M. Carpentier : de Londres à Bonnat

M. Carpentier
© Photo Gaspard pour Starting Bloch

Monsieur Carpentier est le professeur d’EPS des 4ème2 et des deux classes de 5ème. Vous ne le croisez pas beaucoup au collège car il enseigne aussi à Boussac. Afin de mieux le connaître, je l’ai interviewé et il a gentiment accepté de me raconter son parcours professionnel et de me faire part de ses passions.

Pour M. Carpentier, le sport a toujours été important. Quand il était collégien, il a participé à l’AS dès la classe de 6ème et il aidait même les élèves qui avaient des difficultés par exemple en saut en hauteur, une activité qui lui plaisait beaucoup. Comme le sport le passionnait, M. Carpentier a suivi l’option sport au lycée puis, tout naturellement, est allé à l’université faire des études de sport.

Ses premières années d’enseignement se sont déroulées en Normandie où il a été remplaçant durant cinq ans (il a travaillé en tout dans 10 établissements différents !). Puis, après l’obtention du CAPES (le concours qui permet d’être professeur titulaire), il est resté pendant 4 ans à Elbeuf, pas très loin de Rouen.

C’est après cette période normande que M. Carpentier a rejoint la Creuse et a été professeur au collège de Dun-le-Palestel. Mais comme il aime les voyages et découvrir d’autres pays, M. Carpentier décide de partir à Dublin puis à Londres où il a enseigné dans des lycées français. Monsieur Carpentier est revenu en Creuse en septembre dernier et dit déborder d’idées pour ses élèves : il aimerait faire de la vidéo avec eux, enseigner le sport en espagnol, une langue qu’il maîtrise parfaitement et pour laquelle il possède un certificat d’enseignement ! Il m’a confié que le judo est son sport préféré. Il adore voyager, il aime le cinéma, la musique et « le bricolage de petits trucs qui ne servent à rien ».

Ah, voilà la question qui fâche ! Apparemment, M. Carpentier n’a pas encore pris connaissance de Starting Bloch, notre cher journal ! Mais il suit tout de même l’actualité du collège grâce à l’ENT et il est abonné à un journal qui s’appelle  Marianne.

Après la publication de cet article, M. Carpentier sera sûrement un fan de Starting Bloch, d’autant plus qu’il est «très content d’être à Bonnat ».

Interwiew réalisé pas Gaspard

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
Collège Marc Bloch Chemin de Ronde 23220 BONNAT
Nom du directeur de la publication
Isabelle Mazeirat, principale
Nom du responsable de la rédaction
Sylvie Edery, documentaliste
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix