Il y a trente ans, jour pour jour, le mur de Berlin s’écroulait ….

Le 9 novembre 1989, le mur qui coupait Berlin en  deux parties  tombe. C’est un événement important, non seulement pour l’Allemagne  mais pour le monde entier. Petit  rappel historique .

Pourquoi un mur à Berlin ?

Après la deuxième guerre mondiale, ll’Allemagne, qui a été vaincue, est occupée par deux grandes superpuissances. D’un côté,  les Etats-Unis, de l’autre, l’Union Soviétique. Ces deux grandes superpuissances n’ont pas la même vision du monde et c’est ainsi  qu’on assiste à la naissance de 2 Allemagne  : la RFA à l’ouest et la RDA à l’est. Du coup, la ville de Berlin capitale  de l’Allemagne est aussi coupée en deux parties. Pour éviter que les Allemands de la RDA ne passent à l’Ouest, les autorités est allemandes et soviétiques  décident  en 1961 de construire un mur……Infranchissable avec des miradors et des patrouilles. 167,8 kilomètres , telle était la distance de la frontière encerclant Berlin Ouest !

Le Mur de la honte

Le mur qui séparait Berlin en deux a été renommé « mur de la honte » par les politiques des pays de l’ouest. Durant 28 années,  les familles Berlinoises ont été souvent séparées. ; il fallait donc demander des passeports qui n’étaient pas toujours accordés,  autant dire que l’on y vivait l’enfer avec la répression des soldats pour un oui ou pour un non. Cette situation devenait de plus en plus intenable. En plus, le régime communiste connaissait une crise importante dans les années 80. Des réformes étaient nécessaires. La population allemande profite de cette situation pour détruire le mur. À partir de ce moment-là, rien ne sera plus pareil .

La banderole de l’artiste Patrick Shearn flotte près de la porte de Brandeburg.
Photo AFP

Les commémorations des 30 ans

Pour commémorer les 30 ans de la chute du mur, il y aura diverses manifestations mais on peut retenir l’oeuvre réalisée par l’artiste américain, Patrick Shearn : une installation de 150 mètres de long composée de 100.000 banderoles, sur lesquelles des habitants de l’Allemagne ont écrit 30.000 messages. « L’oeuvre, telle une vague multicolore, flottera devant la porte de Brandebourg et sera accessible au public ».

Alexis

Sources : berlin.de, wikipédia

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
Collège Marc Bloch Chemin de Ronde 23220 BONNAT
Nom du directeur de la publication
Isabelle Mazeirat, principale
Nom du responsable de la rédaction
Sylvie Edery, documentaliste
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix