» Évolution » de la Terre

« Évolution » de la Terre

Évolution n’est pas le mot exact… Le mot le plus approprié serait               « dégradation »

Depuis quelques années, l’être humain consomme énormément et beaucoup plus que ce qui est utile.

Par exemple :

Les téléphones ;

Problème : à chaque fois qu’un nouveau téléphone d’une marque « connue » sort, la majorité des français se jette dessus au sens propre du terme.

Un téléphone peut servir plusieurs années mais beaucoup de gens en achète tous les mois ou tous les ans ! C’est très inutile et ce n’est pas du tout écologique.

Recommandation : il vaut mieux changer de téléphone ou d’appareil numérique quand ils ne marchent vraiment plus et pas juste parce qu’un autre vient de sortir.

 

Les habits ;

Problème : les habits sont très souvent fabriqués dans les pays du tiers monde, ce qui veut dire que la distance entre là-bas et ici est très élevée. En plus, les habits sont fabriqués dans des usines qui polluent énormément.

Recommandation : Vous pouvez utiliser des applications comme Vinted, où des gens vendent des affaires de seconde main. Il y a aussi les friperies. En plus d’être réutilisé, les habits sont beaucoup moins cher.

 

Les avions :

Problème : Les avions sont un gros problème pour la vie. Ils génèrent beaucoup de pollution et beaucoup de gens les prennent très souvent.

Recommandation :

Pour les personnes qui prennent souvent l’avion : essayer de réduire vos voyages si c’est possible. Si ce n’est pas possible, évitez les jets privés et aller plutôt dans des avions « communs »

 

La surconsommation :

Problème : aujourd’hui, la dépense est très présente dans notre société. Aux anniversaires, à Noël, tout le monde consomme beaucoup. C’est bien de faire plaisir. 10 ou 15 cadeaux, c’est pas mal mais quand c’est entre 20 et 40 (oui ça existe 🙂 ) c’est trop…

Recommandation : Si vous êtes beaucoup dans la surconsommation, pour moins dépenser, vous pouvez y aller petit à petit. Imaginons que vous allez acheter des vêtements ou des objets toutes les semaines. Pour arrêter d’être dans la surconsommation, vous pouvez vous mettre des limites. Par exemple, vous pouvez commencer par acheter moins de choses toutes les semaines. Ensuite, y aller toutes les 2 semaines, ensuite, toutes les 3 semaines, etc.

J’espère vous avoir « aider » !

PS : Si vous vous sentez impuissant, vous pouvez intégrer une association pour la planète : https://www.plantes-et-sante.fr/articles/on-en-parle/3168-7-associations-ou-simpliquer-pour-proteger-la-planete

 

Hermione813

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
Cité scolaire Raymond Loewy, 1 Place Filderstadt, 23300 La Souterraine
Nom du directeur de la publication
N.Jarzynski
Nom du responsable de la rédaction
E.Diaz
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix