Europe : Eldorado des immigrés ?

On entend souvent parler des émigrés. Mais savons nous vraiment qui ils sont et quelle est leur histoire? Que pensent les populations d’Europe de ce phénomène ? Nous avons mené l’enquête pour vous :

Les pays les plus accueillants pour les immigrés:

Chaque année, des milliers de personnes quittent leurs pays d’origine souvent en crise en quête d’une vie meilleure ailleurs. L’Europe est la première destination d’accueil des émigrés. Le pays le plus accueillant est l’Autriche, suivi de l’Espagne mais également la Belgique, la Grèce et l’Italie. La France se trouve malheureusement très loin dans le classement car ce qu’elle tend à offrir aux nouveaux arrivants n’est pas à la hauteur de leurs espérances.

Des migrants sont secourus par des bateaux mis à disposition par l'armée irlandaise, en pleine Méditerranée, le 6 juin 2015. (source : France TV info)
Des migrants sont secourus par des bateaux mis à disposition par l’armée irlandaise, en pleine Méditerranée, le 6 juin 2015. (source : France TV info)

Que cherchent-ils ? Quel est leur périple ?

Les émigrés voient l’Europe tel un Eldorado. Une terre d’espoir. L’immigration est le plus souvent motivée par la recherche d’un emploi et la perspective d’une meilleure qualité de vie. Leurs pays d’origine sont souvent en guerre, ou ils partent pour des raisons économiques, politiques ou pour des raisons de privation de liberté. Seulement le voyage est souvent périlleux et dangereux. Ils traversent les mers et océans dans des conditions précaires avec peu d’eau et de nourriture. Nous avons recueilli le témoignage du père d’un jeune migrant érythréen de 19 ans parti sans prévenir ses proches. «Au départ, j’étais vraiment en colère et déçu vis-à-vis de lui», raconte ce père de famille dont deux des trois enfants vivent toujours en Érythrée. «Je lui avais expliqué combien quitter le pays serait dangereux. Je pensais que nous nous étions mis d’accord», indique le père désemparé. Mais il a dû se rendre à l’évidence: ce qui était «arrivé à tant de ses amis» finissait par lui tomber dessus.

Carte des principales routes migratoires vers l'Europe (source : rfi)
Carte des principales routes migratoires vers l’Europe (source : rfi)

 

 

Comment sont ils accueillis ?

Nous avons dans les populations européennes tous types d’avis concernant l’immigration. Prenons l’exemple de la France : une majorité (55 %) de Français se déclare opposés à ce que la France fasse comme l’Allemagne et assouplisse les conditions d’octroi du statut de réfugié aux migrants, notamment aux Syriens fuyant la guerre civile. 

Entre l’accueil et le rejet, le débat reste ouvert.

 Blandine et Lucie J.