Inondations meurtrières dans les Alpes-Maritimes

Vendredi 2 et samedi 3 octobre 2020 ,dans les Alpes-Maritimes, la tempête Alex a fait des ravages, surtout à Saint-Martin-Vésubie. Là-bas tout est coupé du monde ; il n’y a plus d’électricité, plus de routes et plus de moyens de communications.

Tout a commencé dans la nuit de vendredi à samedi : à ce moment-là il pleuvait des cordes. 300 litres au m² sont tombés du ciel. Un record pour les Alpes-Maritimes ! Tous les cours d’eau ont débordé ; le ruisseau qui a ravagé Saint-Martin-Vésubie s’appelle La Vésubie.

Les habitants n’ont plus habitations : ils ont tout perdu ; plein de ponts et de routes se sont écroulés. Tous les habitants étaient terrorisés, tout le monde hallucinait. Les gens ont attendu 36 heures avant que cela ne se calme.  »J’étais derrière une voiture de pompiers, qui a été arrêtée par une personne s’inquiétant pour un couple plus bas dans la vallée à Roquebillière« , raconte un journaliste de Nice-Matin. « On est allé voir, et c’était cataclysmique« .

Je trouve cela terrible de perdre tout dans une tempête. Même les cercueils de deux cimetières ont été emportés dans les inondations. Selon France3 (article  du 14 octobre), 400 tombes ont été déplacées par la tempête ; 13 personnes sont toujours portées disparues et il y a eu 5 morts dont un pompier qui était venu secourir les habitants de Saint-Martin-Vésubie.

J’espère que tous les habitants pourront reconstruire une maison ; cela prendra du temps et il leur faudra beaucoup de courage.

Adrien

Sources : RTL    Le Dauphiné    Francetvinfo             Source photo mise en avant : © Photo Grégory Leclerc/AFP .

4 commentaires sur “Inondations meurtrières dans les Alpes-Maritimes”

Les commentaires sont fermés.

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
Collège Marc Bloch Chemin de Ronde 23220 BONNAT
Nom du directeur de la publication
Isabelle Mazeirat, principale
Nom du responsable de la rédaction
Sylvie Edery, documentaliste
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix