L’Ukraine et la Russie : l’histoire d’une longue guerre

Le drapeau ukrainien © Photo Geralt@Pixabay

Vous le savez tous : depuis le 24 février 2022, l’armée russe a envahi l’Ukraine. Quelles sont les raisons de ce conflit ? Qu’en est-il de la situation sur le terrain ? Faisons le point.

L’Ukraine

L’Ukraine se situe en Europe de l’est et a des frontières avec 7 pays, dont la Russie (1576 km). L’Ukraine faisait partie de l’URSS mais, après la chute de l’Union soviétique, elle est devenue indépendante le 24 août 1991. L’Ukraine est désormais une République parlementaire indépendante et son président actuel s’appelle Volodymyr Zelensky.

Les origines du conflit

Il faut savoir qu’ en Ukraine la population est divisée: selon le journal Le Progrès, beaucoup d’ukrainiens sont pro-occidentaux et se sentent européens. Mais, dans l’est de l’Ukraine, comme en Crimée ou le Donbass, les habitants se sentent proches de la Russie et sont russophones. À chaque élection, cette division refait surface. En 2014,il y a même eu une révolution, appelée la révolution de Maïdan et un gouvernement pro-occidental est mis au pouvoir.

Cette situation ne plaît pas du tout à Vladimir Poutine, président de la Russie qui décide de récupérer la Crimée où il y a beaucoup de pro-russes. Les Ukrainiens pro-russes du Dombass, de leur côté, se révoltent contre leur gouvernement qui veut rejoindre l’OTAN (organisation du traité de l’atlantique nord), alliance que Vladimir Poutine voit comme un danger pour la Russie. Il amasse des troupes armées à la frontière ukrainienne en octobre 2021 et, le 24 février 2022, il envahit l’Ukraine.

La guerre

Bien sûr, sur le terrain, la situation évolue tous les jours. Il y a des bombardements et de nombreuses victimes. L’armée russe cible plusieurs villes comme Kharkov,Marioupol ou Kherson…

Dans cette guerre, les Ukrainiens sont aidés par les pays membres de l’OTAN comme la France  qui ont  pris des sanctions économiques contre la Russie ! On leurs envoie de l’argent mais aussi des armes. Les Russes, quant à eux, sont soutenus par la Biélorussie et la Chine.

Emmanuel Macron, qui est président du Conseil de l’UE jusqu’en juin prochain, reste en contact avec les présidents russe et ukrainien et tente de trouver des solutions.

La crise humanitaire

Suite au conflit, des Ukrainiens décident de partir mais ce sont surtout les femmes et les enfants car les hommes sont conviés à rester sur le front. En tout,  1,5 million d’Ukrainiens sont partis vers les pays voisins comme la Pologne. Tous les pays essaient de les aider, et même en Creuse, il y a des comités de soutien.

 

Le conflit entre l’Ukraine est la Russie a réellement commencé il y a de nombreuses années. À chaque fois ce conflit a été alimenté par de nouvelles décisions (indépendance de l’Ukraine,…). Vladimir Poutine, qui a été élu en 1999,  a transformé petit à petit ce conflit en vraie guerre.

Maintenant libre à nous de penser ce que nous voulons et, pour ma part, je souhaite beaucoup de courage à l’Ukraine car la situation est très stressante pour les Ukrainiens mais aussi pour nous.

Gaspard

Sources : Le Progrès    France24

Commentaire sur “L’Ukraine et la Russie : l’histoire d’une longue guerre”

Les commentaires sont fermés.

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
Collège Marc Bloch Chemin de Ronde 23220 BONNAT
Nom du directeur de la publication
Isabelle Mazeirat, principale
Nom du responsable de la rédaction
Sylvie Edery, documentaliste
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix