Le plastique cause de nombreux problèmes dans les océans

Ces derniers temps, la presse se fait l’ écho de plusieurs cas d’animaux marins retrouvés morts et échoués sur les plages. La cause est bien connue: le plastique. En effet, nos océans sont de plus en plus pollués.

Quels sont les animaux impactés ?

La petite tortue et les morceaux de plastique retrouvés dans son corps. © Photo Gumbo Limbo Nature Center

 

La plupart des animaux tués par le plastique sont marins. Ils vivent dans des océans extrêmement pollués et ingurgitent des morceaux de plastique par dizaines. Ce mois-ci, une toute petite tortue a été retrouvée morte sur une plage en Floride. Son ventre contenait près de 100 morceaux de plastiques. Un cachalot a eu également droit à ce triste sort en Sardaigne. L’estomac de ce cachalot contenait 22 kg de plastique. En Thaïlande, un bébé dugong (animal marin herbivore) baptisé Mariam a subi ce même drame. En effet, ce bébé était une star des réseaux sociaux. Le petit dugong est mort d’une infection causée par des déchets plastiques. Malheureusement, ce ne sont pas les seuls animaux tués en raison de la pollution des mers.  En effet, chaque année 500 milles animaux marins sont victimes du plastiq

 

 

La pollution des océans par le plastique

Les océans sont énormément pollués par le plastique. Environ 32% des emballages plastiques finissent dans les océans, soit 8 millions de déchets plastique déversés tous les ans.

« Le pire dans la pollution de l’océan par le plastique, ce sont les milliards de microplastiques en suspension dans l’eau ». (Illustration : Fondation Tara Expéditions)

Ces chiffres sont très inquiétants alors plusieurs associations ont décidé d’agir pour le bien-être de notre belle planète. Ainsi, depuis début septembre, le navire Ocean CleanUp a entrepris de « nettoyer » le Pacifique. Mais, malheureusement, si l’on ne change pas nos habitudes d’ici 2030, la production mondiale de plastique pourrait encore augmenter de 41%. C’est pour cela, qu’il est important de limiter ses déchets plastique.

Il existe plusieurs alternatives pour certains objets en plastique : les gobelets en plastique réutilisable, les gourdes, les brosses à dent en bambou, les sacs en tissu, les pailles en bambou,…

Alors à nous de prendre des initiatives pour préserver les océans et sauver les animaux marins !

Sophie

 

Sources: Sud Ouest,  Sciences et  Avenir , Futura science , 20 minutesThe sea cleaners 

 

2 commentaires sur “Le plastique cause de nombreux problèmes dans les océans”

Les commentaires sont fermés.

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
Collège Marc Bloch Chemin de Ronde 23220 BONNAT
Nom du directeur de la publication
Isabelle Mazeirat, principale
Nom du responsable de la rédaction
Sylvie Edery, documentaliste
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix