Jupe courte ou jupe longue !?

Le lundi 21 septembre 2020, à Strasbourg, une jeune étudiante aurait été agressée par trois individus pour la simple raison qu’elle portait une jupe. Ce fait divers est dramatique et remet en question la liberté des femmes de pouvoir s’habiller comme elles le souhaitent.

En finir avec les préjugés

Depuis toujours les femmes sont souvent considérées comme des objets et sont obligées de « faire attention » à leur tenue vestimentaire. Beaucoup de femmes craignent les critiques, les mauvais regards et ont peur d’être sifflées à cause de leurs vêtements. Pour ma part, je trouve cela complètement absurde. Pourquoi faudrait-il s’habiller en fonction du regard des autres ?

Ce problème est présent dans tous les milieux sociaux. Des femmes politiques, comme Cécile Duflot, ont témoigné et ont raconté que, même à l’Assemblée nationale (!), elles sont victimes de moqueries et de harcèlement sexiste de la part des hommes, en raison de leurs vêtements. Un chiffre qui doit nous faire réfléchir : selon un sondage réalisé par IPSOS en 2015, 27% des Français et Françaises « atténuent la responsabilité d’un violeur si la victime portait une mini-jupe ou un décolleté » !!

#14 septembre : les lycéennes se sont fait entendre

Marlène Schiappa © Photo commons.wikimedia.org

Tout a commencé sur les réseaux sociaux : un appel a été lancé pour dénoncer « les contraintes vestimentaires » dans les lycées. Les lycéennes étaient invitées à s’habiller de manière provocante le lundi 14 septembre, pour lutter contre les discriminations sexistes. Marlène Schiappa, ministre déléguée chargée de la Citoyenneté, a soutenu cette cause et a dit : « Des jeunes filles ont décidé spontanément, partout en France, de porter jupes, décolletés, crop tops ou maquillage pour affirmer leur liberté face aux jugements et actes sexistes. En tant que mère, je soutiens avec sororité et admiration. »

Bien sûr, je suis complètement d’accord pour dire qu’il faut adapter sa tenue vestimentaire au lieu où l’on se trouve. Il ne faut pas aller au collège en tenue de plage, même s’il fait très chaud ! Mais aucune tenue vestimentaire ne doit provoquer moqueries et insultes.

Léa

Sources : Europe1   Le Monde   Deuxième Page  Le Figaro      

Source image mise en avant : © Photo kaboompics@Pixabay

3 commentaires sur “Jupe courte ou jupe longue !?”

Les commentaires sont fermés.

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
Collège Marc Bloch Chemin de Ronde 23220 BONNAT
Nom du directeur de la publication
Isabelle Mazeirat, principale
Nom du responsable de la rédaction
Sylvie Edery, documentaliste
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix