Echange Saint-Junien/Altdorf

Samedi 6 Mai 2007.

Ils arrivent !!!!!

… avec un peu d’avance pour ceux qui consultent ce blog : arrivée prévue à 20h30. Pour les autres, on patientera.


Vendredi 31 Mars 2017

Dernier jour en Franconie. La Franconie est le pays des Francs qui ont donné leur nom à la France : tout le monde s’est cultivé durant ce voyage. La dernière matinée est consacrée à l’exploration de l’épisode le plus sombre de l’histoire locale, l’avènement du projet nazi. C’est ici qu’ont eu lieu à partir de 1933 les réunions et parades de propagande du parti nazi, regroupant jusqu’à 1 million de personnes, sur un vaste complexe architectural, le Reichsparteitagsgelände. Dimensions hors norme, rituels où l’individu disparaît dans une masse compacte soumise et adorant son führer.

Le lieux est impressionnant, mais pas assez pour perturber l’appétit d’un adolescent de 14 ans quand il décide  de faire craquer ses chips et de s’attaquer à son casse croute à la saucisse et aux cornichons à 2 mètres de la tribune de laquelle A. Hitler galvanisait la foule embarquée dans un délire collectif macabre : une forme de profanation comme une autre,  un acte militant inconscient qui fait « burps » après une boisson gazeuse.

Tschüss.

PS : La région de Nurnberg est une vaste forêt dense de pins sylvestres, de laquelle on ne sort que lorsque l’on rentre dans les villes. Le sol est un sable parfois consolidé en grès. C’est le reste de vastes plages qui existaient avant que la mer se retire. Les familles que nous y avons rencontrées nous attendaient et ont été très soucieuses de notre bien être. Merci.

Merci aussi à Frau Dillman et Frau Letz qui ont organisé ce voyage.

F. Vachat

[nggallery id=33]

Vidéo 31 Mars

Jeudi 30 Mars 2017

Herr Odörfer, Erster Bürgermeister (maire) de la commune de Altdorf nous a reçus dans la salle du conseil de la ville où se situe le Leibniz-gymnasium. Son discours d’accueil chaleureux et fraternel nous a touchés et mis en appétit : il s’y attendait puisque bretzels et boissons en abondance avaient été disposés sur les tables. A son top de départ, nous avons fait honneur à ces nombreuses victuailles, confirmant par là même notre réputation gargantuesque. Notre concentration sur le reste du discours s’en est trouvée légèrement altérée et nous en avons oublié les nombreuses questions auxquelles il s’était également préparé. Nous nous sommes quittés après une photographie et un cadeau d’amitié de la ville d’Altdorf que chacun pourra admirer dans la vitrine des officiels au collège. Merci, nous nous en souviendrons Herr Odörfer.

Nürnberg est la deuxième ville de Bavière avec 500 000 habitants. Nous nous y sommes rendus cet après midi par les train, métro et bus. Le centre de la ville, détruite à 90% durant la deuxième guerre mondiale, est dominé par une citadelle qui permet d’observer les églises, la cathédrale et les différents quartiers. Frau Dillmann avait tout préparé pour un rallye photo par équipe qui nous a permis de découvrir les monuments de la ville. Ensuite : temps libre jusqu’à 16h30 pour un retour au Leibniz Gymnasium.

Tschüss.

[nggallery id=32]

Vidéo 30 Mars


Mercredi 29 Mars 2017

Ratisbonne (Regensburg) sur le Danube (Donau) bleu, la ville libre du Saint-Empire romain germanique, sauvegardée des destructions de la Seconde guerre mondiale : visite guidée de la vieille ville, de ses gratte-ciel du moyen-âge ainsi que d’une brasserie … vous nous donnerez des nouvelles de sa production. Au concours des meilleurs kebabs européens, il reste impossible de départager la France et l’Allemagne.

Bis morgen

[nggallery id=31]

Vidéo 29 Mars


Mardi 28 Mars 2017

Arrivée tôt ce matin au Leibniz Gymnasium pour un départ vers une boulangerie du cœur de la ville où l’on prépare de nombreuses pâtisseries dont les fameux Bretzel. On peut le dire et le voir ci-dessous, tous on mis la main à la pâte, et la pâte à la bouche …

Vidéo 28 Mars

[nggallery id=30]


Lundi 27 Mars 2017

Visite ce matin du Leibniz Gymnasium d’Altdorf.

vidéo 27 Mars

Tous se sont retrouvés autour d’un petit déjeuner. Beaucoup de conversations en français après un Dimanche « auf deutsch ». Les familles avaient visiblement organisé des sorties alentours pour « die Franzosen » : « Zoo, Gasthaus, Fahrrad, Kirche ». 

Puis à 9h00, les élèves se sont répartis avec leurs correspondants dans différents cours  (chimie, maths, français) histoire de tester si la ferveur d’apprendre observable au collège P. Langevin règne aussi ici.

A 10h30, départ dans la ville d’Altdorf  pour un rallye préparé par les soins de Frau Dillmann, la professeur de français qui a préparé notre accueil. Les questions en allemand concernaient la vie commerçante et Kulturelle du centre ville. Heureusement, des allemands pouvaient apporter une aide précieuse dès lors qu’on se lançait dans la conversation.

A 13h00, retour vers le Gymnasium, et fin de la journée d’étude : ici, le collège commence et finit tôt.

Bis morgen.

[nggallery id=29]

                 


Arrivée à l’heure prévue en Allemagne à Altdorf hier soir. Une foule de jeunes allemands en liesse s’est emparée de nos petits français. Bagages récupérés, ils les ont emmenés dans leurs foyers respectifs pour un Dimanche en famille. Au menu certainement, Brezel, Sauerbraten, knoedel, … et un premier test d’immersion pour de vrai. Le temps et la température sont idéaux. On en saura plus demain : tout le monde se retrouve au Gymnasium pour un frühstück à 8h00 une visite du collège et un rallye dans la vieille ville. Des photos ici demain soir certainement ….

                  Bonne nuit.

Stéphane Reix