Le cyberharcelement, à quoi ça rime ?

 

LE CYBERHARCELEMENT,

     à quoi ça rime ?

Qu’est ce que le cyberharcèlement ?

Le cyberharcèlement, c’est toutes sortes d’insultes/menaces à notre égard, via Internet.

Les gens qui cyber harcèlent, n’ont pas le courage de le faire devant la personne concernée. Ils se croient protégés par internet alors qu’il ne suffit pas d’un pseudo pour se cacher. Dans ces moments, la plupart des victimes se renferment. Elles se sentent souvent seules car les gens, harceleurs ou non, suivent le mouvement. Ils ont trop peur que tout se retournent contre eux alors, ils préfèrent ne pas réagir.

Voici un reportage d’Hugo, qui s’est fait cyber harceler en 4;

« Enfant, je louchais d’un œil, j’avais des problèmes de poids et j’étais en avance scolairement. Ce qui m’a valu, dès la primaire, des surnoms moqueurs : « l’intello », « le bigleux », « le gros lard de service ». Sans compter les insultes. A ce harcèlement direct est venu s’ajouter le cyberharcèlement au collège. En 4e, ma classe est partie en voyage scolaire en Espagne. J’ai eu le malheur de m’endormir dans le bus et de ronfler. Un de mes « camarades » n’en a pas perdu une miette et m’a filmé sur son portable. Et dès notre retour en France, il a partagé la vidéo sur les réseaux sociaux. Comme je n’avais pas de compte sur Facebook, je ne l’ai pas su tout de suite.

Cyber-harcèlement – Cessez d'être une victime | justifit.fr

 

En classe de 3e, ma famille et moi avons déménagé quelques kilomètres plus loin. Je pensais avoir tourné la page de ce cyberharcèlement, pouvoir m’intégrer dans un nouvel établissement sans traîner cette image honteuse derrière moi. Mais j’ai vite déchanté quand je me suis rendu compte que la vidéo était parvenue à des élèves de ce nouveau collège. Avant même de m’asseoir pour la première fois sur les bancs du collège, j’étais déjà connu. À cause de ce cyberharcèlement je n’ai pas eu le droit à une adolescence insouciante. Je ne pourrai jamais rattraper ça. »

Gouvernement on Twitter: "#NonAuHarcèlement | Victime ou témoin de harcèlement ? Ne laissons rien passer : 📞 Appelez le 3020 pour signaler une situation de #harcèlement 📞 Appelez le 3018 pour signaler

 

Hermione813

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
Cité scolaire Raymond Loewy, 1 Place Filderstadt, 23300 La Souterraine
Nom du directeur de la publication
N.Jarzynski
Nom du responsable de la rédaction
E.Diaz
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix