« Petit…mais costaud »

Lundi 4 octobre 2021, c’est la fête des animaux.  Vous pensez peut-être que je vais vous parler des chiens, des chats ou des chevaux. Eh bien non,  je vais vous présenter une bête extraordinaire qui va sûrement vous plaire :  il s’agit du tardigrade.

Un tardigrade © Photo in Futura-Sciences

Le tardigrade, appelé plus souvent  « ourson d’eau » est un animal très solide, résistant à tout. On en connaît plus 1200 espèces vivantes sur terre.

Le tardigrade est long de 0,1 cm ; son corps est recouvert d’un exosquelette (carapace) et il a 8 pattes. Son nom « tardigrade » vient du latin et signifie qu’il marche lentement. C’est l’allemand Johann Goeze qui l’a découvert le premier, au XVIIIème siècle.

Ce minuscule animal peut vivre de 1 à 3 ans selon les espèces. Il peut vivre partout, « de l’Himalaya au Sahara, des fonds marins à votre jardin« . Il peut survivre à des milliers de doses de rayon X et la chaleur comme le froid ne le dérangent pas ! La preuve : il reste intact à des températures extrêmes (-273°C ou +340°C). En plus,  il n’a pas besoin de lumière pour vivre et se montre très résistant même dans l’espace.

S’il  vous envisagez d’adopter un tardigrade, ça risque d’être très difficile. Mais reconnaissons que cet ourson d’eau est trop mignon.

Jason

Sources : FranceCulture    Le temps   Wikipédia

Commentaire sur “« Petit…mais costaud »”

Les commentaires sont fermés.

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
Collège Marc Bloch Chemin de Ronde 23220 BONNAT
Nom du directeur de la publication
Isabelle Mazeirat, principale
Nom du responsable de la rédaction
Sylvie Edery, documentaliste
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix