Un an après…Charlie Hebdo


Un an après ce drame des attentats de Charlie Hebdo, la violence de cet acte est toujours présente dans la mémoire des français.

Qu’est ce que les attentats de Charlie Hebdo ?

L’attentat contre Charlie Hebdo est une attaque terroriste islamiste perpétrée contre le journal satirique Charlie Hebdo le 7 janvier 2015 à Paris, jour de la sortie du numéro 1 177 de l’hebdomadaire. C’est le premier des attentats de janvier 2015 en France.

Source : wikimédia commons
Source : wikimédia commons

Déroulement de l’attentat :

Le matin du 7 janvier 2015, comme chaque mercredi à 10 heures 30, débute la conférence de rédaction hebdomadaire de Charlie Hebdo. Deux hommes cagoulés et armés rentrent dans les locaux de Charlie Hebdo, après avoir fait une erreur en entrant dans un autre bâtiment de rédaction.  Tout d’abord, ils rentrent dans l’immeuble et tuent un agent d’entretien. Poursuivant leur attaque, ils prennent une dessinatrice en otage pour qu’elle les conduise à l’endroit où sont leurs cibles. Ensuite, ils tuent de grands dessinateurs et journalistes comme : Cabu, Charb, Tignous, Honoré, Wolinski, Bernard Maris, Mustapha Ourad, Elsa Cayat, sans oublier les victimes des forces de l’ordre qui ont sacrifié leur vie pour protéger la vie de ces grandes personnalités et des français.

 Les assassins prennent ensuite la fuite à bord de leur véhicule. Le lendemain, une policière est tuée par un autre terroriste. Le vendredi matin, des personnes d’origine juive sont prises en otages dans un magasin « hyper casher ». Quatre perdent la vie. Un assaut est donné afin de neutraliser le terroriste et de libérer les otages. Parallèlement, les deux terroristes responsables de la tuerie à Charlie Hebdo sont tués lors d’un deuxième assaut.

Réactions et ressentis de la population : 

La France a été meurtrie et bouleversée par ces attaques terroristes. Les hommages commencent tout d’abord par les réseaux sociaux, mais aussi par des marches blanches dans toutes les villes de France ainsi qu’à  l’étranger. Le lendemain de cette attaque, une minute de silence est organisée dans tous les lieux publics (écoles, administrations…). Des élèves ont d’ailleurs fait des dessins pour rendre hommage, et exprimer ce qu’ils ressentaient. Une phrase revient sur toutes les bouches : « Je suis Charlie ».

#MarcheDu11Janvier #JeSuisCharlie #MarcheRepublicaine Paris
MarcheDu11Janvier – Paris / Source : wikimédia commons

Début d’une suite sans fin :

Les attentas du 7 janvier ne sont qu’un début. Le 26 juin 2015, un homme est retrouvé décapité. Le 21 août 2015, une attaque d’un Thalys a été empêchée par des voyageurs héroïques. Puis, toute cette terreur s’achève par les attentats du 13 novembre faisant de nombreuses victimes à Paris. Sans compter le nombre des attentats déjoués en France mais aussi dans le monde entier par les services anti-terroristes.  

Lucie, Alice et Alix