Quand les médias s’emballent …

Vendredi 11 Octobre,  vers 19h30, les policiers écossais affirment  avoir arrêté, à l’aéroport de Glasgow, l’homme le plus recherché d’Europe, Xavier Dupont De Ligonnès. Cette nouvelle provoque un véritable emballement médiatique…

  • Qui est Xavier Dupont de Ligonnès ?

Xavier Dupont De Ligonnès est recherché  pour une triste et terrible histoire de meurtres : il est soupçonné d’avoir tué sa femme et ses quatre  enfants dont les corps ont été retrouvés   enterrés sous la terrasse de leur maison  en avril 2011. Depuis cette date, Xavier Dupont de Ligonnès avait disparu mais était toujours recherché… Le 11 octobre 2019, coup de théâtre ! Quelqu’un affirme l’avoir vu à  l’aéroport Charles de Gaulle à Paris, prêt à prendre un avion en partance pour l’Écosse. La police française prévient aussitôt  les autorités écossaises qui arrêtent l’individu à l’atterrissage de l’avion.

  • A Glasgow : entre affirmations et démentis

Arrivé à Glasgow, le suspect est arrêté par la police écossaise et on lui prend ses empreintes digitales. Pas de doute ! Pour la police écossaise, l’homme arrêté est bien Xavier Dupont de Ligonnès ! Mais il s’avère que lorsque les autorités françaises arrivent sur place, le lendemain matin, les tests ADN pratiqués prouvent que l’homme n’est pas Xavier Dupont de Ligonnès. 

  • Les médias s’emballent

Le journal Le Parisien est le premier à annoncer l’arrestation de Xavier Dupont de Ligonnès sur son site internet. Peu après, vers 21h00, l’AFP officialise l’information. A partir de ce moment-là, tout s’enchaîne et donne lieu à un véritable fiasco médiatique. Beaucoup de médias, radios, chaînes TV, journaux etc… s’emballent.  Certaines chaînes arrêtent leur programmation pour proposer des reportages, des émissions spéciales. Les commentaires vont bon train. Tout ça, pour rien !

Ce fut un beau fiasco  médiatique mais, heureusement,  l’équipe de Starting Bloch est prudente et attend d’avoir des sources certaines pour vous en informer !

Antoine

Sources : Marianne Le Monde

Commentaire sur “Quand les médias s’emballent …”

Les commentaires sont fermés.

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
Collège Marc Bloch Chemin de Ronde 23220 BONNAT
Nom du directeur de la publication
Isabelle Mazeirat, principale
Nom du responsable de la rédaction
Sylvie Edery, documentaliste
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix