Les vieilles voitures bientôt interdites dans certaines Métropoles

© Photo Pixabay Capri23auto

Si vous possédez une voiture immatriculée avant 2006, bientôt vous ne pourrez plus circuler dans de nombreuses métropoles. Pour quelles raisons? Faisons le point.

Une loi appelée « climat et résilience », promulguée en août 2021, prévoit de créer, dans les grandes agglomérations, des ZFE, c’est-à-dire des zones à faibles émissions. Cette loi vise à limiter la pollution liée aux vieilles voitures.  Aujourd’hui ces zones existent déjà dans certaines grandes métropoles comme Paris, Toulouse ou Marseille. Pour ces 5 prochaines années, l’interdiction des vieilles voitures sera de plus en plus sévère ! Les automobilistes devront se procurer une vignette « Crit’Air » qui indique le niveau de pollution de leur véhicule et c’est cette vignette qui leur permettra d’entrer ou pas dans certaines métropoles .

Mon point de vue : Discriminer les conducteurs de vieilles voitures, aux moyens très souvent limités, est, pour moi, une forme de discrimination sociale. Bien sûr, l’État accorde une « prime à la conversion » et un  » bonus écologique »  quand on fait l’acquisition d’une voiture récente et moins polluante mais acheter une voiture reste une dépense importante pour une famille.

Autre observation : selon certains consommateurs, fabriquer des voitures  pollue encore plus que laisser de vieilles voitures en circulation. Le mieux, pour moi, serait de se servir des voitures déjà construites le plus longtemps possible. Selon une étude de l’ADEME  (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie), la construction d’une voiture neuve et la « déconstruction » d’une vieille voiture représente l’émission de 12 tonnes de CO2 ! Quant aux voitures électriques, c’est très bien pour la planète mais on dit que sa construction est encore plus polluante qu’une voiture thermique !

Je crois qu’il sera bien difficile de trouver une solution idéale !

Gaspard

Sources : Ministère de la Transition écologique    Sortie de Grange        Vie publique

 

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
Collège Marc Bloch Chemin de Ronde 23220 BONNAT
Nom du directeur de la publication
Isabelle Mazeirat, principale
Nom du responsable de la rédaction
Sylvie Edery, documentaliste
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix