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Journée de la laïcité 2021

Dans la continuité du cours d’EMC, les élèves de 3e réalisent des productions pour expliquer la laïcité. Cette année ils ont travaillé sur une campagne d’affiches sur le thème: « être laïque c’est… » en s’appuyant sur la charte de la laïcité pour argumenter et en présenter les aspects positifs au sein d’un établissement scolaire.

Ci dessous une sélection d’affiches réalisées:

Le travail réalisé par les élèves du collège Simone Veil de Rochechouart:

Livre BD « Laïcitons » Vol.1

 

 

Cérémonie d’hommage à Samuel Paty

Les délégués de classe et leurs suppléants ont assisté à l’inauguration d’un lieu de mémoire en l’honneur de notre collègue Samuel Paty.

Paroles d’introduction: « Ce matin nous ne devrions pas être ici et cette plaque que nous inaugurons ne devrait pas être au mur. Et pourtant l’impensable s’est produit: un enseignant a été assassiné pour avoir fait un cours sur la liberté d’expression. C’est inimaginable, mais cela a eu lieu. Nous sommes présents pour deux raisons:

– Lui rendre hommage et honorer sa mémoire.
– Montrer par notre attitude notre attachement aux valeurs et principes de la République qui nous protègent collectivement. »

Ci dessous les textes qui ont été lus par les élèves:

Extrait d’un discours de Ferdinand buisson en 1903:

« Le premier devoir d’une République est de faire des républicains, et l’on ne fait pas un républicain comme on fait un catholique. Pour faire un catholique il suffit de lui imposer la vérité toute faite : la voilà, il n’a plus qu’à l’avaler. Le maître a parlé, le fidèle répète. Je dis catholique, mais j’aurais dit tout aussi bien un protestant ou un croyant quelconque. La différence, c’est qu’aux protestants on dit qu’il faut croire la Bible et aux catholiques on dit qu’il faut croire le pape. Mais, Bible ou pape, c’est toujours l’autorité prétendue sur naturelle, et toute l’éducation cléricale aboutit à ce commandement : croire et obéir, foi aveugle et obéissance passive. Citoyens, je vous en prie, réfléchissez-y : Est-ce qu’on apprend à penser comme on apprend à croire ? Croire, c’est ce qu’il y a de plus facile, et penser, ce qu’il y a de plus difficile au monde. Pour arriver à juger soi-même d’après la raison, il faut un long et minutieux apprentissage ; cela demande des années, cela suppose un exercice méthodique et prolongé. Sans doute, il y a des vérités incontestables, mais celles-là, l’État n’a pas besoin de les imposer : personne ne les conteste. Telles sont les vérités mathématiques, les lois fondées sur l’expérience dans tous les ordres de science. Celles-là, l’État les enseigne, non à titre de dogmes, mais à titre de vérités démontrées et que chacun peut toujours vérifier. Quant aux autres, aux croyances, aux opinions, aux hypothèses, aux convictions religieuses, par exemple, l’État ne les enseigne pas. »

Poème, adieu liberté d’expression de Hubert Mordain:

Tu étais un peu notre liberté,

Notre défouloir aussi parfois,

Tu nous permettais de nous lâcher,

Sans craindre qui que ce soit.

 

Au pays des droits de l’homme,

Tu avais su faire ta place,

Du moins, tu avais fait tout comme,

Avec généralement, assez de classe.

 

Les temps hélas ont changé,

Et toi aussi tu en as fait les frais,

Tes valeurs ont fini par diminuer,

Nous coupant peu à peu le sifflet !

 

Depuis quelques temps, il faut l’avouer,

Toi qu’on appelait « liberté d’expression »,

Tu fais grise mine à notre société,

Victime d’un tas d’interdictions.

 

L’intolérance est à présent ubitiquaire,

Certains disent que c’est comme ça,

Qu’on ne peut hélas rien y faire,

Que désormais plus rien ne changera !

 

Il est évident qu’en allant dans ce sens,

Nous aurons bien vite perdu nos acquis,

Nous serons prudes, plein d’innocence,

Condamnés à ne plus donner son avis.

Enfin, pour terminer, le chœur des esclaves de l’opéra de Verdi, Nabucco:

Avec les paroles:

Quand tu chantes, je chante avec toi, Liberté
Quand tu pleures, je pleure aussi ta peine
Quand tu trembles, je prie pour toi, Liberté
Dans la joie ou les larmes, je t’aime
Souviens-toi, des jours de ta misère

Mon pays, tes bateaux étaient tes galères

Quand tu chantes, je chante avec toi, Liberté
Et quand tu es absente, j’espère
Qui-es-tu ? Religion ou bien réalité
Une idée de révolutionnaire

Moi, je crois que tu es la seule vérité
La noblesse de notre humanité
Je comprends qu’on meure pour te défendre
Que l’on passe sa vie à t’attendre

Quand tu chantes, je chante avec toi, Liberté

Dans la joie ou les larmes, je t’aime
Les chansons de l’espoir ont ton nom et ta voix
Le chemin de l’histoire nous conduira vers toi
Liberté, Liberté

Un article sur France Bleu Limousin:

Quelques photos:

 

 

 

 

 

 

 

Une appli pour réviser le DNB en HG-EMC

Bonjour à toutes et à tous

Durant l’année scolaire 2020/21, j’ai développé une application pour smartphones et tablettes qui permet aux élèves de réviser le programme d’Histoire géo et d’EMC. Après cette phase de rodage, cette application est désormais opérationnelle et mise à jour régulièrement. Dans cette application les élèves disposent:

  • d’un résumé du cours au format texte
  • d’une carte mentale du cours (xmind)
  • d’une vidéo de révision
  • de cartes géographiques ou historiques
  • de fiches de révisions sous forme de cartes mémoire (quizlet)
  • du lien vers les documents de travail en cours (adobe spark)

Procédure pour installer l’app:

  1. Cliquez sur le lien: téléchargement de l’appli
  2. Flashez le QR code de l’appli en haut à droite
  3. Téléchargez l’appli
  4. Installez l’appli sur l’écran d’accueil en cliquant sur les 3… sous Android et sur la flèche qui sort du carré sur Apple.

 

CNRD 2020/21: Entrer en Résistance…

Palmarès 2021:

  1. Épreuve individuelle

Félicitations à:

  • 2e place départementale et académique: Héloïse Quintyn de 3eA
  • 3e place départementale et 5e place académique: Clovis Landemaine de 3eA
  • 8e place départementale: Laurine Charieau de 3eB

2. Épreuve collective:

  • 2e place départementale et 2e place académique à: Dutheil Louise / François Agathe / Veroul-Verhlac Aubain / Quintyn Héloïse de 3e A

La capsule vidéo réalisée par ce groupe:

Enfin, les élèves du lycée Turgot de Limoges ont obtenu un prix national pour leur fiction sur le résistant Henri Lagrange:

 

 

HDA 2021: des poings levés aux J.O. de Mexico en 1968.

En 1968, en pleine guerre froide, deux athlètes américains ont le courage d’ interpeller le monde entier sur la situation des noirs américains. Pour étudier les causes et conséquences de ce geste et replacer l’évènement dans son contexte historique vous devez consulter les documents ci dessous:

  • Un panneau de l’exposition: Histoire, sport et citoyenneté qui explique l’évènement.
  • Une vidéo qui retrace l’évènement:

HDA 4e: le 10 aout 1792, la prise des Tuileries et la fin de la monarchie.

Cet évènement marque un tournant important de la Révolution Française qui s’oriente vers une période beaucoup plus violente qui s’éloigne des principes de la DDHC de 1789. Pour étudier le tableau et compléter votre fiche, vous devez consulter les deux documents suivants:

  • Une vidéo qui remet l’évènement dans le contexte de l’époque

 

HDA 2021: « Personne(s) » de C.Boltanski

Pour compléter votre fiche, vous devez consulter les documents sélectionnés ci dessous:

  • Étape 1: Visionnez les deux vidéos pour vous immerger dans l’œuvre et pour écouter les témoignages des visiteurs. Il s’agit d’une installation, un œuvre éphémère immersive.
  • Étape 2: consultez le site internet et la fiche en dessous des vidéos pour comprendre l’œuvre.