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Charlie Hebdo: un procès pour défendre nos valeurs républicaines.

Le 2 septembre, s’ouvre le procès du premier attentat de 2015, celui du journal satirique Charlie Hebdo. A cette occasion des classes de 4e et de 3e vont suivre cet évènement au travers des médias, mais vont aussi pouvoir s’exprimer pour défendre ce qui nous est cher et se forger une conscience citoyenne: la liberté d’expression et la laïcité.

En classe, les élèves vont:

  • lire des textes sur le sujet pour mener une réflexion sur la notion de liberté d’expression et du blasphème.
  • produire des textes, des poèmes, des dessins ou bd, des vidéos, des affiches, des infographies sur le sujet.

Ressources:

Un article du journal Sud Ouest qui permet d’aborder le sujet en classe.

Un dossier complet  de France Inter sur les attentats et les personnes impliquées.

Une émission de radio  de France Culture pour comprendre les enjeux du procès.

les comptes rendus des audiences sur Charlie Hebdo

Le lien vers un autre article du blog #toujourscharlie sur lequel vous trouverez d’autres ressources.

Sélection de textes sur la liberté d’expression

Marika Bret de nouveau menacée!

Défense de la liberté d’expression: Lettre ouverte à nos concitoyens

 

Cet article sera mis à jour régulièrement et les productions des élèves y seront intégrés.

 

ASSR 1 et 2

Au collège, l’éducation à la sécurité routière est finalisée par la préparation des deux attestations scolaires de sécurité routière (ASSR) de niveaux 1 et 2 et par l’attestation d’éducation à la route (AER).

Tout élève, quel que soit son lieu de scolarisation, doit avoir passé :

1°) l’ASSR de 1er niveau le jour où il atteint ses 14 ans, âge à partir duquel il est possible de conduire un cyclomoteur. L’ASSR 1 et une formation pratique de cinq heures constituent le BSR, obligatoire pour conduire un cyclomoteur (deux roues motorisé ayant une puissance allant jusqu’à 50 cm3) en l’absence de permis.

2°) l’ASSR de 2nd niveau le jour où il atteint ses 16 ans, âge à partir duquel il peut commencer l’apprentissage à la conduite accompagnée d’un véhicule à moteur. L’ASSR 2 est obligatoire pour s’inscrire à l’épreuve théorique du permis de conduire. Comme l’ASSR 1, l’ASSR 2 peut aussi avec une formation pratique de cinq heures constituer le BSR, obligatoire pour conduire un cyclomoteur en l’absence de permis.

Afin de vous aider à réviser les épreuves, vous pouvez réviser depuis chez vous ou au cdi en utilisant les sites suivants:

Bon courage,

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« continuité pédagogique »

 

Un sélection de sites qui peuvent vous intéresser pour lire, s’instruire, visiter virtuellement durant le confinement.

Avec ça vous avez de quoi vous occuper durant un bon bout de temps et se sera plus utile que la console ou tiktok…

 

 

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Pour ne pas oublier: un travail d’Histoire et de mémoire.

le 27 janvier 1945, les camps d’Auschwitz I, d’Auschwitz II (Birkenau) et de Auschwitz III (Monovitz) étaient libérés par les troupes russes. En mémoire des 5 millions de juifs victimes de la Shoah, il est important à la fois de rendre hommage aux victimes et aux survivants, c’est le rôle des cérémonies, des mémoriaux, mais c’est aussi le moment de comprendre comment cela a pu se produire et les mécanismes qui ont produit le génocide, c’est le rôle de l’Histoire et des historiens. Comme disait Jean Karski « Ce péché hantera l’humanité jusqu’à la fin du monde. Ce péché me hante. Et je veux qu’il en soit ainsi. »

Quelques documents à consulter:

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Journée de la laïcité 2019

Comme tous les ans, les élèves du collège Langevin participent à leur manière à la journée de promotion de la laïcité du 9 décembre.

Cette année, nous avons décidé de faire des clips vidéos. Vous pouvez les visionner en cliquant sur l’image.

Le cahier des charges à respecter était le suivant:

  • Une vidéo de moins d’une minute.
  • Une situation problème où la question de la laïcité se pose.
  • Une réponse argumentée à l’aide de la charte de la laïcité de 2012.

#toujoursCharlie

1°) Pour comprendre pourquoi ces journalistes ont été sauvagement assassinés, une petite vidéo qui résume l’attentat

 

2°) Pour leur rendre hommage:

 

3°) Pour comprendre, vous pouvez lire cet article de Charlie Hebdo

La chronique: le monde selon Caroline Fourest sur France culture du 19/01

4°) Enfin, pour réfléchir des extraits de poèmes:

– un extrait du poème « liberté » de Paul Eluard, écrivain, résistant durant l’occupation allemande, qui permet de réfléchir sur nos valeurs les plus précieuses.

… »Sur toutes les pages lues
Sur toutes les pages blanches
Pierre sang papier ou cendre
J’écris ton nom…

…Et par le pouvoir d’un mot
Je recommence ma vie
Je suis né pour te connaître
Pour te nommer

Liberté »

– Mais aussi le poème du pasteur Niemoller, écrit en 1942, qui a passé 9 ans dans les camps de concentration nazis:

« Quand ils sont venus chercher les communistes,
je n’ai rien dit.
je n’étais pas communiste
Quand ils sont venus chercher les syndicalistes,
je n’ai rien dit.
je n’étais pas  syndicaliste
Quand ils sont venus chercher les juifs,
je n’ai rien dit.
je n’étais pas juif
Quand ils sont venus chercher les catholiques,
je n’ai rien dit.
je n’étais pas catholique
Et, puis ils sont venus me chercher.
Et il ne restait plus personne pour protester… »

Enfin, un discours de victor hugo lors de son retour d’exil…

Le 4 septembre 1870, pendant que l’armée prussienne victorieuse marchait sur Paris, la république fut proclamée ; le 5 septembre, M. Victor Hugo, absent depuis dix-neuf ans, rentra. Pour que sa rentrée fût silencieuse et solitaire, il prit celui des trains de Bruxelles qui arrive la nuit. Il arriva à Paris à dix heures du soir. Une foule considérable l’attendait à la gare du Nord. Il adressa au peuple l’allocution qu’on va lire :

« Les paroles me manquent pour dire à quel point m’émeut l’inexprimable accueil que me fait le généreux peuple de Paris.
Citoyens, j’avais dit : Le jour où la république rentrera, je rentrerai. Me voici.
Deux grandes choses m’appellent. La première, la république. La seconde, le danger.
Je viens ici faire mon devoir.
Quel est mon devoir ?
C’est le vôtre, c’est celui de tous.
Défendre Paris, garder Paris.
Sauver Paris, c’est plus que sauver la France, c’est sauver le monde.
Paris est le centre même de l’humanité. Paris est la ville sacrée.
Qui attaque Paris attaque en masse tout le genre humain.
Paris est la capitale de la civilisation, qui n’est ni un royaume, ni un empire, et qui est le genre humain tout entier dans son passé et dans son avenir. Et savez-vous pourquoi Paris est la ville de la civilisation ? C’est parce que Paris est la ville de la révolution.
Qu’une telle ville, qu’un tel chef-lieu, qu’un tel foyer de lumière, qu’un tel centre des esprits, des cœurs et des âmes, qu’un tel cerveau de la pensée universelle puisse être violé, brisé, pris d’assaut, par qui ? Par une invasion sauvage ? Cela ne se peut. Cela ne sera pas. Jamais, jamais, jamais !
Citoyens, Paris triomphera, parce qu’il représente l’idée humaine et parce qu’il représente l’instinct populaire.
L’instinct du peuple est toujours d’accord avec l’idéal de la civilisation.
Paris triomphera, mais à une condition : c’est que vous, moi, nous tous qui sommes ici, nous ne serons qu’une seule âme ; c’est que nous ne serons qu’un seul soldat et un seul citoyen, un seul citoyen pour aimer Paris, un seul soldat pour le défendre.
À cette condition, d’une part la république une, d’autre part le peuple unanime, Paris triomphera.
Quant à moi, je vous remercie de vos acclamations mais je les rapporte toutes à cette grande angoisse qui remue toutes les entrailles, la patrie en danger.
Je ne vous demande qu’une chose, l’union !
Par l’union, vous vaincrez.
Étouffez toutes les haines, éloignez tous les ressentiments, soyez unis, vous serez invincibles.
Serrons-nous tous autour de la république en face de l’invasion, et soyons frères. Nous vaincrons.
C’est par la fraternité qu’on sauve la liberté. »

Victor Hugo, Actes et paroles, depuis l’exil, Paris1, 1876

 

 

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L’affaire Dreyfus (1894-1906)

A l’occasion de la sortie du film « j’accuse » de Roman Polanski, les élèves de 3e se rendent au cinéma pour découvrir cette œuvre le 10/01/2020. Pour préparer cette sortie, vous devez consulter les documents suivants pour comprendre cette Histoire qui a profondément divisée la France.

  1. Une vidéo qui présente l’affaire Dreyfus
  2. Un site internet qui présente l’affaire au travers du traitement de l’affaire.
  3. Pour aller plus loin: le camps des dreyfusards

Résumé du film:

L’affaire Dreyfus commence en 1894 avec l’accusation de trahison portée contre Alfred Dreyfus, et s’achève dans sa phase judiciaire, avec la réhabilitation dont il fait l’objet en 1906. Pendant les 12 années qu’elle dura, l’Affaire Dreyfus déchira la France, provoquant un véritable séisme dans le monde entier. Dans cet immense scandale, le plus grand sans doute de la fin du XIXe siècle, se mêlent erreur judiciaire, déni de justice et antisémitisme. L’affaire est racontée du point de vue du Colonel Picquart qui, une fois nommé à la tête du contre-espionnage, va découvrir que les preuves contre le Capitaine Alfred Dreyfus avaient été fabriquées. À partir de cet instant et au péril de sa carrière puis de sa vie, il n’aura de cesse d’identifier les vrais coupables et de réhabiliter Alfred Dreyfus.

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CNRD 2020: Entrer en Résistance…

L’épreuve individuelle aura lieu le 27/03/20 durant 2h. Je vous distribuerai  un cours à apprendre début mars.

En ce qui concerne l’épreuve collective, votre dossier est à rendre pour le 26/03/20. Il doit contenir les éléments suivants:

1°) Une page de garde avec:

  • noms et prénoms, classe,
  • le titre du sujet choisi
  • le nom du collège
  • la mention CNRD 2020 avec le thème de l’année en cours.

2°) Une bibliographie des documents que vous avez consultés pour constituer votre dossier.

3°) Un sommaire qui reprend le plan de votre dossier.

4°) les pages doivent être numérotées.

5°) Si vous insérez des photos, il faut qu’elle soient accompagnées d’une légende (date, lieu, noms, explications sommaires)

 

Pour les groupes qui souhaitent réaliser un production audio visuelle, vous pouvez utiliser l’application adobe spark

  • Un tutoriel pour comprendre les différentes fonctions de l’application
  • Un exemple de vidéo que j’ai réalisé sur le sujet.

 

Pour vous aider à constituer votre dossier, vous pouvez consulter les sites suivants:

Les thèmes possibles pour l’épreuve collective:

  • Des personnages: Jean Moulin / Daniel Cordier / Georges Guingouin / Robert Maloubier / Marie Hélène Fourcade /Edmond Michemet /
  • Des lieux: la création des maquis/ des réseaux / des mouvements / l’ile de Sein
  • Des évènements: l’appel du 18 juin / l’armistice du 11/11/40
  • Les objets: les tracts / la radio / Les armes / les containers parachutés / les graffitis.