La terre tremble au pays du soleil levant

REUTERS/KYODO

Aujourd’hui vendredi 11 mars 2011 à l’archipel nippon un dangereux séisme de magnitude 8.9/10 sur l’échelle de Richter c’est déclaré.

Suivie d’une alerte au tsunami, d’une hauteur de 10 mètres, se déplace entre 700 et 800 km/h.

7 h : très violent séisme au nord-est du Japon ressenti à Tokyo
Un très violent séisme d’une magnitude de 8,9 s’est déclaré au large des côtes nord-est du Japon, faisant violemment trembler les immeubles de Tokyo et déclenchant une alerte au tsunami jusqu’à dix mètres de haut, selon l’Agence météorologique japonaise.

Dans les heures suivantes l’alerte au tsunami c’est répandue sur tout le pacifique.

Le séisme et le tsunami ont fait plus de 200 à 300 victimes recensées jusqu’à 14h30 d’après les autorités Japonaises bilan bien léger pour le moment.

La région du Japon la plus touchée est La région de Sendaï, et aussi la capital Tokyo a été touché.

Les réseaux de transports ont été suspendu temporairement plongeant plein de Tokyoïtes dans l’incapacité de rentrer chez eux.

Ainsi que les lignes téléphoniques ont été coupé.

Plus de 60 incendies ont été déclaré au total, les usines nucléaires de la zone se sont interrompus automatiquement suite au séisme, et un réacteur à été endommagé mais aucune fuite radioactive n’a été déclaré pour le moment, et une raffinerie  de pétrole à prit feu..

Photo EPA

De nombreuses autres informations circulent, et la suite de cette tragédie de l’archipel nippon se fais minute par minute, nous disposerons de d’autre élément sur le nombre de blessés et de morts nous parviendrons ce soir ou dans la nuit ( Jours au Japon 8h de décalage horaire). On s’attend toujours à d’autre réplique qui risque de survenir dans les prochaines heures.

Le Japon et le pays le mieux équipé et préparé contre se type de catastrophes naturelles se qui fait que le Bilan des morts reste pour le moment léger.

Toute nos penser accompagne ce grand peuple qui est le Japon courage nous sommes avec vous !