Page de l’ULIS

Journée de prévention contre l’illettrisme

Vendredi 15 septembre, c’était la journée de prévention contre l’illettrisme au collège. Nous avons participé à trois ateliers.

Nous avons commencé par un atelier qui portait sur le mail-art. On a fabriqué des cartes postales. Mme Lavergne nous a montré différentes cartes postales fabriquées par des élèves d’école primaire. Ces cartes étaient réalisées avec la technique du collage. Il y avait des couleurs, des animaux… Nous en avons tous fabriqué une.

Puis nous sommes allés dans la salle de M. Dubois pour écouter une histoire qui s’appelle « La musique des gitans ». Deux femmes nous ont raconté une histoire de manouches. Il y en a une qui était cachée derrière un drap bleu sur lequel elle faisait apparaître des ombres chinoises. Il y avait aussi un tapis sur lequel étaient posées des images de l’histoire. Après, on a dessiné des personnages de l’histoire .

Enfin, nous sommes allés au CDI travailler sur les ordinateurs pour créer une page de couverture avec Madame Frouart et monsieur Muraciolle.

Nous avons tous bien aimé cette matinée.

Dylan et Maxime

La rentrée

Le 1er jour tout le monde était réuni dans le hall à 8h10. Le principal M.Robert nous a appelés par classe. Une fois dans notre classe nous nous sommes présentés un par un. Nous avons 3 nouveaux élèves qui s’appellent : Jordan, Damien et Maxime. On a découvert notre emploi du temps avec nos inclusions en 6ème, 5ème, 4ème et 3ème. Pendant la récréation de 10h00, M.Rampnou qui est professeur de technologie et M. Lenoir le professeur de musique ont joué de l’harmonica et du piano dans le hall. Tous les élèves ont écouté sagement, certains ont beaucoup aimé, d’autres moins mais c’était un moment agréable! A midi nous avons expliqué à nos nouveaux camarades comment se passait le repas de midi. Nous avons mangé tous ensemble. Nous sommes très contents de retrouver Mme  Couty  et Chrystelle!

Bryan et Jordan

Atelier Les Derniers Géants

Le 12 janvier, nous avons commencé un atelier sur l’ album de François Place, Les Derniers Géants avec la classe de 6ème F.  Francoise Laloum (Elfi) est peintre et vient les jeudis après-midis pour nous aider à faire des illustrations en lien avec l’album. Nous faisons un dessin au crayon, ensuite nous le recouvrons d’une plaque de verre sur laquelle nous peignons en noir, puis on applique la feuille de dessin sur laquelle se dépose la peinture faisant ainsi apparaître le dessin. Cela fait de belles œuvres! Des élèves de Saint Victurnien font aussi partie du projet, ils réalisent eux un enregistrement audio de l’histoire.

Alexandre

                                                                                  La galette des rois
Lundi 20 janvier on est allé à la maison de retraite à Chantemerle. On a fabriqué des couronnes que l’on a décorées avec des dessins, des gommettes et des paillettes. On a mangé des galettes. J’ai eu la fève, comme  Anne Cécile et Chrystelle. On a eu aussi des papillotes et du jus d’orange. On a passé un bon moment.
                                                                                                                                       Sébastien.

A Brive

Vendredi 4 novembre nous sommes allés à Brive. Le matin on est parti du collège à 8h10. En arrivant, on est allé visiter le musée Labenche. Les professeurs nous ont distribué un questionnaire sur le musée. Au rez de chaussée, on a vu des vitraux et des tapisseries. Au sous-sol, il y avait des squelettes d’animaux, au 1er étage, on a vu des objets de la préhistoire et des tapisseries sur le moyen âge. Au 2ème étage, il y avait une exposition d’objets sur des métiers anciens. Vers 11h30 on est partis pour aller manger au lycée d’Arsonval. A 13h30 on est parti à pied jusqu’à la foire du livre. Devant le chapiteau du salon il y avait des militaires et pour rentrer à l’intérieur on devait passer devant des agents de sécurité avec un détecteur de métaux. Les professeurs nous ont distribué un questionnaire. Par exemple, on devait trouver qui est le président de la manifestation, citer des noms d’auteurs et d’éditeurs… A 15h00, on devait tous se rejoindre devant l’entrée puis on est rentré à Saint-Junien.

Afficher l'image d'origine

A Saint-Just-le-Martel

Jeudi 06 octobre nous avons pris le bus pour aller au salon de la caricature à Saint Just le Martel avec les 4ème segpa. Avant de descendre du bus, Monsieur  Rouffignac nous a expliqué ce que l’on devait faire : choisir des caricatures et recopier certaines parties du corps de profil : des mentons, des fronts, des bouches, des oreilles … C’était un peu difficile. Ensuite on s’est promené dans les salles pour tout regarder. A un endroit il y avait des photos de journalistes et nous avons reconnu des camarades sur l’une d’elle. C’était une photo d’un baptême au bord d’une rivière. Tous les ans au mois d’avril les gens du voyage se retrouvent à Saint Auvent pour qu’un prêtre baptise les enfants qui sont nés dans l’année. Après la cérémonie, tout le monde se retrouve pour manger avant de partir faire le chemin de croix. On était contents de voir cette photo. Avant de partir des élèves se sont fait dessiner leur portrait en caricature.

20161006_1513141

Séjour d’intégration à Saint Pardoux

Mercredi 28 septembre

On a fait une course d’ orientation dans le centre de Saint-Junien. On est rentré au collège en attendant le bus pour aller à Saint-Pardoux. On est arrivé à Saint-Pardoux à midi pour le pique-nique. On s’est installé dans les chambres en se mélangeant avec les 5C et les 5 segpa. Après on a fait une randonnée de 6 km, puis on a joué au jeu « poules, renards, vipères ». On a aussi joué au jeu des douaniers-contrebandiers. Après on est retourné au centre, on a mangé au self et on a fait une veillée. Nous avons fait deux groupes, un a joué au jeu des loups-garous et l’autre a fait un quizz médiéval. Ensuite les professeurs nous ont lu un conte.

Jeudi 29 septembre

On s’est réveillé à 7h30 pour aller déjeuner. Ensuite on est remonté dans les chambres pour se brosser les dents  et on a défait les lits. Le matin on a fait des blasons en équipe. A midi nous avons mangé dehors. Il y avait en entrée des tomates puis des pâtes à la bolognaise et en dessert de la salade de fruits et un macaron. Après certains sont allés faire du basket et du foot avec M. Muracciole et d’autres ont refait une partie du jeu des Loups-garous. A 14h30 on s’est partagé en 3 groupes pour faire chacun à son tour un atelier. Il y avait l’atelier d’animation vidéo, l’atelier théâtre d’improvisation et l’atelier jeux en bois. Vers 17h on est revenu au centre pour faire le » debriefing » de la journée puis on est rentré à Saint-Junien.

 

Entretien avec Monsieur Robert, notre nouveau Principal

20161004_1557561

1) A quel âge avez-vous commencé à travailler ?

J’ai commencé à travailler à l’âge de 19 ans.

2) Depuis quand êtes-vous Principal ?

Ça fait 9 ans que je suis Principal, depuis septembre 2008.

3) Dans quel établissement scolaire étiez-vous avant ?

J’étais au Dorat.

4) Avez-vous déjà travaillé avec des enfants dans une école ?

Oui, j’étais professeur d’école.

5) En quoi consiste votre travail ?

A être responsable de l’établissement , de tous ceux qui travaillent dans le collège,  à aider les élèves à être meilleurs.

6) Est-ce que vous pouvez mettre des heures de retenue aux professeurs ?

Non je ne peux pas .

7) Qui est votre chef ?

Mon chef est le Recteur.

8) Quel est votre emploi du temps ?

Il est variable, il peut changer. Mais j’ai un métier que j’aime,  donc je travaille beaucoup. En ce moment je travaille jusqu’à 19 heures.

9) Êtes-vous obligé de porter un costume ?

Non, mais je représente le collège!

10) Pourquoi avez-vous choisi ce métier ?

Parce que j’aime les enfants, je crois en l’école et je veux aider à vous faire réussir.

11) Êtes-vous plutôt gentil ou sévère ?

Je crois être gentil mais parfois je dois être sévère.

12) Quels sont vos loisirs ?

J’aime lire, jouer de la guitare et profiter de mes amis, de ma famille.

Entretien réalisé par Anne-Cécile et Victor, photo prise par Victor

Lutte contre l’illettrisme

Vendredi 09 septembre, nous avons participé à un atelier: il fallait  fabriquer un hérisson en papier et une dame nous lisait une histoire en même temps. Après on a décoré les hérissons avec du papier coloré et on a pu les ramener chez nous.

Bryan

 

20160909_150516[1]Le hérisson de Dylan

La rentrée des Ulis

Cette année nous avons accueilli 3 nouveaux élèves : Dylan, Antoine et Messie. Nous avons aussi retrouvé Anne-Cécile qui était partie l’année dernière au mois de décembre.
Le jeudi 01 septembre au matin, le nouveau principal, monsieur Robert est venu dans notre classe. Il s’est présenté et nous a souhaité une bonne année scolaire. Cette année nous avons des cartes de self. L’après-midi nous avons fait la photo de classe sous le soleil.
Cette année , nous allons passer deux jours au lac de St-Pardoux avec la classe de 5ème segpa et de 5ème C pour faire connaissance car nous allons travailler ensemble tout au long de l’année.

Nous souhaitons à tout le monde une bonne année scolaire!

Les élèves d’ULIS

CONCOURS DE BANDE DESSINEE

Au mois d’octobre, nous nous sommes inscrits au concours de Bande Dessinée organisé par l’association L’Hippocampe. Cette année le thème était « Les animaux aux jeux Olympiques ». On a commencé par réfléchir tous ensemble à une histoire et des personnages. On a décidé d’inventer une histoire d’amour entre deux gymnastes, une vache et un zèbre. On a imaginé différentes scènes pour faire le script. Ensuite on s’est entraîné à faire les dessins. Ce n’était pas facile, on a mis beaucoup de temps mais le résultat est très bien. On est très contents d’avoir participé à ce projet et on espère avoir un prix!

Texte écrit par Noémie, Lucas et Bryan

20151215_14121420151215_141200

CARTES DE VOEUX POUR CHANTEMERLE
Lundi 14 décembre, on est allé à la maison de retraite de Chantemerle. On a fait des cartes de vœux pour les personnes âgées. On a pris des autocollants, on a utilisé de la colle pour mettre des étoiles sur les cartes. On a aussi utilisé de la peinture paillette dorée et argentée pour faire joli sur les cartes. On a aidé les résidents à faire leurs cartes pour leur famille et leurs amis. On a servi le goûter, puis on a aidé à ranger le matériel. On a trouvé cet après-midi vraiment fantastique!
Texte écrit par Anne-Cécile, Nicolas et Jean-Dawson

Nos lectures de décembre

Anne-Cécile a choisi de lire Le fantôme de l’étalon noir puis Barbe bleue. Nicolas a d’abord emprunté Max et les maxi monstres puis La bulle et Pas de panique. Julien s’est tout de suite intéressé au livre Les aventures agricoles d’ Harry l’ agriculteur puis a lu Yappa le petit Aborigène d’Australie. Victor a lu Louisette la taupe et un documentaire sur les volcans. Noémie a choisi La bulle et Black Beauty car elle adore les chevaux. Bryan a lu Barbe bleue et Les aventures agricoles d’ Harry l’ agriculteur. Matthieu a emprunté Ti jean et la belle sans connaitre. Tristan a choisi Je n’ai pas fait mes devoirs parce que… et Jean-Vélino a lu Jumanji.

Texte écrit par Victor et Alexandre

aventures d'Harrybarbe-bleue-1108372pas de panique

louisette-la-taupe,-tome-1---rapidissimo-3256832je n'ai pas fait mes devoirsmaximonstres2_lightbox

Sortie à Limoges

Jeudi 08 octobre, les élèves de 5èmeF, 4èmeF, et les 3èmeF sont partis à Limoges au Lycée Renoir pour voir les travaux: les toilettes, un ascenseur pour les fauteuils roulants et  l’extérieur du Lycée.
Après on a été au CFA du Moulin Rabaud (Centre de formation pour apprentis) pour découvrir des métiers: plombier, maçon, peindre, électricien, charpentier.
Ensuite on est rentré au collège pour aller manger.

Texte écrit par Matthieu et Julien

Publié dans ULIS | Commentaires fermés sur Sortie à Limoges

Saint-Just-le-Martel

Lundi 28 septembre, je suis allée au salon de la caricature et du dessin d’humour à Saint-Just-de-Martel avec les 4ème F et quelques élèves d’ULIS qui n’étaient pas inclus. Dans le car, Monsieur Rouffignac nous a expliqué ce que l’on devrait faire dans le salon. En rentrant dans la première pièce j’ai vu plein de portraits. On devait dessiner des têtes différentes mais aussi des oreilles, des bouches, des fronts… C’est assez difficile à dessiner. Après je suis allée dans une autre pièce avec des dessins différents, comme des animaux, des personnages, et aussi des peintures. Nous sommes repartis vers 15h15 et nous sommes arrivés au collège vers 16h22.

Anne-Cécile

Quelques reproductions de caricatures observées: dessins réalisés par Matthieu, Julien et Noémie

20150928_180149[1]20150928_180242[1]20150928_180227[1]20150928_180126[1]

Election des délégués

Jeudi 01 octobre, on a élu deux nouveaux délégués: Julien et Lucas. Les deux suppléants sont Jean-Vélino et Nicolas. On espère qu’ils feront bien leur travail!

20151001_13560220151001_135622

Alexandre et Marie votent, derrière eux Tristan surveille l’urne!

Le cirque poussière

le_cirque_poussiere

Jeudi 24 septembre, nous sommes allés à la Mégisserie voir « Le cirque poussière » sous un chapiteau, par la compagnie La Faux Populaire, le mort aux dents . Il y avait 4 artistes, 2 femmes et 2 hommes. Ils se déplaçaient sur un plateau tournant. Ils ont joué de la trompette, du violoncelle et de l’accordéon. Ils ont aussi joué un morceau de musique en tapant sur des bouteilles qui tournaient sur le plateau. Une des femmes parlait très fort en anglais, l’autre en allemand comme si elles se fâchaient. Un des hommes chantait comme à l’opéra. Ils ont fait un numéro de voltige de carottes et de lancer de fourchettes. On a vu un numéro de dressage d’assiettes avec un grand fouet de dompteur. A la fin, ils ont réalisé des acrobaties aériennes. C’était très impressionnant. Nous avons beaucoup aimé ce spectacle.

La rentrée, c’est chouette!

Cette année, nous avons cinq nouveaux élèves: Marie, Anne-Cécile, Victor, Alexandre et Bryan. Charlotte, Clément, Karim et Elodie ne sont plus dans le groupe. Nous allons faire des voyages, des sorties: à la maison de retraite, à la Mégisserie, au cinéma, avec les correspondants. Nous recommencerons à faire du tennis, mais plus avec Natacha, c’est dommage! Rudolphe la remplace. Nous avons participé à des ateliers durant la journée de la lutte contre l’illettrisme. Avec des livres, nous avons fabriqué des hérissons et des souris, ça nous a beaucoup plu.

20150911_100036[1]

Nous avons aussi fait un atelier sur la bande-dessinée. Eric Fougeras, de la Bulle gantière, nous a parlé des BD. Il nous a montré des images de BD pour qu’on comprenne comment elles se lisent. Nous avons discuté des bulles, de l’importance des couleurs…Nous avons bien aimé et nous avons appris des choses qui nous serviront pour notre concours de bande-dessinée!

A bientôt pour de nouveaux articles!

Les élèves d’ULIS

Dernières sorties à Chantemerle…

Au mois de janvier, nous avons fait un loto. Tristan a gagné la première partie, Lili une résidente a gagné la deuxième et Clément la troisième. Ensuite nous avons partagé la galette des rois. Chrystelle a eu la première fève et Matthieu a eu la deuxième dans sa troisième part de galette! Les gagnants du loto ont choisi leurs cadeaux.

Au mois de février,  avec les 6ème segpa et la chorale Philomène, nous avons chanté pour les résidents de vieilles chansons : Douce France, Ira Congo, Se canto, Une chanson Douce, Le Petit vin blanc, Etoile des neiges… Ensuite, après avoir fini de chanter pour les gens, on a goûté. Il y avait des beignets au chocolat, nous avons bu du jus d’orange et de l’eau.

Au mois de mars, nous avons fabriqué des nids. Sur du carton nous avons tracé des cercles au compas puis nous les avons découpés . Sur ces cercles nous avons collé de la mousse, des feuilles, des brindilles. Nous avons offert ces nids aux résidents.

Au tennis

Tous les jeudis depuis le mois de novembre, nous allons au tennis. Notre monitrice s’appelle Natacha. On fait des petits jeux pour nous entraîner. On joue des matchs en simple (un contre un) et en double (deux contre deux). On s’amuse bien, il y a une bonne ambiance!

20141211_142956[1]20141211_142937[1]

La maison de retraite

20141209_151733[1]

Mardi 2 décembre on est allé à la maison de retraite pour faire des cartes de voeux.
On a pris des feuilles où il y avait plusieurs couleurs et on avait des autocollants et des images de Noël (Père Noël, des anges, des sapins , de la neige) qu’on pouvait coller sur les cartes. On a dessiné et écrit dessus, après on a fait un goûter ensemble. Certains résidents ont chanté des chansons de Noël. On s’est quitté en se souhaitant de bonnes fêtes de fin d’année.

Au mois d’octobre

En octobre on est allé à la maison de retraite pour écrire le portrait chinois des résidents.Un portrait chinois, c’est une façon particulière de se présenter, par exemple: « Si j’étais une couleur je serais le vert parce que c’est la couleur de l’herbe ».

20141016_142620[1]20141016_142650[1]

Voici le portrait chinois d’Yvette:

Si j’ étais un animal, je serais un chat parce que c’est souple et c’est beau.

Si j’étais une fleur, je serais une rose parce que c’est joli.

Si j’étais un arbre, je serais un peuplier parce que c’est souple.

Si j’étais une saison, je serais le printemps parce que c’est la plus belle saison.

Si j’étais une couleur, je serais le rouge parce que j’aime bien.

Si j’étais un chanteur ou une chanson je serais Michel Sardou parce que j’aime sa voix.

Si j’étais un film,je serais un western parce que j’aime les chevaux.

Si j’étais un plat cuisiné, je serais le bœuf bourgignon.

Si j’étais un jeu ou un sport, je serais le foot parce que j’aime ça.

Si j’étais un objet, je serais une voiture parce que c’est pratique.

On a travaillé aussi sur le poème »Je me souviens » écrit par Georges Pérec. Les résidents nous ont raconté leurs souvenirs, voici ceux de Marie-Louise:

Je me souviens des repas de famille à Noël.

Je me souviens du cadeau suprise du matin à Noël dans les souliers.

Je me souviens que maman me faisait des gâteaux aux pommes.

Je me souviens que je m’amusais avec des osselets.

Je me souviens, l’alarme sonnait quand j’étais à l’école.

Je me souviens de la visite du docteur à l’école.

Je me souviens que j’étais punie pour bavardage à l’école.

Je me souviens quand j’étais gantière à Saint Junien, je cousais.

Je me souviens quand j’étais garde-barrière au passage à niveau, je faisais des gants en même temps. »

 Enfin on a pris le goûter et on a ramené les résidents dans leur chambre.

Ateliers de lecture

Lundi 8 septembre nous sommes partis dans le jardin des Segpa pour écouter deux histoires. La première s’appelait Drôle de nez.Elle parlait d’un ornithorynque malheureux parce que tout le monde se moquait de lui.La deuxième histoire parlait de deux cowboys, Pat et Billy.

P1030329

Ensuite à 11h00, nous sommes allés au CDI pour construire des hérissons avec des livres. C’est l’atelier que nous avons préféré.

Elodie

 

Bonjour!

Notre rentrée s’est bien passée.
On a trois nouveaux élèves : Karime, Elodie, Noémie.
Sur notre page, vous pourrez voir des photos, des articles, des travaux…
On espère que vous regarderez le blog régulièrement!

Jean-Vélino, Nicolas, Karime, Lucas, Julien, Matthieu, Tristan, Charlotte,
Amélia, Noémie, Elodie, Clément.

Les robots d’ULIS

P1020789

Mardi 18 mars 2014 on a été à la maison de retraite pour fabriquer avec les résidents des robots. On a utilisé beaucoup  de matériel : boîtes de conserve, bouchons, capsules, bouteilles, scoubidous… On s’est bien amusé pour construire ces robots.

P1020784P1020785

 

Mardi gras à la maison de retraite

Jeudi 20 février nous sommes allés à la maison de retraite pour voir les résidents. On s’est déguisé pour Mardi gras. Nous avons décoré des masques avec de la peinture, des feutres et des plumes.

P1020728P1020732

P1020731

Nous avons mangé des crêpes et après nous avons fait un tour dans les chambres pour montrer nos masques.
Cette journée était bien parce qu’on a pu se déguiser et qu’on a bien ri !

Interview de madame Tamine, CPE

1) Comment avez-vous fait pour devenir CPE?

Après les diplômes passés à l’université , j’ai passé des concours et j’