Refus du masque : entre violence et incivilités

Suite à l’agression mortelle de Philippe Monguillot survenue le 5 juillet 2020, à 19h07, à Bayonne, j’ai voulu réagir aux agressions et aux incivilités dues au port du masque.

Philippe Monguillot était chauffeur de bus et il a été agressé car il s’était rendu à l’arrière de son bus pour demander à quatre jeune gens de mettre leurs masques. Ils ont refusé d’obéir et,selon l’avocat de l’un des agresseurs, c’est le conducteur qui, le premier,a donné un coup à l’un des jeunes hommes qui a basculé. La victime s’en est pris alors au père de famille qui est tombé au sol et l’a roué de coups. Phillipe Monguillot a eu des séquelles irréversibles ; il est mort après plusieurs jours de coma. Selon les témoins, l’ensemble de cette scène violente a duré 1minute et 40 secondes.

Je voulais parler de cette agression car très souvent, le port du masque pose problème dans les transports ou les magasins. Des gens refusent de le porter et réagissent avec violence quand on leur fait une remarque. Les exemples sont nombreux et quotidiens. Au mois d’août, un père de famille a été lui aussi violemment agressé et roué de coups devant ses enfants pour avoir voulu simplement demander à des personnes de respecter le port du masque.

Il faut que ces scènes terribles ne se reproduisent plus et que nous tous soyons des citoyens responsables. Veillons à respecter les règles sanitaires contre le COVID19. Pensons régulièrement à nous laver les mains et portons le masque dans les endroits publics.

Adrien

Sources : Ouest-France  Huffingtonpost    Source image mise en avant : Le Parisien

9 commentaires sur “Refus du masque : entre violence et incivilités”

Les commentaires sont fermés.

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
Collège Marc Bloch Chemin de Ronde 23220 BONNAT
Nom du directeur de la publication
Isabelle Mazeirat, principale
Nom du responsable de la rédaction
Sylvie Edery, documentaliste
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix