0

Une appli pour réviser le DNB en HG-EMC

Bonjour à toutes et à tous

Durant l’année scolaire 2020/21, j’ai développé une application pour smartphones et tablettes qui permet aux élèves de réviser le programme d’Histoire géo et d’EMC. Après cette phase de rodage, cette application est désormais opérationnelle et mise à jour régulièrement. Dans cette application les élèves disposent:

  • d’un résumé du cours au format texte
  • d’une carte mentale du cours (xmind)
  • d’une vidéo de révision
  • de cartes géographiques ou historiques
  • de fiches de révisions sous forme de cartes mémoire (quizlet)
  • du lien vers les documents de travail en cours (adobe spark)

Procédure pour installer l’app:

  1. Cliquez sur le lien: téléchargement de l’appli
  2. Flashez le QR code de l’appli en haut à droite
  3. Téléchargez l’appli
  4. Installez l’appli sur l’écran d’accueil en cliquant sur les 3… sous Android et sur la flèche qui sort du carré sur Apple.

 

0

CNRD 2020/21: Entrer en Résistance…

Palmarès 2021:

  1. Épreuve individuelle

Félicitations à:

  • 2e place départementale et académique: Héloïse Quintyn de 3eA
  • 3e place départementale et 5e place académique: Clovis Landemaine de 3eA
  • 8e place départementale: Laurine Charieau de 3eB

2. Épreuve collective:

  • 2e place départementale et 2e place académique à: Dutheil Louise / François Agathe / Veroul-Verhlac Aubain / Quintyn Héloïse de 3e A

La capsule vidéo réalisée par ce groupe:

 

0

HDA 2021: des poings levés aux J.O. de Mexico en 1968.

En 1968, en pleine guerre froide, deux athlètes américains ont le courage d’ interpeller le monde entier sur la situation des noirs américains. Pour étudier les causes et conséquences de ce geste et replacer l’évènement dans son contexte historique vous devez consulter les documents ci dessous:

  • Un panneau de l’exposition: Histoire, sport et citoyenneté qui explique l’évènement.
  • Une vidéo qui retrace l’évènement:

0

HDA 4e: le 10 aout 1792, la prise des Tuileries et la fin de la monarchie.

Cet évènement marque un tournant important de la Révolution Française qui s’oriente vers une période beaucoup plus violente qui s’éloigne des principes de la DDHC de 1789. Pour étudier le tableau et compléter votre fiche, vous devez consulter les deux documents suivants:

  • Une vidéo qui remet l’évènement dans le contexte de l’époque

 

HDA 2021: « Personne(s) » de C.Boltanski

Pour compléter votre fiche, vous devez consulter les documents sélectionnés ci dessous:

  • Étape 1: Visionnez les deux vidéos pour vous immerger dans l’œuvre et pour écouter les témoignages des visiteurs. Il s’agit d’une installation, un œuvre éphémère immersive.
  • Étape 2: consultez le site internet et la fiche en dessous des vidéos pour comprendre l’œuvre.

 

0

HDA 4e: Le serment du jeu de paume.

Cet évènement historique marque le début de la Révolution Française le 20 juin 1789. Pour étudier ce tableau vous devez consulter dans l’ordre les documents suivants:

  • Voir le tableau en détail pour en comprendre le contexte, l’analyse et l’interprétation.
  • Un diaporama explicatif.

 

  • Pour aller plus loin, un épisode de l’émission « quand l’histoire fait date »
0

Semaine de la laïcité 2020

Depuis le mois de novembre, les élèves de 3e mènent une réflexion sur la laïcité à partir de cas concrets. Dans ses fondements, la laïcité est un principe politique et philosophique, mais aussi une grande conquête démocratique visant au rassemblement et à la concorde d’un pays qui a longtemps souffert des affrontements religieux et de la confusion entre pouvoir politique et autorité spirituelle. Facteur d’émancipation, ce principe repose sur l’extension et l’approfondissement des libertés individuelles et collectives. C’est un phare qui éclaire le chemin vers l’universalisme, le progrès, permettant le dépassement des cloisonnements dans lequel tendent à nous entraîner le fanatisme religieux, les discriminations et autres préjugés.

Titre : Faisons vivre la laïcité.

Durée du projet : Entre 4 et 5h.

Composition de l’équipe : 5 enseignants et 4 classes de 3e sur deux établissements (collège Paul Langevin et Simone Veil de Rochechouart).

Compétences travaillées :

      • Être capable de coopérer.
      • Respecter les règles communes.
      • Comprendre les raisons de l’obéissance aux règles et à la loi dans une société démocratique.
      • Comprendre les principes et les valeurs de la République française et des sociétés démocratiques.
      • Comprendre le rapport entre les règles et les valeurs.

Objectif : réaliser une vidéo de 1mn qui :

  • Présente la situation problème choisie. (20s)
  • Qui propose une réflexion laïque. (30s)
  • Qui s’appuie sur la charte de la laïcité. (10s)

Démarche : dans un premier temps, vous allez :

  • Étape 1 : Constituer un groupe de 3 ou 4 élèves et choisir une situation dans la liste.
  • Étape 2 : Écrire un scénario (avec les dialogues) à partir de la situation choisie.
  • Étape 3 : faire valider votre scénario par le professeur.
  • Étape 4 : Tourner les différentes scènes.
  • Étape 5 : Monter votre film.
    • Au format mp4
    • En ajoutant un titre au début
    • Les noms des acteurs à la fin.
Les situations proposées :
1°) Un(e) élève refuse de participer à une sortie avec visite d’un bâtiment religieux, organisée par son professeur, dans le cadre du cours d’histoire.
2°) Un(e) élève interne souhaite pratiquer sa religion durant la semaine.
3°) Un parent d’élève portant un signe religieux souhaite accompagner une sortie scolaire.
4°) A la cantine, un(e) élève souhaite consommer un menu qui respecte ses convictions religieuses.
5°) Un(e) élève refuse d’assister à un cours d’EPS en raison de sa religion.
6°) Un(e) élève arrive au collège avec un signe religieux.
7°) Un(e) élève conteste une partie du programme de sciences en raison de sa religion.
8°) Un(e) élève souhaite demander une autorisation d’absence pour un jour de fête religieuse.
9) Un élève en stage dans une entreprise souhaite porter un signe religieux.
10) Un(e) élève refuse de s’assoir à la même table qu’une fille car elle est impure.
11) Une élève de 17 ans ne veut plus être scolarisée pour pouvoir porter son voile quand bon lui semble.
12) Un(e) élève ne vient pas en cours le samedi parce que c’est le « jour du seigneur »

Les productions du collège Langevin:

  • En 2020:

  • En 2019:

 

 

Les productions du collège Simone Veil de Rochechouart:

  • Les 3eB

 

 

  • Les 3eC