion de Carlos Ghosn

Carlos Ghosn, l’ancien chef de l’entreprise  »Renault-Nissan », a fui le Japon…..dans un caisson à roulettes.

  • Qui est Carlos Ghosn ? 

Né le 9 mars 1954, Carlos Ghosn est l’ex PDG de  »Renault-Nissan », ce Français- Libanais- Brésilien, fait partie des hommes d’affaires les plus puissants du monde. Il a été arrêté au Japon en novembre 2018 car on le soupçonne de « dissimulations de revenus ». Après avoir passé quelques mois en prison, il était en résidence surveillé et n’avait pas le droit de quitter le territoire japonais.

  • L’évasion

29 Décembre 2019, Carlos Ghosn est à Tokyo et quitte sa résidence à pied ; il prend le train pour Osaka, accompagné de deux hommes inconnus, pour se rendre dans un hôtel. Le lendemain matin, les deux hommes ressortent de l’hôtel avec deux caisses à roulettes, une grande et une petite. Puis les deux caisses auraient été placées dans un jet privé direction Istanbul ; à Istanbul, les deux caisses auraient été chargées dans un avion pour se rendre à Beyrouth.

Image des deux malles, la plus grande était celle où se trouvait Carlos Ghosn il respirait grâce à deux trous que l'on peut voir sur le dessus.
Les malles de l’évasion. Carlos Ghosn aurait embarqué dans un jet privé, reliant Osaka à Istanbul le 29 décembre 2019, en se dissimulant dans une malle pour instruments de musique. © Photo in L’Express 07/01/2020 Police turque

L’avocat de Carlos Ghosn a expliqué cette évasion pour le Liban :  »Ici, il peut se défendre, s’exprimer, choses qu’il ne pouvait pas faire au Japon ! » Le Japon menace le Liban de représailles s’ il ne coopère pas.

  • La conférence de presse

 Mercredi 8 Janvier 2020, Carlos Ghosn s’est exprimé à Beyrouth,  devant une centaine de journalistes du monde entier et il est  »heureux que la vérité éclate ». Il y a un an, Calos Ghosn était condamné à être enfermé pour une durée indéterminée et aujourd’hui il s’exprime sur son évasion :  il  dit s’être enfui car il était victime des lois japonaises. «Aucun contact familial, des interrogatoires pouvant durer jusqu’à plus de 8 heures par jour. »  Il explique aussi «Chaque jour, je me levais sans avoir pu dormir à cause de cette décision à prendre : dois-je me battre pour mon innocence». Tout le long de la conférence, il clame son innocence  et se dit victime.

Quant à vous, chers lecteurs, ne fuyez pas comme Carlos Ghosn. Restez sur notre blog pour suivre l’actualité ! 

Antoine

Sources : Lepoint   Wikipédia   FranceTVinfo   Le figaro 

Commentaire sur “L’évasion de Carlos Ghosn”

Les commentaires sont fermés.

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
Collège Marc Bloch Chemin de Ronde 23220 BONNAT
Nom du directeur de la publication
Isabelle Mazeirat, principale
Nom du responsable de la rédaction
Sylvie Edery, documentaliste
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix