La sécurité dans les établissements scolaires

A la suite des attentats récents d’octobre 2020, la sécurité dans les établissements scolaires a été renforcée. Pour en savoir plus, nous avons interviewé Mme Mazeirat, principale de notre collège.

Le nouveau portail et son visiophone opérationnel depuis quelques semaines.
© Photo Adélia pour Starting Bloch

 

Avez-vous eu des règles à suivre suite aux attentats 2020 ? Si oui, lesquelles ?

Oui, nous avons eu des règles à suivre. Ces règles sont : protéger les établissements scolaires, être capable de protéger les élèves, éviter les rassemblements, ce qui est d’ailleurs en rapport avec le protocole sanitaire.  Lors de l’ hommage à Samuel Patty,  on devait se rassembler dans la cour mais nous n’avons pas pu. Nous avons dû le faire dans les salles de cours.

Pour quelle raison avez-vous dû poser un nouveau portail ? Quelles sont les personnes qui l’ont installé ?

Pour cette raison-là, à cause des attentats ! Comme vous voyez, le portail et la clôture sont en cours de finition. Nous avons aussi installé un visiophone. Ainsi, pour entrer dans le collège,  les gens doivent sonner . C’est le Conseil Départemental qui s’occupe du collège et qui a pris en charge l’installation du nouveau portail.

Le projet du portail était-il déjà prévu avant les directives du gouvernement ?

Le projet du portail a été prévu lors de la première vague d’attentats, en 2015. Les travaux se sont faits en plusieurs étapes : installation d’une nouvelle clôture côté cour ; ensuite, il y a eu l’installation du portail puis, dans un troisième temps, la mise en place du visiophone et d’une nouvelle clôture devant le collège.. Et il reste une dernière partie de travaux qui consiste à finir la clôture du côté du stade. Mais tous ces travaux pour sécuriser le collège étaient déjà prévus dès la première vague d’attentats .

Récemment nous avons participé à un exercice d’alerte intrusion. Combien d’alertes y aura-t-il dans l’année ?

Il y aura 3 types d’alertes dans l’année : 1 alerte pour les risques majeurs, 1 alerte attentats que l’on a déjà fait et 2 alertes incendies ; on en a déjà fait une. Nous pouvons en faire plus mais elles ne seront pas obligatoires. l’alerte pour les risques majeurs concerne la grêle, les inondations , les tempêtes.

Comment organisez- vous les alertes attentat ?

Nous avons un classeur qui s’appelle le PPMS ( Plan Particulier de Mise en Sûreté ). Le PPMS, nous le renouvelons tous les ans. Dans ce document, il y a les plans, la conduite à tenir et dans le cas d’inondation, ce qu’on fait etc…

Alerte attentat
© Dessin Mathias pour Starting Bloch

Ensuite nous écrivons un scénario et j’envoie un message aux professeurs pour expliquer ce que nous allons faire ( le plan,… etc) ;  ensuite on s’entraîne. Pour organiser ces alertes, il y a également des gens qui observent ( des agents ) qui ont une fiche et qui notent si vous faites bien l’exercice, si c’était bien organisé, ils chronomètrent et ils enregistrent. Ça s’appelle des évaluateurs externes. Ce sera le cas pour toutes les alertes.

 

Propos recueillis par Maude et Adélia

Source image mise en avant : © Photo Adélia pour Starting Bloch

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