Un violent seisme est apparu au Japon le 11 mars

200 à 300 corps ont été retrouvés sur une plage de Sendai par la police japonaise. Sendai est la ville la plus touchée avec des vagues de 10 mètres de haut qui ont frappé avec violence sur des voitures et des maisons avant de s’engouffrer dans les rues et submerger l’aéroport. De nouvelles vagues sont prévues à nouveau sur les côtes japonaises. De nombreuses régions ont étés touchées. Le séisme du Japon est parmi les 5 plus forts du siècle et le plus violent qu’on ait connu dans ce pays depuis 140 ans. Lorsque les habitants de Tokyo ont ressenti les premières secousses, ils ne se sont pas inquiétés, pensant à un séisme « de routine ». Une minute plus tard, ils se ruaient paniqués dans la rue, comme piégés dans une capitale paralysée. Les séismes japonais ont comme origine des phénomènes de subduction de plaques océaniques sous les plaques continentales (quatre plaques au niveau du Japon).

L’ancienne méthode chinoise consistait en un vase de bronze comportant huit dragons sur le contour. Une bille était placée dans la gueule de chacun d’eux, prête à tomber. Lorsqu’un séisme avait lieu (à proximité relative), le vase de bronze tremblait et deux billes tombaient, l’une pointant vers l’épicentre, l’autre pointant à l’opposé. L’Empereur chinois — ne pouvant savoir quel côté était le bon — envoyait des troupes dans les deux directions afin qu’elles aident à organiser les secours et à maintenir l’ordre après la catastrophe.

La nouvelle méthode est la localisation de l’épicentre par des moyens modernes se fait à l’aide de plusieurs stations sismiques (3 au minimum), et un calcul tridimensionnel. Les capteurs modernes permettent de détecter des événements très sensibles, tels qu’une explosion nucléaire.

En cas de tremblements de terre, aux premières secousses, ne chercher ni à entrer ni à sortir des immeubles. Se tenir à l’écart des vitres et des fils électriques. En voiture, s’arrêter mais ne pas sortir. Après le tremblement, vérifier l’eau, le gaz et l’électricité. Réserver le téléphone aux urgences et écouter les consignes radio.

Voitures victimes du seisme

TRANQUILLE Juliette & DE CARVALHO Angélique